Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quatre voies HR

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Quatre voies HR

Message par EDMONTUS »

J'ouvre ce fil sur un projet que j'avais de longue date et que j'ai finalement concrétisé après de très nombreuses années de cogitation :couik:
La pièce à l'étage fait grosso modo 6,5 de large sur 9 mètres de long et un plafond à près de 4 mètres en sous pente.
La structure du sol est en traditionnel type poutre en chêne et gîte 7x18 puis parquet massif 15mm donc, pas excellent pour la section grave puisque susceptible de générer des mise en résonances.

L'idée initiale pour le grave à été de transformer des caissons bassbin de chez Sandvoice qui sont en fait des reproductions des caisson Martin audio.
J'ai remanié complètement ces caissons de manière a en atténuer tant que faire se peut les résonances du bois.
In fine je me retrouve avec un caisson qui au départ fait à vide 60 kg et qui une fois modifié, renforcé et sablé fait 150 kg.
Comme il y en a 4 , la charge sur le sol me fait 600 kg sur en gros 6 mètres carré; donc pas trop critique.
Toutes les cavités "perdues" de ce caisson ont été remplie de sable fin de sablage sec, d'où le poids conséquent.

Image

Mes premiers essais de l'époque m'avaient convaincu de l'efficacité de ces caisson dans la bande 40 - 250 en utilisation domestique.

Le sablage en cours et modifs :

Image

Image


Comme je voulais absolument découpler les voies hautes des caissons , j'ai monter un plateau support suspendu pour pouvoir soutenir le pavillon bas médium, médium et aigu au dessus des quatre caissons couchés.
En effet le pavillon WE 66 de Mr.Fourcade pèse seul 110 kg car il est sablé , le médium vitavox avait été plâtré et fait à lui seul près de 40 kg ........il a fallu construire en conséquence ! :whistle:

Image

En résumé :
Le grave des caissons c'est quatre altec 416-8a , le bas médium une compression Italienne RIEM model 640 avec membrane phénolique ( à l'essais) ,le médium est la S2 de chez vitavox avec la membrane full alu et l'aigu (à l'essais) une copie du jbl 2405 , la Link dynamics sur lequel je n'ai rien trouvé.

La filtration active numérique provisoire est le Beringher dcx2496 , les blocs mono Télewatt MB140 pour le grave , des blocs 300b LMA pour le bas médium et un amplis 6as7G pour le médium aigu.
La lecture est confiée à mon vieux Nakamichi CD player2 du début des années 90 et un préamplificateur Audio research SP6 non recappé .
Rien de très ésotérique en somme !

Les premiers résultats sont très largement au niveau de mes attentes et en tout cas nettement au dessus de mes khorn ,mais est ce comparable?

Image

Image
Modifié en dernier par EDMONTUS le jeu. 3 déc. 2015 10:59, modifié 1 fois.
Marc
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quatre voies HR

Message par chartz »

Nom d'une pipe !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
twinuts76
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : sam. 22 nov. 2014 01:37

Re: Quatre voies HR

Message par twinuts76 »

:pt1cable:
Avatar du membre
frider84
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 10:39
Localisation : Avignon 84

Re: Quatre voies HR

Message par frider84 »

Hello Marc

Magnifique.
Une fois le tout finalisé cela risque fort de marcher d'enfer.
C'est un système que j'aimerai posséder si j'avais la place.
Les pavillons WE 66 sont de superbes pièces.

Jean Marie
***** JEAN MARIE *****
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Quatre voies HR

Message par Satchmo »

:dingue:
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Quatre voies HR

Message par dd83 »

:hello: AH oui,quand même..... :aaah:
On en reste petit...... :shock:
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Quatre voies HR

Message par pionroi »

Cathédralesque ! !

Tu vas avoir 10 pages de superlatifs !

Je suis admiratif de la mise en œuvre de ton projet.

Image
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Zannekin
Membre honoraire
Messages : 202
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 22:56

Re: Quatre voies HR

Message par Zannekin »

Je crois que je vais me fendre d'une petite visite.....
On peut dire que tu n'est pas resté les bras croisés!
Zan
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Quatre voies HR

Message par Petitloup54 »

Grandiose!!!! Félicitations!
Petite question bête: le fait de mettre le WE horizontalement est il bénéfique ou est ce pour une histoire de place?
6336A

Re: Quatre voies HR

Message par 6336A »

Très intéressant.
Quelles sont les fréquences et pentes (pour l'instant) du filtre que tu utilises ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message