Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1122DC

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Marantz model 1122DC

Message par Clavette »

Il fonctionne toujours (c'est déjà bien) et tourne avec un préamp Nikko Beta 2 (comment ça je l'ai pas présenté :cpasmoi!: ) toujours sur les Lauréate.

C'est mieux, plus détaillé, les timbres sont plus justes. Pour autant je pense qu'un contrôle des capas sur ce préamp peut être une bonne idée, on le sent comme un peu "bridé".

Affaire à suivre... 8-)
Cedric
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Marantz model 1122DC

Message par dd83 »

:helloman: Impressionnant le Marantz "éclaté" :miam: ..........me donne des idées...(Revox...)
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Marantz model 1122DC

Message par Clavette »

:helloman: Dédé! C'est pas le mieux construit, mais il faut avouer que le coté "enfichable" est bien pratique au démontage.

Allez, lance toi sur le Revox! ;)
Cedric
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Marantz model 1122DC

Message par pasteque »

Mon 1122DC avait besoin d'une mise-à-jour. :jap:
Grésillement sur l'un des canaux (surtout en mode DC) et remplacement de quelques codos.
Le relais du aussi être remplacé.
967454DSC0001copylow.jpg
967454DSC0001copylow.jpg (349.3 Kio) Vu 2900 fois
697093DSC0006low3.jpg
697093DSC0006low3.jpg (483.17 Kio) Vu 2900 fois
533397DSC0003low.jpg
533397DSC0003low.jpg (459.02 Kio) Vu 2900 fois
Côté sonorité, je suis plutôt d'accord avec les commentaires lus dans cette rubrique. Le 112DC ne manque pas de puissance mais j'aurais cru qu'il aurait eu plus de finesse, plus de distinction entre les gammes de grave celles des aigus. Un peu comme disait Clavette, je crois qu'il manque de détails. C'est tout de même un très ampli de mon avis. Enfin, il faut dire que je suis très mal équipé en matière d'enceintes et que je puis que comparer avec mes autres amplis... :oops:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Marantz 1122DC vs 1060

Message par pasteque »

Le changement des condos n'a pas fait de tort à cet appareil. La combinaison avec des enceintes Santa Maria II est beaucoup plus heureuse que par le passé... Cela étant dit, j'ai raccordé l'amplificateur à une autre paire d'enceintes (qui feront l'objet d'un quiz durant la semaine :whistle: ) et mes impressions sont tout autres...

Santa Mario II:
32 Hz to 18 000 Hz Crossover 1250 Hz to 7000 Hz
8 Ohms 40 Watts
12 inch woofer. 6 inch midrange and two 3 ½ tweets

Enceintes No 2:
(? - voir la photo...)

Voici donc un petit comparatif d'un 1122DC restauré vis-à-vis d'un 1060 d'origine (n'ayant subi aucune altération). Le comparatif est effectué sur deux types d'enceintes. Évidemment, j'ai écouté des albums que je connais très bien... L'écoute est effectuée avec une Thorens 160 MKII/SME III/Ortofon
337009DSC0003low2.jpg
337009DSC0003low2.jpg (260.41 Kio) Vu 2899 fois
D'abord, Plume Latraverse, une icone de chez nous. L'album ALL DRESS date de 1978....


Sur les enceintes Santa Maria II:
Le 1060 prend bien en charge le contenu musical. Il faut néanmoins dire que les bases sont omniprésentes, ce qui a pour effet de créer un effet de disproportion avec le reste du registre sonore. Il s'avère néanmoins impératif d'activer le filtre BASS sans quoi la qualité sonore est grandement affectée... La scène sonore ne rend pas justice à certaines gammes de son. Pour sa part, le 1122DC réagit mieux avec ces mêmes enceintes. La scène musicale est plus vaste, mais le registre à mi-chemin entre les aigus et les graves est très compacte. J'ai du mal à décrire, mais c'est à peine plus heureux qu'avec le 1060.

