Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Teac V-770

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
zx300
Membre honoraire

Teac V-770

Message par zx300 »

Introduction

Ceci est ma première présentation de matériel, j'espère que vous serez quelques peu indulgents avec moi si je ne connais pas certains termes techniques ou si je n’emploie pas certains termes à bon escient, je n'ai pas la connaissance que certains ont ici, loin de là. La platine cassette n'a pas tournée depuis 8ans, je viens de changer les courroies qui étaient HS, il y a un autre sujet posté que je dois compléter par ailleurs.

Enfin petite précision votre serviteur est handicapé par de nombreuses années d'écoute de musique à fort niveau qui font que je n'entends plus une bonne partie des fréquences les plus élevées.

La platine

Il s'agit d'une TEAC V770 que j'ai acheté neuve en mars 1988 pour la modique somme de 3800 francs.

Caractéristiques :

-3 têtes, 2 moteurs
-Dolby B,C, Hxpro, DBX
-Pleurage et scintillement : 0,03%
-Bande passante : type 1 : 20-18000 hz
type 2 : 20-19000 hz
type 4 : 20-21000 hz
-signal bruit : 70 db Dolby B en circuit
80 db Dolby C en circuit

- Poids : 4,9 kgs
- Durée de rembobinage sur k7 60 min: 1min50 mesuré par moi même
- Bias réglage par bouton en façade
- Sorties couleur or
- Dimensions : 435*120*265
- Compteur temps/minutes
- fonctions intro check, recherche automatique de plages, détection de blancs

Le matériel pour l'écoute:

- Ampli Pioneer M90 avec préampli C90 qui va avec
- Lecteur cd Denon DCD 1560
- Enceintes cerwin vega MX 400 (pas taper s'il vous plait messieurs)
- En cassettes utilisation:
En type I, TDK type D
En type II, THAT'S EX et DENON HD8
En type IV,That's CD/MH

Mise en place de l'écoute et remarques diverses :
- On observe d'abord que si la mécanique est assez bruyante en avance/retour, elle est totalement silencieuse en lecture.
- L'enregistrement sur les trois types de k7 est le même il s'agit de l'album de sade : stronger than pride, il se fait sans l'usage de Dolby de quelque nature que ce soit.

L'écoute :
- Lancement de l’écoute en type 1 : On constate l'absence totale de souffle, l'ensemble des instruments est en place ainsi que la voix. Il n'y a pas de mise en avant d'une partie du spectre ni d'agressivité. Les graves sont là et descendent bas (merci les 38 cms), les aigus malgré mon handicap sont présents, les cymbales sont remarquablement reproduites tout comme le sax pour une type1, j'approche mes oreilles de mes tweeters confirmant l'absence de souffle.
- Passons maintenant en type 2 et plus particulièrement avec la Denon D8 l'une des meilleures type 2 pour moi.
Soyons clair, c'est un véritable régal, bien sur les aigus sont plus nettes que pour la type 1, les percussions se détachent avec bonheur, quant à la voix, le médium est clair et doux à la fois, les claviers sont impeccables.
-Le passage en type 4 : N'apporte pas grand chose par rapport à la type 2, en étant très honnête, c'est très bon, mieux qu'en type 2, je serai malhonnête de dire que j'entends vraiment une différence.

- L'enregistrement
- Il est fait à 0db pour la type 1
+ 2db pour la type 2
+ 4db pour la type 4 sans dolby, réglage du bias pour un réglage aux petits oignons du haut du spectre pour mes réglages personnels.

- Par comparaison, je dois dire que j'avais pas souvenir de la qualité de l'écoute et de l'enregistrement sur cassette, je ne peux que constater que la technologie k7 avait atteint un sacré bon niveau. La différence est vraiment tenue.

Conclusion :
Cette TEAC V770 est pour moi une platine hautement fréquentable et recommandable, le matériel est robuste, l’écoute de cette platine m'a réconcilié avec la technologie K7, je suis fan. Je veux cependant voir ce qu'elle a dans le ventre par rapport à d'autres concurrentes à trois têtes, viendra donc rapidement un match avec la Pionneer CT 656 mark II que je présenterai avant sur le forum et, enfin un match à trois avec une sony TCk 570 quand je l'aurai remise en route et à venir.

