Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ADC Soundshaper SS-100SL

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
fragger008
Membre débutant

ADC Soundshaper SS-100SL

Message par fragger008 »

Bonjour à tous :)

Alors voilà je me lance, j'ai effectué une recherche et je n'ai rien trouvé concernant ADC, alors je vous présente le petit nouveau qui a pris place chez moi hier à savoir l'égaliseur ADC Soundshaper SS-100SL que j'ai trouvé sur leboncoin pour quelques euros :)
Il s'agit d'un égaliseur 10 bandes, assez simple mais qui me suffit pour l'usage que je veux en faire. Mon père possède un modèle beaucoup plus évolué, le SS-412X de mémoire, mais moi je me content du petit modèle ^^

Des photos à suivre très bientôt :)
Klemp

Re: ADC Soundshaper SS-100SL

Message par Klemp »

Bonsoir ....

Les égaliseurs sont présentés dans la rubrique "Accessoires" ...

Sujet déplacé
fragger008
Membre débutant

Message par fragger008 »

Ah ben désolé Klemp, moi je suis un peu débutant, alors j'ai vu "diviseurs électroniques de fréquence" j'ai cru que ça allait là. "meubles, pieds d'enceintes, etc..." ça me paraissait pas du tout évident...

Merci d'avoir déplacé :)
fragger008
Membre débutant

Message par fragger008 »

Voilà quelques photos de la bestiole :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'appareil est en très bon état esthétique, tout fonctionne parfaitement, pas de crachotements lors de la manipulation des potentiomètres.
Il y a juste la lampe du logo ADC qui est grillée, mon père a le même souci, j'ai vu qu'il s'agissait d'une petite ampoule 14v 80mA, j'en ai trouvé qui ressemblent sur Conrad, mais bon payer 7€ de FDP pour une ampoule qui coûte 1€ ça fait un peu raler quand même...

Enfin voilà, je ne sais pas si certains d'entre vous ont des modèles similaires ou pas, n'hésitez pas à commenter :)
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:salut: merci pour cette présentation
je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup de commentaires sur un égaliseur, ceux-ci ayant "en général" une trés petite place en hifi et servant essentiellement à corriger/compenser un autre probléme de la chaîne
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

CREAM a écrit ::salut: merci pour cette présentation
je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup de commentaires sur un égaliseur, ceux-ci ayant "en général" une trés petite place en hifi et servant essentiellement à corriger/compenser un autre probléme de la chaîne
:hello:

un équaliseur sert à modifier les problèmes dû à la piéce d'écoute ,Résonnance , fréquences absorbées , ect .
Pas pour un "problème" de matériel .

C'est ce mauvais usage qui a fait la mauvaise réputation des équaliseurs . :spamafote:
Jean-Philippe
fragger008
Membre débutant

Message par fragger008 »

Exact, dans ma pièce d'écoute par exemple (et ça doit être le cas un peu dans toutes je pense ?) le niveau des basses varie énormément lorsque je me déplace, ou ne serait-ce que lorsque je me recule. Autant à certains endroits j'ai l'impression qu'il n'y en presque pas, autant à d'autres on dirait qu'on est dans une voiture avec une mauvaise installation boum boum ^^

Du coup je me sers de l'égaliseur pour adapter le son en fonction de là où je suis et à ma convenance. Après ce n'est peut être pas la bonne manière de procéder ?
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Bonjour ,
Le réglage idéal d'un égaliseur requiert un disque de bruit rose et un analyseur de spectre , ce que peu d'amateur possèdent . L'utilisation de fréquences pures (sinusoïdales )fixes n'apporte aucune aide les dimensions usuelles des pièces d'habitation créent des ventres et noeuds de pression d'ondes stationnaires et le déplacement du point d'écoute modifie effectivement la courbe de réponse résultante de façon anarchique ; comme ce sont les fréquences basses qui sont affectées par ce problème , l'appareil le plus adapté serait un égaliseur paramétrique limité aux seules fréquences du bas du spectre(<=500 Hz) .
Surtout ne pas faire de grosses corrections dans le grave ni dans l'aigu , les enceintes pourraient en souffrir !L'écoute d'un bruit rose au point d'écoute doit déjà permettre de dégrossir le réglage .
Michel
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:hello:
@Jean-Philippe
L'acoustique fait bien pour moi partie de la chaîne :D et l'égaliseur sert pour le matériel aussi (association déséquilibrée, extension/limitation... de la réponse en fréquence d'une source, correction d'une réponse d'un hp...)
Le mauvais usage (ou réputation) c'est de croire que l'on peut corriger un probléme d'acoustique (ici ondes stationnaires) avec cet appareil, c'est un artifice utile pour compenser un autre probléme...bis :D mais nous savons cela avec l'expérience même si dans les mots nous semblons pas accordé :spamafote:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
fragger008
Membre débutant

Message par fragger008 »

coadecm a écrit :Bonjour ,
Le réglage idéal d'un égaliseur requiert un disque de bruit rose et un analyseur de spectre , ce que peu d'amateur possèdent . L'utilisation de fréquences pures (sinusoïdales )fixes n'apporte aucune aide les dimensions usuelles des pièces d'habitation créent des ventres et noeuds de pression d'ondes stationnaires et le déplacement du point d'écoute modifie effectivement la courbe de réponse résultante de façon anarchique ; comme ce sont les fréquences basses qui sont affectées par ce problème , l'appareil le plus adapté serait un égaliseur paramétrique limité aux seules fréquences du bas du spectre(<=500 Hz) .
Surtout ne pas faire de grosses corrections dans le grave ni dans l'aigu , les enceintes pourraient en souffrir !L'écoute d'un bruit rose au point d'écoute doit déjà permettre de dégrossir le réglage .
Michel
Effectivement, je crois que le modèle que possède mon père, le SS-412X, est fourni avec un micro qu'on doit certainement placer à l'endroit de l'écoute, et il me semble qu'il peut même diffuser un bruit rose.
Dans ce cas, la bonne méthode est de régler ce qu'on voit sur l'afficheur pour que l'ensemble du spectre soit parfaitement égal ? Ou je me trompe ?
Répondre