Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Siare Espace 200

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
dd83
Membre no life

Siare Espace 200

Message par dd83 »

Modéle au milieu de la gamme 200,au dessus des DL,Sigma,en dessous des Delta et Galaxie voici les Siare Espace 200.
Image
Image
Image
Image
Belle ébénisterie,placage noyer,trois voies,grave chargé en bass-reflex,mise en phase du tweeter.
url=http://www.h[ostingpics.net]Image[/url]
Image
Image
Haut parleur grave 26 SCPS,commun aux Delta et Sigma,chassis alu massif,membrane blanche avec cache noyau style 31TE enfin suspension mousse..... :spamafote:
Image
Ce dernier étant littéralement collé par un joint,obligation de démonter tweeter,médium,filtre ,plaque de branchement....afin de glisser un tasseau par l'arrière et frapper au maillet dans l'axe de l'aimant pour le décoller...En espérant éviter des dégats internes... :/
Ce haut parleur est chargé en BR mais avec une première décompression interne entre médium et tweeter par un filtre de Briggs : une cloison rainurée freinée par une plaque de mousse.
Image

Image
Image
Le système 3 voies au complet avec le 12MC sorti de sa charge close et le filtre monolithique F400
Dés les test de réception,les deux aigus étaient muets......Démontage,inspection des bobines mobiles : tout parait normal....
Image
Pourtant,pas de continuité mais des traces bizarres ,comme des court-circuits ,au niveau du passage du fil sous l'amorce du pavillon en alu :gne:
Image
Bingo !Les deux tweeters avaient le fil de liaison rompu au niveau de la traversée de la plaque support et du au défaut d'isolements avec cette pièce d'alu.
Image
Image
Une fois le fil de liaison vers les cosses remplacé,isolation par du vernis (à ongles...),j'ai usiné à la lime ronde un dégagement pour éviter tout nouveau contact......
Je pense que la majorité des rupture de fils des TWM2 (équipés du pavillon alu )est du à ce défaut d'isolement.... :baston:
Maintenant l'écoute.....
quand elles seront prêtes,à plus tard...... :langue:
Modifié en dernier par dd83 le dim. 8 sept. 2013 21:01, modifié 4 fois.
LeTOF
Membre éminent

Re: Siare Espace 200

Message par LeTOF »

Jolies , bravo !!

Il y a eu plusieurs versions non ?? J'ai eu la même config mais sans placage bois et sans le filtre de briggs....
:libérer la parole:
Membre banni

Message par Membre banni »

Pour du milieu de gamme, je les touve bien construites, on fait pas mieux en qualité de nos jours, si peut etre, mais forcément plus cher
On pourrait presque les confondre avec des 3A, emplacement des HP, forme de la caisse, couleur blanche du Boomer,
Belle restauration
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

:hello: dd

A la lecture de ce sujet, on sent que tu es déterminé et efficace.
Affaire rondement menée. :yes!:

C'est vrai qu'elles semblent bien étudiées et finies.
François
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:jap: à tous de vous encouragements sympas.
C'est vrai quelles jouent dans la même catégorie que les 3A Auditorat 370,les HRC DC2, (je les collectionne.. :mur: ),de beaux combats en perspective.
Ah ,l'acoustique française de cette époque ,sans oublier Cabasse,Elipson,Audioanalyse,les débuts de Triangle,JM Lab,Leedh....... :-P
Sans oublier le directeur technique Siare de l'époque,Mr Visan qui a fondé Davis.......
phil
Membre no life

Message par phil »

ça y est les voilà les Espace 200 :genial: superbe trouvaille dd83 !

à la mise en route, tu risque de constater une certaine tendance du tweeter à être trop présent (constaté sur les Sigma et sur une autre paire de Espace) une résistance de 2/3 ohms en série devrait y remédier.

sinon le grave peut sembler aussi en retrait pour sa taille, certains n’utilisent plus le filtre monolithique sur la section grave et remettent une self en 6db à coté pour le grave. apparemment certains composant RLC dans les filtres Siare vieillirait mal. à voir.

j'avais aussi fait des test dans le volume de charge du médium avec de la thibaude, je trouvais que d'origine ça résonne un peu la dedans. voir un coup de blaxon sur l’extérieur de la cloche afin de l'amortir.

écouté récemment avec l'Onix, ces enceintes sont très rock, un U2, un Tear for Fears ou un Pink floyd, la dessus avec un pied de 20cm dessous pour dégraisser le grave et :casque:

c'est pas extrêmement fin, ni les mieux timbrés, mais c'est équilibré, cohérent et quel punch, ce sont quand même les petites sœur des galaxie ! :cheer:
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

ah j'oubliais ceci :

http://termit77.free.fr/

mais tu dois connaitre. :hello:
Phil.
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:hello:
Un sujet très intéressant et détaillé, j'ai encore appris des trucs ! Merci.
Allez, on en veut encore ;) et on attend le CR d'écoute !
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
christophe d
Membre honoraire

Message par christophe d »

Bonjour, je suis en train de restaurer les mêmes. problème identique sur un tweeter seulement, mais sur trois endroits différents...
J'ai aussi à refaire les membranes: ou avez vous trouvé les vôtres?
J'avais trouvé ces infos sur le Boomer Siare 26 SPCS sur un site dont je n'ai malheureusement pas copié l'adresse( sans doute hifi vintage):
Boomer Siare 26 SPCS.docx
(86.91 Kio) Téléchargé 910 fois
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Surement sur ce site : http://forum.vintage-audio-laser.com/ ou officie notre collègue Ramutch.........
J'avoue,j'ai pas encore attaqué les Hps,tout est démonté,la caisse poncée,cirée,tissus façade changé .....
En fait j'attends une 2e commande pour limiter les frais de port,j'ai l'habitude de traiter avec Sylvain Houlbert (http://www.reparationhaut-parleur.com/).
Tu les a commandées ou?
Répondre