Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GXC-725D

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Padawan
Membre éminent

Akai GXC-725D

Message par Padawan »

Et voila, finalement, la platine qui trônera dans ma chambre lorsqu'elle sera au top de sa forme. Je l'ai récupéré aujourd'hui dans son jus avec une tonne de poussière. J'ai fait un premier nettoyage rapide, juste pour enlever le plus gros et la tester pour voir un peu si cela valait le coup de l'emmener dans les alpes. Je l'ai allumé et comme la platine Technics de Thierry, elle s'est allumée sans le moindre soucis. Toutes les lumières fonctionnaient, pas de bruit, ni de fumée inquiétantes. Je lance à blanc une lecture, cela semble marcher ... Une marche avant rapide, cela marche aussi ... Une marche arrière rapide, cela ne marche pas ... Bon ... Curieux, de voir ce que ça donne avec une k7 à l'intérieur, je la branche au petit ensemble de ma mère pour tester un peu avec mes vieilles cassettes ... Et là, la marche rapide avant marche nickel ... La marche arrière rapide ne marche pas ... Logique ... Et en mode lecture, j'entends du son ... Et du bon en plus ... Elle sonne plutôt pas mal pour une mamie à peine sortie de la maison de retraite. Le seul soucis, c'est que sur la durée, le mode lecture ralentit ... Les voix sont au ralentit ... Bref, je vous laisse imaginer ... Puis, des fois cela revient à la normale ... Bref, le mode lecture n'est pas constant ... Encore un petit problème de courroie ? J'ai ouvert rapidement la bête et elles semblent être un peu plus facile d'accès que sur la M250 ... Est-ce que ce n'est qu'un problème de courroie ?

Sinon à l'intérieur, à part un peu de poussière ... Je n'ai pas vu de composants boursouflés ou avec des fuites ... J'aurais tendance à dire que c'est plutôt propre.

Maintenant, j'ai un ampli-tuner akai qui doit être de la même génération qu'elle ... Coffret en bois, façade en aluminium et même dimensions ... Et dans ma chambre j'ai une platine vinyle akai ... Donc autant dire que l'idée de réunir tout ces appareils akai me plaît bien. :genial:

En attendant la suite des opérations, je vous laisse deux petites photos ...

Image

Image
20tajk7
Membre éminent

Re: Akai GXC-725D

Message par 20tajk7 »

:hello: Super trouvaille, C'est pas courant les 3 têtes à commandes mécaniques.
J'ai la même, avec aussi ce problème de ralentissement, ça peut être aussi le moteur qui fatigue ou un manque de lubrification.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Ok chef,

comme pour la technics, tu sais où je pourrais trouver la courroie ? Pas un kit, mais en fonction de sa taille où je pourrais en trouver une ?

Arf, j'espère que ce n'est que la courroie ou un problème de lubrification, j'imagine que si c'est le moteur qui fatigue, il va falloir le changer et que cela risque d'être chaud pour en trouver un pour un modèle aussi ancien ? Sinon, il y a un type particulier de lubrifiant à utiliser pour ce genre de mécanique ?

En tout cas, quand a ne ralentit pas, ça marche vraiment nickel !!! J'ai vraiment ressentit un vrai bon dynamisme dans les vieux morceaux de dance (on se moque pas s'il vous plaît) de mes K7 d'enfances ... Ah ... Souvenirs ... Souvenirs ... :)

Je posterais d'autre photos lorsque je serais à la maison. ;)
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Et voilà donc la belle dans sa nouvelle chambre en compagnie de ses autres compagnons. C'est-à-dire un receiver Akaï AA-1135L et une platine vinyle Akaï AP-260C. La platine commence a bien tourner.

Lecture : Ok
Bobinage : OK
Enregistrement : presque OK, encore quelques petites pertes de voies, mais, je peux déjà faire des enregistrements
Rembobinage : Marche moyen, ça patine, mais avec des courroies neuves ça devrait aller mieux.

J'ai suivis les conseils qui m'ont été prodigués, nettoyage à l'alcool de tous les caoutchoucs et ponçage des rondelles en plastique des idlers avec du papier de verre 500.

En mode lecture, c'est juste un régal, comme je le disais précédemment, le son est chaud et doux bien plus que sur la technics M250 que j'ai à la maison. Les têtes en ferrites seraient en partie responsable de cette chaleur et de cette douceur et c'est tant mieux. Pour ma chambre et pour travailler c'est le genre de son que j'apprécie.

En enregistrement, j'en ai fait quelque uns à partir de quelques vinyles et ça sonne vraiment pas mal. Ce n'est pas parfait dans les aigus, mais j'ai lu qu'une démagnétisation des têtes pouvaient améliorer les choses, mais à part ça, ça déchire !! Quel plaisir de retrouver ses morceaux préférés dans un si petit objet !

Pour le reste, cette platine possède un look bien rétro ... Mais quel look ... Je m'en lasse pas. Elle est assez simple d'utilisation et de maintenance !! Pour un débutant comme moi, c'est vraiment ce qu'il me fallait pour me faire la main dans la remise à flot de ce genre d'appareil.

Bref, c'est vraiment que du bon !

Allez hop, place aux photos !! (faites avec mon smartphone qui est presque vintage lui aussi ... ;) )

Image

Image

Image
S@m
Membre débutant

Message par S@m »

Bonsoir,

Je souhaite rebondir sur le problème de patinage lors du rembobinage d'une cassette. J'ai une 740D dont je viens de changer les courroies et malgré cela, l'appareil rame comme un dingue pour rembobiner complètement une cassette, à tel point que la majeure partie du temps, l'appareil stop avant d'avoir terminer.
Quels sont les contrôles que je peux faire ?

Merci
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Sur ce type de machine les bobines sont entrainées via des roues cerclées de caoutchouc qui, avec le temps, perdent leur adhérence.

Il faut les nettoyer à l'alcool isopropylique.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
Répondre