Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes quart d'onde

Fabrication maison, à base de jus de passion.
6336A

Re: Enceintes quart d'onde

Message par 6336A »

L=c/4/f
Non, il ne faut surtout pas se limiter à cette formule qui seule, ne signifie rien.
Car si j'en crois cette formule :
Pour un accord à 32 Hz, il me suffit d'un tuyau de 2,57m, et le tour est joué... Je prend donc n'importe quel haut parleur, ) et un tuyau de 2,57m, et j'obtiens du 32Hz...
A Lourdes peut-être, mais dans la réalité, pas tellement.
Il faut tout d'abord choisir le hp... inutile de vous préciser que si sa fréquence de résonance est de 70Hz ou au dessus, jamais vous n'obtiendrez du 50 Hz... alors du 32Hz, vous m'avez compris.
Il faut rappeler que tout l'intérêt de cette charge réside pour les hp large bande.
Donc choisir une fréquence d'accord proche ou légèrement plus basse que celle de résonance de votre hp. Ne descendez pas sous les 45Hz avec des large-bande hp de 17 ou 20cm, il est complètement utopique de descendre à de telles fréquences avec...
Les hp large bande qui sonnent bien et utilisables en TQWT ont une Fr entre 40Hz et disons 65Hz. Donc pas besoin d'un tuyau de 2,5m, à moins d'apprécier -tout comme Diogène- les sons de tonneau. 1,8m à 2m, c'est déjà pas mal.
Ensuite, il y a la question de Damien...
Quid de la largeur et de la profondeur de la caisse? et de l'absorbant?
Il faudra jouer sur l'ouverture de l'évent en dernier?
Dans le lien que j'ai donné, il y a une autre formule, celle impérative de la correction d'extrémité.
F = C / 4(l+e)
C = 344m/s
l= longueur de votre ligne acoustique
e= correction d'extrémité

Vous avez ensuite d'autres formules qui relèvent du calcul acoustique et que l'on voit dans l'étude de la propagation des ondes. Appliquez les. Vous obtiendrez ainsi en fonction de votre hp, les dimensions de votre caisse et de la ligne acoustique.
Pour l'amortissement, laine de verre ou feutre ou autres, on verra après.

Je remets le lien, qui est un excellent exemple :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /TQWT.html
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Enceintes quart d'onde

Message par damien »

Merci pour tes explications Jean-François.
J'avais pris 40hz car c'est justement la fréquence de résonance donnée par siare.
Je comprends mieux désormais la formule de l'article avec cette "correction d'extrémité". .
Je vais relire calmement cet article à nouveau. Mais je commence à trouver tout cela passionnant.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Enceintes quart d'onde

Message par Chambi95 »

Bon courage si tu te lances, et n'hésite pas à poser des questions.
Relis l'article et n'hésite pas à prendre du recul... intéresse-toi également aux principes de base, ça évite de perdre du temps avec des formules, intrinsèquement justes, mais qui partent sur des schémas fantaisistes comme on en voit hélas souvent.
Comprends déjà les principes génériques, et va chercher les formules après.

La première chose à comprendre est que ce type de charge s'applique aux haut-parleurs qui rayonnent dans le grave.
La seconde c'est qu'on l'utilise pour pallier au manque de niveau du HP utilisé seul.
La troisième, et cela a été parfaitement dit, c'est qu'il faut choisir un HP dont la courbe de réponse démarre assez bas, en tout cas pas plus haut que 60 Hz environ.
La quatrième c'est qu'on doit calculer le trajet depuis la face arrière du HP jusqu'à l'embouchure pour une fréquence égale ou légèrement inférieure à la fréquence de résonance du HP.

Je vais te montrer deux exemples pour illustrer la prise de recul (intellectuel) nécessaire :

1)


Image

Ce dessin illustre exactement ce qu'il faut éviter, sauf à utiliser une enceinte d'1m50 de haut, de 40 cm de profondeur mini, et de boucher le "sifflet" formé à l'avant.
Toute la littérature mathématique que tu pourras lire en complément d'un article dont le postulat de départ est ce schéma, devra t'inciter à la plus grande prudence.
Le résultat prévisible quasiment sans calcul d'une telle enceinte est un manque de grave, une première bosse dans la courbe de réponse à la fréquence correspondant à la longueur de la ligne, une seconde bosse moins prononcée au double de cette fréquence et pour finir une bosse très gênante correspondant à la résonance du sifflet formé sous le HP.
Ce schéma n'est pas "impossible", il est juste inutilement compliqué parce qu'il nécessite une enceinte très haute, et des matériaux amortissants pour pallier par tâtonnements aux résonances de coffret.

2)

Image

Cette fois-ci, et heureusement il y en a beaucoup d'autres dans le genre, le concepteur a parfaitement compris le principe de base de la ligne quart d'onde, tel que Lenicky l'a très bien résumé quelques posts plus haut.
Au passage, tu noteras que le matériau amortissant est placé juste derrière le HP et uniquement là.
Pour la petite histoire, il s'agit de la mise en œuvre d'un Fostex 206 dont voici le résultat final :

Image

Dans cet exemple, la longueur de la ligne entre la face arrière du HP et l'embouchure permet effectivement l'accord de l'enceinte avec le HP.

