Bonjour,
Comme je le précise dans ma présentation je suis totalement ignorant en électricité ou en électronique. Pourtant je me suis fixé comme but de remettre en état un poste ancien qui m'a été donné par un ami. Il s'agit d'un Philips BF-401 A de 1950 qui m'a été gentiment donné par un ami. Voici une photo du poste prise sur Internet car je n'ai pas pensé à prendre de photos avant de le démonter.
Voici maintenant des photos du mien tel qu'il se trouve en ce moment.
Comme vous le voyez, il est "dans son jus". Comme je suppose que c'est un poste "tout courants" je sais qu'il me faudra prendre de grandes précautions le jour où je voudrai le brancher. Je pense que les cylindres noirs sont des condensateurs qu'il me faudra changer ainsi, peut-être, que le gros "rouleau" marron à l'extrême droite sous le châssis.
Le sélecteur 110/220 me semble avoir beaucoup souffert aussi. Sûrement à changer. Pour les lampes je n'en sais encore rien.
Par contre je me demande ce qui peut se cacher sous les tubes métalliques qui se trouvent à coté des lampes. Des condensateurs chimiques ? Si c'est le cas, à changer aussi mais je me demande comment les enlever. Peut-être en soulevant les languettes à l'aide d'un tournevis.....
J'imagine d'ici les réactions des vieux routards de la restauration de postes en lisant mes lignes. Mais bon, tous les chênes ont commencé par être des glands. Alors.....
Autant vous dire que tous vos avis seront les bienvenus et si l'un de vous habite près de chez moi (Toulon) c'est avec plaisir que je le rencontrerais pour parler de la bête.
En attendant, sachez que je prends un grand plaisir à lire vos différents posts.
Bonne journée.
Jean
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Philips BF-401 A
-
- Membre débutant
Philips BF-401 A
Modifié en dernier par OM83 le jeu. 27 mars 2014 16:14, modifié 1 fois.
- Ulrich
- Membre no life
Re: PHILIPS BF-401 A
un super projet, moi aussi je suis sur un
Je pense que il faut essayer de trouver le plus d'info possible sur ce poste,
schéma, notices, infos sur la net et aprés il faut s'y mettre avec son temps.
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Salvador Dali
- americanradios
- Membre éminent
Superbe ! Il est vraiment beau. Il y a un transfo donc ce n'est peut-être pas un tous courants. Sauf si le transfo ne sert que pour la HT. En fait c'est les ref des tubes qui seront la clef. Si U... c'est un tous courants, montage des filaments en série. Si E... montage des filaments en parallele et c'est pas un tous courants.
Pour les tube poussiéreux : ne surtout pas utiliser d'eau ou de produit sinon le marquage disparait. Uniquement la soufflette et un petit pinceau doux.
Pour les tube poussiéreux : ne surtout pas utiliser d'eau ou de produit sinon le marquage disparait. Uniquement la soufflette et un petit pinceau doux.
Marc
- americanradios
- Membre éminent
Sinon, pour la restauration, après nettoyage soigneux de la poussière : changer condensateurs chimiques et tous les condensateurs "goudrons" (les gros trucs noirs).
Le schéma permettra de connaitre les valeurs car sur ceux là l'inscription est souvent effacée.
A changer aussi : le cordon secteur qui à l'air bien malade, en vérifiant, si c'est un tous courant" qu'il n'ai pas une resistance incorporée (cordon chauffant).
La prise d'antenne à l'air d'avoir été poussée un peu fort... mais facile à replacer derrière ses pattes sur le chassis.
EDIT : après recherche du schéma, c'est bien un tous courant mais AVEC transfo donc le secteur n'est pas au chassis.
Du coup, il faut aussi vérifier les filaments des tubes car si un est coupé, rien ne s'allume.
Série des tubes : Rimlock.
Voici le schema
Le schéma permettra de connaitre les valeurs car sur ceux là l'inscription est souvent effacée.
A changer aussi : le cordon secteur qui à l'air bien malade, en vérifiant, si c'est un tous courant" qu'il n'ai pas une resistance incorporée (cordon chauffant).
La prise d'antenne à l'air d'avoir été poussée un peu fort... mais facile à replacer derrière ses pattes sur le chassis.
EDIT : après recherche du schéma, c'est bien un tous courant mais AVEC transfo donc le secteur n'est pas au chassis.
Du coup, il faut aussi vérifier les filaments des tubes car si un est coupé, rien ne s'allume.
Série des tubes : Rimlock.
Voici le schema
Marc
-
- Membre débutant
Merci pour tes renseignements, Americanradios.
Le problème c'est que chaque fois que je me dis que je vais m'y mettre, je vois le plat de spaghettis que c'est et je n'ose pas mettre mon fer à souder là dedans.
Comme ça sera mon premier poste à restaurer et que je n'ai jamais touché à l'électronique de ma vie ça va être coton.
Mais bon, on va s'y mettre.
