Ceci est ma première présentation de matériel, j'espère que vous serez quelques peu indulgents avec moi si je ne connais pas certains termes techniques ou si je n’emploie pas certains termes à bon escient, je n'ai pas la connaissance que certains ont ici, loin de là. La platine cassette n'a pas tournée depuis 8ans, je viens de changer les courroies qui étaient HS, il y a un autre sujet posté que je dois compléter par ailleurs.
Enfin petite précision votre serviteur est handicapé par de nombreuses années d'écoute de musique à fort niveau qui font que je n'entends plus une bonne partie des fréquences les plus élevées.
La platine
Il s'agit d'une TEAC V770 que j'ai acheté neuve en mars 1988 pour la modique somme de 3800 francs.
Caractéristiques :
-3 têtes, 2 moteurs
-Dolby B,C, Hxpro, DBX
-Pleurage et scintillement : 0,03%
-Bande passante : type 1 : 20-18000 hz
type 2 : 20-19000 hz
type 4 : 20-21000 hz
-signal bruit : 70 db Dolby B en circuit
80 db Dolby C en circuit
- Poids : 4,9 kgs
- Durée de rembobinage sur k7 60 min: 1min50 mesuré par moi même
- Bias réglage par bouton en façade
- Sorties couleur or
- Dimensions : 435*120*265
- Compteur temps/minutes
- fonctions intro check, recherche automatique de plages, détection de blancs
Le matériel pour l'écoute:
- Ampli Pioneer M90 avec préampli C90 qui va avec
- Lecteur cd Denon DCD 1560
- Enceintes cerwin vega MX 400 (pas taper s'il vous plait messieurs)
- En cassettes utilisation:
En type I, TDK type D
En type II, THAT'S EX et DENON HD8
En type IV,That's CD/MH
Mise en place de l'écoute et remarques diverses :
- On observe d'abord que si la mécanique est assez bruyante en avance/retour, elle est totalement silencieuse en lecture.
- L'enregistrement sur les trois types de k7 est le même il s'agit de l'album de sade : stronger than pride, il se fait sans l'usage de Dolby de quelque nature que ce soit.
L'écoute :
- Lancement de l’écoute en type 1 : On constate l'absence totale de souffle, l'ensemble des instruments est en place ainsi que la voix. Il n'y a pas de mise en avant d'une partie du spectre ni d'agressivité. Les graves sont là et descendent bas (merci les 38 cms), les aigus malgré mon handicap sont présents, les cymbales sont remarquablement reproduites tout comme le sax pour une type1, j'approche mes oreilles de mes tweeters confirmant l'absence de souffle.
- Passons maintenant en type 2 et plus particulièrement avec la Denon D8 l'une des meilleures type 2 pour moi.
Soyons clair, c'est un véritable régal, bien sur les aigus sont plus nettes que pour la type 1, les percussions se détachent avec bonheur, quant à la voix, le médium est clair et doux à la fois, les claviers sont impeccables.
-Le passage en type 4 : N'apporte pas grand chose par rapport à la type 2, en étant très honnête, c'est très bon, mieux qu'en type 2, je serai malhonnête de dire que j'entends vraiment une différence.
- L'enregistrement
- Il est fait à 0db pour la type 1
+ 2db pour la type 2
+ 4db pour la type 4 sans dolby, réglage du bias pour un réglage aux petits oignons du haut du spectre pour mes réglages personnels.
- Par comparaison, je dois dire que j'avais pas souvenir de la qualité de l'écoute et de l'enregistrement sur cassette, je ne peux que constater que la technologie k7 avait atteint un sacré bon niveau. La différence est vraiment tenue.
Conclusion :
Cette TEAC V770 est pour moi une platine hautement fréquentable et recommandable, le matériel est robuste, l’écoute de cette platine m'a réconcilié avec la technologie K7, je suis fan. Je veux cependant voir ce qu'elle a dans le ventre par rapport à d'autres concurrentes à trois têtes, viendra donc rapidement un match avec la Pionneer CT 656 mark II que je présenterai avant sur le forum et, enfin un match à trois avec une sony TCk 570 quand je l'aurai remise en route et à venir.
Maintenant place aux photos:
(je suis très nul en photos ne m'en voulez pas)

face avant

la porte cassette

la partie dolby


la mécanique