---
Enfin, si tu as quelques dizaines de minutes à consacrer au sujet, voici un bon cadrage concernant les différents types d'enceintes.

TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Enceintes quart d'onde

Message par lenicky »

Bonjour Chambi

L'enceinte que tu montres avec le Fostex est plus, à mon sens, une enceinte de type labyrinthe ouvert que TQWT.

Pour ton premier exemple, je ne suis pas si négatif dans la prévision des performances de cette enceinte, d'autant plus que c'est pratiquement la même construction que la mienne, à part la sortie qui est frontale alors que celles du plan Supravox est latérale et double.

Le fait de n'avoir jamais réussi à mettre au point cette enceinte avec les T215RTF64 de Supravox vient certainement du fait qu'elle à été pensée pour le Supravox 215 actuel, dont les caractéristiques ne sont pas les mêmes que celles des vieux modéles ( et aussi du fait que dans toutes les années de productions du 215RTF64, les caractéristiques de ce hp ont nettement fluctuées au gré des années, avec entre autre des fréquences de résonances qui vont de 45 Hz à 75 Hz ).

Le fait d'avoir réussi à obtenir un excellent résultat avec le T24PA15 Audax est juste un gros coup de chance, et aussi une récompense d'avoir persévéré et d'avoir fait de nombreux essais avec d'autres hp pour faire marcher ces enceintes.

Le plus délicat dans cette charge est l'amortissement, nettement plus critique que dans les bass reflex, et avec des différences trés importantes suivants les placements , les quantités, et la porosité/densité du matériau absorbant.

I
Modifié en dernier par lenicky le jeu. 5 mars 2015 13:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Enceintes quart d'onde

Message par Chambi95 »

Je suis entièrement d'accord avec toi.

TWQT veut simplement dire que l'enceinte est accordée au quart d'onde, cela implique des variantes et, tu as raison, l'exemple que j'ai pris est de surcroit également pavillonnaire.
Moi-même j'ai réalisé une enceinte dont le HP de grave est un TWQT accordé à 40 Hz et qui débouche dans un résonateur, encore une variante.... que je n'ai pas ajouté à ton post parce que c'est un concept très différent, même si la charge du HP de grave est traitée de cette façon.

Celle de l'exemple 1 est surtout montrée pour illustrer le fait qu'elle sera délicate à mettre au point, ce n'est pas une condamnation loin s'en faut, mais une alerte, une ligne TWQT tout comme un BR doit s'accorder un peu en dessous de la fréquence de résonance du HP mais pas au dessus.
Ce que j'ai trouvé intéressant dans la tienne c'est la réelle longueur du "tuyau", il débouche au dessus, il aurait pu déboucher en façade ou sur un côté, peu importe (ou presque), ce qui compte c'est la longueur du trajet.

Pour l'amortissement c'est clairement sur ce paramètre que l'enceinte peut se "régler", et effectivement c'est plus délicat que sur du clos ou du BR.
Par expérience, on a beau modéliser, ce type de charge implique quelques essais et aussi un facteur chance...
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Enceintes quart d'onde

Message par el blue »

Hello,

En effet, backhorn/pavillonnaire et ce que l'on appelle communément le TQWT (une planche en travers), ne sont pas les mêmes choses du point du vue de la construction. Je veux dire que ce n'est pas le même boulot à faire.
(d'ailleurs, les calcules a faire sont ils les mêmes?)

Quand vous parlez de longueur de la ligne accoustic, le diamètre de cette ligne ne fait pas varier la longueur? c'est à dire que si vous faite une boite de 20cm de large, la longueur ne sera pas la même que si votre boite fait 40cm de large, n'est-ce pas?

Merci
LB.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Enceintes quart d'onde

Message par dd83 »

:salut: En fait c'est un peu empirique...entre les paramètres du grave,le matériau absorbant,la longueur de la ligne.........
Je suis parti d'une Kef Corelli,les B200 sont souvent employés pour ce type de charge.
Ma fois,le résultat est un poil supérieur dans le niveau de grave au détriment d'un volume double.......
P4240003 [800x600].JPG
P4240003 [800x600].JPG (60.93 Kio) Vu 3951 fois
P4180009 [800x600].JPG
P4180009 [800x600].JPG (103.69 Kio) Vu 3951 fois
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Enceintes quart d'onde

Message par el blue »

Bonjour DD83,

Ta ligne "pavillonnaire" n'est pas bonne, elle se referme par endroit, elle devrait être en forme de cornet s'ouvrant vers la sortie (je ne sais pas si je m'exprime bien? ce doit être comme sur un phonographe)

LB
LB.
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Enceintes quart d'onde

Message par lenicky »

Pas forcémént mauvaise, la conception avec une ligne qui se referme. Il y a deux écoles dans ce type d'enceinte, les lignes acoustiques qui vont en diminuant et celles qui progressent en expension. Charlin par exemple, avec la colonne Ducretet, avait choisi le même chemin avec une ligne qui allait en diminuant, ce qui équivaut en fait à une ligne normale avec à son extrémité un frein résistif en matériau absorbant.
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Enceintes quart d'onde

Message par Chambi95 »

Absolument!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message