Le problème c'est que chaque fois que je me dis que je vais m'y mettre, je vois le plat de spaghettis que c'est et je n'ose pas mettre mon fer à souder là dedans.
Comme ça sera mon premier poste à restaurer et que je n'ai jamais touché à l'électronique de ma vie ça va être coton.
Mais bon, on va s'y mettre.
- domi64
- Membre spécial
Bsoir,
J'ai déja restauré un poste similaire (voir sur mon site) !
http://radioman64.e-monsite.com/pages/p ... f341a.html
Ce n'est pas un (vrai) tous courant car on est bien isolé du secteur par un transformateur spécial à Philips...
mais on utilise des lampes avec les filaments en série.
Attention de ne pas faire de bétises sur la haute tension car ces transfos sont fragiles et...introuvables!
Coté remise en état la procédure est tjrs la même:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/m ... ampes.html
1- ne pas brancher le poste
2- changer TOUS les condensateurs chimiques et TOUS les condensateurs "goudron" noirs sans en oublier un seul!
3- bien nettoyer les supports de tubes (les rimlocks ça s'oxyde et fait des faux contacts
4- changer le cordon secteur, mettre le répartiteur sur 245V, et vérifier que les fusibles sont conformes
5- brancher le poste en insérant EN SERIE avec l'alimentation une ampoule 220V 75W (les anciennes à filament)
Si tout est OK l'ampoule s'allume à peine et on doit entendre quelques "vagissements" !
Bon courage
Cdlt
Domi64
J'ai déja restauré un poste similaire (voir sur mon site) !
http://radioman64.e-monsite.com/pages/p ... f341a.html
Ce n'est pas un (vrai) tous courant car on est bien isolé du secteur par un transformateur spécial à Philips...
mais on utilise des lampes avec les filaments en série.
Attention de ne pas faire de bétises sur la haute tension car ces transfos sont fragiles et...introuvables!
Coté remise en état la procédure est tjrs la même:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/m ... ampes.html
1- ne pas brancher le poste
2- changer TOUS les condensateurs chimiques et TOUS les condensateurs "goudron" noirs sans en oublier un seul!
3- bien nettoyer les supports de tubes (les rimlocks ça s'oxyde et fait des faux contacts
4- changer le cordon secteur, mettre le répartiteur sur 245V, et vérifier que les fusibles sont conformes
5- brancher le poste en insérant EN SERIE avec l'alimentation une ampoule 220V 75W (les anciennes à filament)
Si tout est OK l'ampoule s'allume à peine et on doit entendre quelques "vagissements" !
Bon courage
Cdlt
Domi64
Toutes mes restaurations et réalisations diverses sur les sites: http://radioman64.e-monsite.com/ et http://hifiman64.e-monsite.com/
-
- Membre débutant
Bonjour,
Merci pour ces conseils Domi64.
Je vais souvent sur ton site et je t'avoue que c'est un vrai régal de voir la façon dont tu restaures ces vieilles bêtes. C'est en grande partie "à cause" de toi que je me suis mis dans la tête de faire revivre un ou deux postes anciens.
N'y connaissant pas grand chose j'avoue que la tâche ma parait colossale. Comme je l'ai dis plus haut mes connaissance en électricité et en électronique sont voisines du zéro absolu. Ma seule peur c'est de casser quelque chose. Mais bon, on verra bien. C'est pour cela que je ne me presse pas et que je collationne pour le moment tous les conseils et renseignements que beaucoup d'entre vous ont la gentillesse de me donner.
Aujourd'hui je vous montre ma nouvelle acquisition : un Perfecta Ecuador en très bel état. Je ne l'ai pas encore ouvert car je tiens d'abord à restaurer le Philips.
La plaque arrière a été changée par son dernier propriétaire et il a fait ça très proprement. Il m'a aussi assuré que tout était à l'intérieur.
Voilà donc la bête.
Bonne soirée à tous.
JEAN
Merci pour ces conseils Domi64.
Je vais souvent sur ton site et je t'avoue que c'est un vrai régal de voir la façon dont tu restaures ces vieilles bêtes. C'est en grande partie "à cause" de toi que je me suis mis dans la tête de faire revivre un ou deux postes anciens.
N'y connaissant pas grand chose j'avoue que la tâche ma parait colossale. Comme je l'ai dis plus haut mes connaissance en électricité et en électronique sont voisines du zéro absolu. Ma seule peur c'est de casser quelque chose. Mais bon, on verra bien. C'est pour cela que je ne me presse pas et que je collationne pour le moment tous les conseils et renseignements que beaucoup d'entre vous ont la gentillesse de me donner.
Aujourd'hui je vous montre ma nouvelle acquisition : un Perfecta Ecuador en très bel état. Je ne l'ai pas encore ouvert car je tiens d'abord à restaurer le Philips.
La plaque arrière a été changée par son dernier propriétaire et il a fait ça très proprement. Il m'a aussi assuré que tout était à l'intérieur.
Voilà donc la bête.
Bonne soirée à tous.
JEAN
-