Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le Rock Progressif

La base de notre passion !
Répondre
crimson691
Membre débutant

Le Rock Progressif

Message par crimson691 »

Bonjour à tous. Je suis un "newbie" ici mais j'ai vu qu'on ne voyait pas trop de rock progressif dans la section musique
S'il y en a, je serais curieux ce que vous écoutez dans ce domaine et pourquoi ne pas en profiter pour faire des découvertes aussi.
Merci à vous
Gromiton
Super Modérateur

Re: le rock progressif

Message par Gromiton »

Ce n'est pas parce qu'on en parle pas qu'on en écoute pas.
Parmi les écoutes habituelles :

Ayreon (albums concept)
Beardfish (groupe suedois avec son 70's)
Blackfield (projet de Steven Wilson)
Camel (groupe anglais 70's)
Dream Theater (metal progressif contemporain)
Flying Colors (groupe avec Neal Morse et Mike Portnoy)
Kaipa (groupe suédois avec Roine Stolt à la guitare)
King Crimson
Marillion
Neal Morse (même si son engagement récent est un peu trop religieux, sa créativité musicale est excellente) (voir Flying Colors, Transatlantic, Spoke's Beard ...)
Pain of Salvation
Pink Floyd
Porcupine Tree (groupe anglais mené par Steven Wilson, Gavin Harrison à la batterie !) (voir Steven Wilson, Blackfield ...)
Riverside (excellent groupe polonais chantant en anglais)
Roine Stolt (ancien guitariste du groupe Kaipa et présent avec Transatlantic et The Flower Kings ...)
Rush
Steven Wilson (anglais, leader de BlackField et Porcupine Tree entre autres , très productif)
Supertramp
Sweet Smoke
The Flower Kings
The Mars Volta (Hispano-Américains déjantés, récemment séparés)
Transatlantic (supergroupe : Mike Portnoy (Dream Theater), Pete Trewavas (Marillion), Roine Stolt (The Flower Kings) et Neal Morse (Spock's Beard))
Yes (groupe anglais 70's)
Bigelf (groupe américain contemporain)
Circus Brimstone (side project de Roine Stolt par rapport à Flower Kings)
Derek Sherinian (ex-clavier progressif de Dream Theater)
Memories Of Machines
RPWL
Steve Vai
Jolly
Spock's Beard (voir Neal Morse)
Genesis
Steve Hackett
IQ
Gentle Giant
The Tangeant
Fates Warning
Symphony X
Yngwie Malmsteen
Joe Satriani
Paul Gilbert

encore ?
Modifié en dernier par Gromiton le jeu. 4 juil. 2013 16:05, modifié 2 fois.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
crimson691
Membre débutant

Message par crimson691 »

non non c'est bon je connais bien ceux que tu m'as cité un plus pour steven wilson
sinon dans ta liste il manque IQ exellent groupe anglais du debut a 80 a nos jours
sinon je kiffe le rok prog italien dont
le orme
pfm
banco
alphataurus
pour les plus connus
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

j'ai corrigé, augmenté et commenté la liste
j'y avais ajouté IQ
les deux premiers tiers de la liste fait partie des incontournables quand on veut découvrir le rock progressif
ma liste des 5 batteurs issus du rock progressif : viewtopic.php?f=26&t=27612&p=315013&hil ... on#p315013
crimson691
Membre débutant

Message par crimson691 »

ok pas besoin de te dire que pour la batterie gavin etait aussi en numero 1 pour moi
mais aussi nick mason de pink floyd quand je regarde pink floyd pompei je suis en admiration de son jeu
sinon un autre batteur keith moon malgre bien sur je ne parle pas prog la
et gentle giant avec John Weathers batteur extraordianire avec une gueule pas ordinaire
letull
Membre spécial

Message par letull »

moi qui suis vintage, je pense que le rock prog à surtout été inventif dans la période 68_/75
ensuite , ça a un peu tourné en rond, j'ai toujours pensé que c'est les deux ou trois premiers
disques qui sont les plus réussis (elp,yes,crimson,camel,colosseum, traffic,soft machine, caravan) plus gentle giant ,le tull, tangerine dream, weather report,procol harum, hatfield and the north, magma, genesis (avant 78)
j'arréte là
perso j'ai pas du tout aimé les 80' (artistiquement) et j'ai hai les premiers compact disques
j'aime pas les aigus ferraillants,c'est pourquoi ,a une époque, je n'écoutais plus que du classique ou du jazz (50/_60's)
ensuite, je suis revenu au rock de ma jeunesse, progressivement;
le probléme aujourd'hui ,c'est que les groupes , pour plaire au plus grand monde sont forçés de faire du médiocre ,car c'est la musique qui plait au plus grand nombre :cry: :pleure2:
bon , étant né en 58, ça explique en partie mes gouts ;supersmil:
crimson691
Membre débutant

Message par crimson691 »

je suis d'accord avec toi mais il ya des exeptions ecoute le dernier steven wilson tu m'en diras des nouvelles
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

Ce musicien "touche à tout" est étonnant : Rock Progressif (Porcupine Tree, BlackFiled, Projets solo), musique électronique (No-Man), ambiante (Bass Communion).
A la base guitariste, il est multi-instrumentiste et il n'hésite pas à explorer des styles différents. Sa créativité est débordante, sa signature musicale est reconnaissable à coup sûr..

j'adore : il existe un pdf avec la discographie complète de ses créations ou collaborations .... juste 500 pages. http://www.voyage-pt.de/swdisco.html

Personnellement, la production de Wilson fait partie de ce j'emporterais sur une ile déserte :whistle:
J'écoute "Lightbulb Sun" et "Fear of a Blank Planet" de Porcupine Tree en boucle sans lassitude.

Pour apprécier le rock progressif, il faut que l'oreille soit habituée à saisir les arrangements, le jeu entre les instruments, les subtilités mélodiques ... pour jouir pleinement de ces créations.
Modifié en dernier par Gromiton le ven. 5 juil. 2013 21:23, modifié 1 fois.
Char Snipeur
Membre spécial

Message par Char Snipeur »

waou, superbe liste. Je n'en connais même pas 1/3 :-( en musique comme partout, plus on apprend plus on se rend compte de son ignorance.
config HI-FI : Atoll CD100 -> Atoll IN100 -> JMR Euterpe (pas vintage, certe)
config PC : Reltek 7.1 ->(AV) Sony TA 2650 -> celestion Ditton 44 |-> (AR) Thomson PA3513T -> Ditton Three
Nouveau fan des mixages quadriphoniques.
crimson691
Membre débutant

Message par crimson691 »

Je connais bien steven wilson depuis 1998 il me semble et c'est vraix que depuis je suis toute ses productions il a meme produit un album de ANGE notre frenchprog.J'essaye de tout avoir en vinyle mais c'est tres dure il etait autant collectionner que farmer chez nous lol
Répondre