Sur les enceintes présentes sur la photo:
Le 1060 apparait incroyablement plus musical. Le rendu des aigus est particulièrement impressionnant. Je suis impressionné du fait que le volume a moins besoin d'être augmenté que sur les Santa Maria II pour une quantité semblable de décibels. De son côté, le 1122DC réagit de manière désagréable raccordée à ces enceintes. La scène musicale est quasi inexistante. La voix du chanteur ne se démarque pas de celle des accompagnements musicaux.

Deuxième écoute, l'album Season in the abyss de Slayer.
504762DSC0002low.jpg
504762DSC0002low.jpg (536.79 Kio) Vu 2899 fois
Sur les enceintes Santa Maria II:
Le 1122DC s'accommode bien du woofer. Les bases sont assez détaillées. Pour le reste, on a l'impression qu'il nous faut utiliser les réglages de l'ampli pour choisir entre une définition au niveau des aigus OU des graves. C'est donc assez triste. Le 1060 drive bien les enceintes mais les bases sont beaucoup trop présentes. la voix du chanteur n'est pas suffisamment perceptible.

Enceintes No2
Le 1060 a un rendement exceptionnel sur ces enceintes. Curieusement, les bases un peu omniprésentes sur les Santa Maria II cèdent la place à un registre sonore beaucoup plus vaste au sein duquel les bases ne sont peut-être pas suffisamment exprimées. Les solos de guitare sont sublimes, tout comme la cymbale. La voix est un peu prisonnière de la gamme MIDRANGE, mais ça tient la route. La bassiste à pour sa part du mal a se faire entendre et le bass drum souffre sans doute un peu du petit woofer des enceintes (?). Enfin, je suis stupéfait de constater que le 1060 non restauré surpasse largement en qualité sonore le 1122DC restauré sur ces enceintes. :shock: Curieusement, le 1122DC semble délaisser certaines gammes de son sur ces hauts-parleurs.

Somme toute, je suis un peu déçu de la réaction du 1122Dc avec ces deux enceintes. L'ampli ne manque pas de puissance, mais n'arrive pas à livrer le plein potentiel de ces enregistrements. Sans doute que ces enceintes ne lui conviennent pas du tout. Le 1060, avec ses composantes ayant plus de 30 ans, délivre une puissance surprenante sur la deuxième paire d'enceintes en plus d'une musicalité un peu déconcertante. Je ne suis pas surpris des commentaires élogieux que j'ai pu lire dans la rubrique consacrée à cet ampli. Je crois que le 1122DC et le 1060 sont faits pour opérer des enceintes bien distinctes... :spamafote:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Marantz model 1122DC

Message par Yves »

Salut Cédric. :hello:

J'ai déjà vu des vues éclatées comme ça . . . . mais où ! ! ! :gne: :whistle:

Beau boulot en tout cas ! ! ! :yes!:
897290AmpliCdric.jpg
897290AmpliCdric.jpg (100.97 Kio) Vu 2898 fois
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Marantz model 1122DC

Message par Broonob »

:hello: Yves,

C'est plus fort que toi, tu ne peux pas t'en empêcher. Quand tu vois un appareil, il faut que tu le mettes en pièces. :lol:
François
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Marantz model 1122DC

Message par Clavette »

Deux ans après, merci bien Yves :hello:
Cedric
Avatar du membre
itofa
Membre honoraire
Messages : 326
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:19
Localisation : Montpellier area ...

Re: Occasion Marantz 1122DC

Message par itofa »

Juxanouille a écrit :...
DSCF3568.JPG
...
Holà tout le monde,

Si je veux bypasser l'étage ampli du 1122, et utiliser la puissance d'un bloc ampli à part,
sur quels slots dois-je faire la liaison 1122DC --> bloc puissance :
(image issue du NET)
DSCF3568.JPG
DSCF3568.JPG (85.31 Kio) Vu 2897 fois
Main-in ou Pré-out ?

Merci de votre retour
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
Avatar du membre
cartland
Membre honoraire
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 11:17

Re: Marantz model 1122DC

Message par cartland »

Bonjour,

pour moi : pre out.
Sur ces appareils, il n'y a pas de strapp à enlever.

Marc.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message