Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynacord IST 104

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Funkenstein
Membre honoraire

Dynacord IST 104

Message par Funkenstein »

Salut tout le monde, petite présentation rapide (pour l'instant) du monstre que l'on m'a amené hier : une platine Dynacord IST 104.

Tout d'abord, à ma grand honte, je dois avouer que je ne connaissais pas ce modèle.

Pour la petite histoire, c'est un ami qui me l'a donné après en avoir trouvé un "couple" chez un de ses clients.

Première impression... C'est lourd, très lourd :) C'est sale, très sale (20 ans qu'elles étaient toutes deux stockées). Le châssis à pris quelques coups, les parties alu sont rayées et le DJ a foutu du feutre partout. La courroie est un peu détendu mais ça tourne.

Je nettoie, j'essaye et ça marche, et quand je dis ça marche, c'est que ça marche très bien... Le bras m'a l'air de très bonne qualité et solide, le bouton "start" permet d’arrêter le disque presque d'un coup, et de le refaire repartir aussi vite. Pas un bruit, pas un souffle, je suis littéralement bluffé.

Du coup j'ai rangé la TD 150 qui ne fait absolument le poids (dans tout les sens du terme :)).

Place aux photos :

Image

Image

Image

Reste plus qu'a lui trouver un autre place qu'à coté de la télé et lui refaire une petite beauté.
J-M
Membre honoraire

Re: Dynacord IST 104

Message par J-M »

Bonne pioche !

Très utilisées en discothèques et dans certaines radios libres dans les années 80.

Ultra fiables, solides, démarrage ultra-rapide et prise pour électro-start.

J'en ai utilisé 24/24 dans ces années là sans aucun problème.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Funkenstein
Membre honoraire

Message par Funkenstein »

Hum , quoi ce n'est ce que le machin "electro-start" ? :pt1cable:
zx300
Membre honoraire

Message par zx300 »

L'electro-start c'est pour combiner la montée du curseur de la table de mixage avec le départ de la platine
J-M
Membre honoraire

Message par J-M »

De mémoire, il doit y avoir une prise Din en dessous. La même chose du côté de la console. Le bouton ne sert alors qu'à la démarrer/arrêter en local pour "caler" le morceau.

A l'époque, on montait des Shure SC35 dessus, elles supportaient très bien la lecture/avant arrière et étaient peu sensibles aux vibrations ou à la "repisse".
yann35
Membre honoraire

Message par yann35 »

Oh boudiou!!!! ça me renvoie des années en arrière. Quand j'ai commencé à bosser en boite et en radio, c'est ce que j'avais sous la main . A tout hazard, il parait que Jean Constant Verdier serait à l'origine de ces "tourne-disques"... :pleure1: Si jamais quelqun pouvait confirmer...
Juste une recommandation: fais gaffe à la courroie, elle séche vite, ou, autre problème, à force de démarrages rapides, elle s'épluche, ce qui crée des "faux plats" .
A+
Yann
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

:hello: Salut Funkenstein,

Merci pour la présentation de cette platine que je ne connaissais pas du tout.

Vivement la suite avec plus de photos :genial: et il ne faudrait pas oublier les entrailles de l'engin :miam:
f1tay
Membre honoraire

Message par f1tay »

maxrocha
Membre honoraire

Message par maxrocha »

Bonjour,
tu dis : "Pour la petite histoire, c'est un ami qui me l'a donné après en avoir trouvé un "couple" chez un de ses clients"

Qu'est devenue la seconde ?

J'ai eu une IST 102, je confirme que c'est du très lourd !! et ça marche très bien.
J-M
Membre honoraire

Message par J-M »

J'ai bien connu la 104 et un peu la 204, c'était vraiment solide.
Répondre