Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PL-320

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
AmbroiseG
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 19:17

Re: Pioneer PL-320

Message par AmbroiseG »

Bonjour à tous,

Alors je viens de rénover une PL 430 trouvée à la déchèterie (c'est dingue de jeter tout ça...), qui ressemble beaucoup à sa petite soeur :
- Démontage : retirer le contrepoids, enlever le morceau de caoutchouc (je ne sais pas à quoi il sert mais les japonais sont des génies donc il vaut mieux le remettre ensuite haha !) mis dans le tube sur lequel se met le contrepoids, dévisser la vis dans le tube, enlever le tube, enlever la tête de lecture (pas obligé mais plus sûr pour ne pas abîmer le diamant), et là le bras va pouvoir se relever beaucoup plus ! Ensuite dévisser les 4 vis du dessous, s'arranger pour déclipser ce qui maintient les câbles rca, puis enlever délicatement l'ensemble en plastique en veillant à déconnecter les deux connecteurs électriques.
- Vitesse fluctuante ou difficile à régler : mettre du nettoyant contact dans le potentiomètre de réglage de la vitesse en faisant jouer le potentiomètre. Si ça ne marche pas, vérifier les condensateurs chimiques sur la même carte (les miens étaient encore bon : un simple testeur esr LCR T4 fait l'affaire), et j'avais lu quelque part sur un forum le condo C8 aussi sur la carte moteur(cf. service manual de la PL 430). Mais franchement les condos japonais de cette époque c'est du très bon.

J'ai aussi eu un problème étrange que j'ai résolu, et c'est pourquoi je mets un message : après révision la platine fonctionnait mais parfois après une fin de course, le bras étant revenu, il était impossible de le remettre en lecture sans qu'il ne revienne : j'ai simplement démonté les deux petites cames sur la grosse roue dentée, puis après nettoyage des vieilles graisses mises au niveaux des points de contact avec le dessous, j'ai regraissé le tout avec parcimonie et tout est rentré dans l'ordre. Attention à bien remettre ces deux cames comme il faut (cf. service manual) pour éviter des problèmes.

Moralité : nettoyer, nettoyer, nettoyer... mais pas n'importe comment ni avec n'importe quoi. ;)

Bonne platine, certainement meilleur rapport qualité prix que pas mal de trucs neufs d'aujourd'hui.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message