Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tannoy Berkeley

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Tannoy Berkeley

Message par fredo »

Ce post est destiné à vous présenter quelques enceintes de la marque anglaise Tannoy que j'ai possédé suffisament longtemps pour en parler un peu.
Mes connaissances audiophiles étant très limitées, je m'en tiendrai au vécu, à l'expérience personnelle, tout en restant, dans la mesure du possible factuel et objectif.

Après les Little Gold Monitor, l'aventure continue avec les Berkeley.

Image

Ce sont donc plus précisément les Tannoy Berkeley série I, produites entre 1975 et 1978 et faisant parties de la gamme allant de l'Eaton à l'Arden, Arden avec laquelle elles partagent les mêmes haut-parleurs et filtres.
Elles feront l'objet d'une série II entre 1978 et 1983 équipée d'un HP différent.

Image

hp coaxial: 38 cm avec compression 1 pouce (HDP 385A)
type: Enceinte bass reflex via évent à l’avant
Réponse en fréquences: 35Hz‐20kHz +/‐3dB
Puissance admissible: 85w
Sensibilité: 91db
Impédance nominale: 8 Ohms
Dimensions: 84 cm x 54 cm x 31 cm
Poids: 41 Kg

Elles sont chacune équipées de deux boutons en façade afin de régler les médium-aigus et aigus à l'accoustique de la pièce d'écoute.
Les borniers à l'arrière sont prévus pour du cable de faible section.
Le haut parleur est équipé d'une membrane et d'une suspension multiplies en papier, plutôt fine et souple.
Elles sont destinées à être posée directement au sol.

A l'écoute, ce qui frappe en premier, c'est la clarté du son restitué, et qui fait qu'on a l'impression d'avoir affaire à un rendement bien plus élevé.
Peu de Watts suffisent et je regrette de ne plus les posséder pour m'en régaler avec mon petit ampli 2 X 16W à base de EL84.

C'est très aéré et défini, avec une très légère coloration des timbres plutôt plaisante. La dynamique est bien présente passant avec fluidité sur la finesse des messages discrets à beaucoup d'autorité sur les attaques plus musclées.
Celà peu-être même parfois assez spectaculaire, sans effet de projection, notament sur les grandes formations.
J'étais un peu resté sur ma faim de basses fréquences avec les LGM, là je suis plutôt bien servi ! Elles sont donc bien présentes, rapides et fermes, sans le moindre trainage.

Le registre annoncé est équilibré et plutôt respecté, avec à mon gout, un manque de piqué des aigus un peu courts. Le second reproche que je puis émettre est un aspect un peu directif du son et qui a tendance à réduire la zone d'écoute idéale.

A part cela, ce sont des enceintes très polyvalentes et attachantes. Une fois branchées, elles sont simples à alimenter et à mettre en oeuvre pour des performances remarquables et difficilement atteignables à ce niveau de gamme.

Mais le haut parleur HDP 385A s'exprimerait-il encore mieux dans plus de volume ?

C'est ce que j'ai voulu savoir avec les Arden ...
Modifié en dernier par fredo le jeu. 3 oct. 2013 19:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Tannoy Berkeley

Message par hoplat »

Pfffffff il mets la barre haut et nous fait de superbes présentations le nouveau, merci à toi :jap:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Tannoy Berkeley

Message par pionroi »

hoplat a écrit :Pfffffff il mets la barre haut et nous fait de superbes présentations le nouveau, merci à toi :jap:
:+1:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Tannoy Berkeley

Message par hoplat »

Vivement la suite :miam:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Tannoy Berkeley

Message par dylanjumpman »

J'ai eu l'occasion de les écouter ces Tannoy, c'est vraiment sympa !
J'avais remarqué que je les trouvais très musicales à bas volume, ce qui est plutôt rare pour moi :yes!:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Tannoy Berkeley

Message par fredo »

hoplat a écrit :Vivement la suite :miam:
Merci pour tes encouragements, c'est sympa, celà donne envie de continuer !!!
Il n'y a cependant pas à beaucoup à se forcer tant la série des Gold Monitor est fantastique et donnent plaisir à en parler.
Une fois qu'on y a gouté, c'est assez difficile de passer à autre chose car c'est déjà du très bon matériel. J'en suis d'ailleurs provisoirement sorti mais avec la certitude d'y revenir dès que l'occasion se présentera ...
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Tannoy Berkeley

Message par damien »

J'aime beaucoup suivre l'évolution que tu as vécu.
J'aimerai écouter ce genre de haut-parleurs
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
tyv
Membre confirmé
Messages : 44
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 09:37
Localisation : Seine-maritime

Re: Tannoy Berkeley

Message par tyv »

Très sympa, ta présentation donne envie de les écouter! D'ailleurs, avec quel ampli les écoutes-tu?
Avatar du membre
LemonJuiz
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 16:17

Re: Tannoy Berkeley

Message par LemonJuiz »

Tiens j'ai découvert hier en regardant le docu arte sur Costello que Tannoy faisait également des micros
Avatar du membre
Zyggypop
Membre spécial
Messages : 50
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 08:05

Re: Tannoy Berkeley

Message par Zyggypop »

Super présentation :yes!: , par contre j'ai récupérer des Arden viewtopic.php?f=20&t=31819 J'ai a peu prêt le ressenti inverse sur le placement délicat.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message