Cette semaine nous (ma moitié et moi -même) avons fait un court séjour-travail à Barcelone . Au fil des années nous avons pris nos petites habitudes dans cette ville , l'une d'entre elles étant un passage chez Werner , une boutique Hifi située à proximité de la place Catalunya. Ce magasin a la particularité d'être située contre l'ancienne muraille de Barcelone dont on peut admirer les vestiges dans les salles d'écoute du sous-sol (c'est également parfait pour l'acoustique). Si vous passez dans le coin , n'hésitez pas à y faire un tour, le patron est très sympathique et parle très bien français : http://www.werner-musica.com/.
Lors de cette visite , je n'avais pas prévu d'achat particulier , même si l'idée de me trouver un bon petit casque me trottait dans la tête depuis un petit moment ...

Bref, "tout a basculé" lorsque j'ai aperçu dans un coin de la vitrine un casque Grado RS-1 ...

Ce casque me fait envie depuis un moment tant au niveau esthétique que pour les retours que l'on peut lire à son sujet , mais les premières versions (à priori un bon cran au dessus des dernières) ne courent pas les rue et leur prix reste élevé en occasion.
Mais il était là , en superbe état dans sont coffret en bois , une des premières versions et à un prix plus que raisonnable

C'est là que mon cher et tendre est intervenu en me lançant un "c'est quelques jours en avance mais joyeux anniversaire !" (il est parfait non ?)

Voici quelques photos :







Le Grado RS-1 n'est pas à proprement dit un casque vintage mais la commercialisation de sa première série date de près de 20 ans (1995). Longtemps considéré comme un modèle incontournable de la marque , il a été décliné en plusieurs versions au fil des années et est encore commercialisé en "neuf" pour sa dernière série "improved" (jugée généralement comme inférieure aux premières versions). Les premières séries nommées "vintage" sont assez difficiles à différencier et le sujet fait l'objet de nombreux fils de discussion sur la toile car certaines sont apparemment plus rares et recherchées que d'autres.
Pour le coté technique , le Grado RS1 est un casque ouvert avec une impédance de 32 ohms , il est facile à driver mais tout de même exigeant sur la qualité de l'amplification. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un casque polyvalent , mais il excelle dans ses domaines de prédilection que sont le pop-rock ou le jazz. On retrouve dans ce casque tout l'esprit et le savoir faire de la marque Grado , tant au niveau du design et de la construction , que de la signature sonore.
Concernant l'écoute , je ne l'ai que depuis deux jours , il est donc difficile de faire un compte rendu exhaustif. Je ferais divers essais d'écoutes et d'associations prochainement.
Pour l'heure , mon ressenti sur mes premières écoutes confirme ce que j'ai pu lire à son sujet . Ce qui fait tout l'intérêt de ce casque c'est son impressionante dynamique et sa grande musicalité. L'écoute est tout en finesse avec un médium saisissant de réalisme. Les basses et les aigus ne sont pas en reste , la largeur du spectre est très appréciable et l'énergie rendue dans le bas est redoutable , sur les attaques de batterie c'est ...

Certains pourront lui reprocher un léger manque d'espace de la scène sonore , mais je n'ai ressentit cela que sur de grandes formations classique et ce n'est pas dans cette optique d'écoute que j'ai choisi ce modèle.
C'est vraiment un casque idéal pour des écoutes pop-rock , jazz, voix et petites formations. Il nécessite cependant différents tests d'association pour l'appairer idéalement.