Je vous présente ici non pas de la Hi-Fi mais en tout cas, un matériel vintage datant du début des années 1960 et probablement entre 1960 et 1965 je pense.
D'autres comme moi ont peut être des souvenirs d'enfance attachés à ce modèle. C'est avec ce modèle d'électrophone que j'ai découvert enfant la musique, enfin presque ... le mien était stéréo et me parents avaient de leur coté une chaine "La voix de son maître". En tout cas, je pouvais écouter mes disques dans ma chambre et passer des heures à le regarder fonctionner !

Je l'ai acheté il y a deux semaines chez un brocanteur du coin pour 20 euros. Le vendeur m'a affirmé qu'il fonctionnait mais qu'il manquait juste ma pointe de lecture. Il écoutait des 33 Trs dessus avant qu'une personne lui vole le fameux saphir ...
En tout cas, compte tenu du prix, je me suis dit ne pas prendre de risque démesuré.

Un peu sale à vrai dire mais rien de dramatique non plus (photo prise après un léger nettoyage), j'étais assez ému de retrouver ce type d'électrophone ....
La platine est en fait une Pathe Marconi souvent reprise par d'autres marques comme La Voix de son Maître et autres ... A cette époque, son intérêt était surtout son mécanisme qui permettait l'utilisation d'un chargeur de 45 Trs. La qualité audio était moins bonne que d'autres électrophones comme Teppaz pour ne citer que le plus connu. Pour les surprises-parties de nos parents, ce devait être idéal !
Celui-ci pouvait lire des disques de 16 - 33 - 45 et 78 Trs. Un diamant spéciale était toutefois nécessaire pour ces derniers. Le chargeur peut accepter jusqu'à 10, 45 Trs. Pour autant, il arrive qu'une fois 3 ou 4 disques empilés, ils glissent une fois le bras en position de lecture.

Le bras est équipé d'une petite cellule Piezo pouvant recevoir un saphir ou un diamant. Le seul intérêt ici est la longévité du diamant. La force d'appui non réglable (en tout cas comme on le fait sur les bras Hi-FI) est de l'ordre de 6 à 9 grammes ! Je n'ai pas mesurer cela sur cette platine mais cela viendra !

Le nez rouge est la cellule piezo équipée pour le moment d'un saphir neuf.
L'ampli est ici à lampes, une EZ80 et une ECL86 donc (merci aux membres du Forum pour m'avoir aidé à l'identifier) qui alimente une petit HP Audax.

Sur le coté de l'électrophone, deux potentiomètres, un servant à la mise sous tension et le réglage grave aiguë et un second pour le volume.

Le plateau est tenu par trois vis, transport oblige ... et est entraîné par un galet. Le changement du vitesse se fait par un système de tringle.

Désolé la photo est de mauvaise qualité ...
Voici le dessous de la platine et une vue sur le mécanisme.

et le fond de la mallette

La platine repose sur les 4 cylindres blocs en caoutchouc heureusement en bon état.
Je n'ai finalement pas eu trop de travail dessus à part un bon nettoyage et graisser ou huiler un peu la partie mécanique. Je n'ai pas encore touché à l'ampli mais il est évident que je vais changer les condensateurs. Le bras était très penché sur sa gauche, je l'ai redressé. D'aspect il est très correct pour son âge, une cinquantaine d'années tout de même !
Le voici donc avec un 33 Trs pour un premier essai avec un saphir neuf.

Pour la circonstance, j'ai acheté ce disque au Troc de Nancy, trop abîmé pour être récupéré ... Le concerto pour violon en Re de Brahms.
Je ne vais pas vous faire l'affront d'un CR d'écoute mais bon ... c'est super de le voir fonctionner et mes souvenirs ravivés !
et le voici en version 45 Trss !

Je vais essayer de faire une petite vidéo ... mais je ne sais pas si cela va passer sur le site ...
Voici donc mes retrouvailles avec ce qui a bercé mon enfance !
J'oubliais, si cela peut rendre service, voici le plan technique de la mécanique de la platine.