Maintenant place aux photos:
(je suis très nul en photos ne m'en voulez pas)
Image7
face avant

Image
la porte cassette

Image
la partie dolby

Image

Image*
la mécanique

Image

Image

Image
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Présentation platine K7 TEAC V770

Message par phil du 95 »

Pour les photos , ce n'est pas vraiment ça , mais tu es pardonné par ta présentation complète et bien nourrie !
Merci de faire cet exercice qui n'est pas facile .. :jap:
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Les façades noires ce n'est pas évident à photographier, la lumière du jour peut t'aider ;)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Spide a écrit :Les façades noires ce n'est pas évident à photographier, la lumière du jour peut t'aider ;)
Oui , et ce n'est pas évident ...En plus il pleut en IDF (ailleurs aussi ) !!!alors , bonjour les photos ....... :spamafote:
zx300
Membre honoraire

Message par zx300 »

Merci à vous, je viens de m’apercevoir de quelque chose, la platine ne détecte plus le type de k7 et reste bloquée en position métal. Je ne sais pas si ce problème a une quelconque incidence sur la qualité de la restitution , mais par honnêteté il fallait que je le précise. Pour les photos et comme le dit Spide à la lumière du jour ça aurait été certainement meilleur mais il fait si mauvais sur la RP...quoiqu'il en soit je ne suis pas doué en photos et c'est bien dommage car quand je vois la qualité des photos chez beaucoup d'entre vous, je m’émerveille comme un gamin.
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Oui , pour les photos .... :sweat:
Mais tu as réussi cette présentation , elle est bien argumentée , faut bien commencer , et tu t'en sors bien !
Alors , c'est quoi la suite !! ;) ;)
zx300
Membre honoraire

Message par zx300 »

La suite c'est demain présentation de la Pioneer CT 656 mark II, un beau joujou aussi et je vais tenter de faire de gros efforts sur les photos
Modifié en dernier par zx300 le mer. 15 janv. 2014 22:15, modifié 1 fois.
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Si tu peux prendre tes photos dehors , c'est mieux , mais vu la météo...... :tinostar:
A+
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Merci pour ton implication :)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
20tajk7
Membre éminent

Message par 20tajk7 »

:hello: Belle présentation.

Je confirme la Denon HD8 est super, ce n'est pas une k7 de type II comme les autres car c'est une hybride chrome/métal qui présente l'avantage d'avoir des aigus très dynamiques.
La That's CD/MH c'est aussi du type II (hybride comme la Denon HD8), ce sont les MG-X, MR-X PRO, CD/IVF et Suono qui sont des type IV.

Pour les photos essaye avec un pied ou un éclairage plus fort.
Les afficheurs fluo sont assez dures à photographier, si la lumière est trop faible ça fait un halo et si elle est trop forte ça fait des reflets.

On attends avec impatience la présentation du Pioneer :yes!:
Je présume que la Sony s'ouvre et se ferme correctement mais à du mal à démarrer en lecture?
zx300 a écrit :Merci à vous, je viens de m’apercevoir de quelque chose, la platine ne détecte plus le type de k7 et reste bloquée en position métal. Je ne sais pas si ce problème a une quelconque incidence sur la qualité de la restitution , mais par honnêteté il fallait que je le précise. Pour les photos et comme le dit Spide à la lumière du jour ça aurait été certainement meilleur mais il fait si mauvais sur la RP...quoiqu'il en soit je ne suis pas doué en photos et c'est bien dommage car quand je vois la qualité des photos chez beaucoup d'entre vous, je m’émerveille comme un gamin.
ça ne pose pas de problèmes pour lire des k7 de type II et IV (égalisation à 70µS) mais pour lire des k7 de type I ou enregistrer c'est plutôt embêtant, les palpeurs sont probablement sales, il faut les gratter délicatement avec une lime à ongles.
Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
K7: TDK, Sony, Maxell, Quantegy, Fuji, BASF...
Répondre