Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Des niveaux

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Des niveaux

Message par hoplat »

Un petit accessoire peut-être déjà présenté , indispensable à mon avis pour un bon réglage des platines (surtout les toute suspendue)
Je viens d'en acheter un sur la toile pour le porte cellule.
Je vous présente aussi ici un Audio-Technica vendu à l'époque avec des pieds de la même marque et qui sont sur ma Sony (j'en ai quatre autre en rab).

Le petit niveau sert sur le porte cellule pour l'horizontalité du porte cellule

Image

L'Audio-Techinca sur le plateau.

Image

Et le niveau intégré sur le châssis de la platine que je viens de réparer, voir Sony TTS 3000 dans la rubrique platine.

Image

Les trois étant alignés on peu penser que tout est OK. ;)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
chris
Membre no life

Re: Des niveaux

Message par chris »

Surement pas indispensable , mais si cela permet un réglage plus précis ....pourquoi pas :cool:
Chris
Klemp

Message par Klemp »

Effectivement Chris, surement pas indispensable, surtout si le bras est équilibré dynamiquement ... ce qui, je le précise, permet une lecture correcte la platine inclinée de 30° ...

Puisque tu y fais allusion, Jean-Luc, sache aussi que le niveau sur le porte-cellule ne sert à rien ! .... car fonction de la force d' appui, le VTA du diamant est modifié, et de fait, le pivot du bras doit être soit rehaussé, soit abaissé ...

Il faut savoir aussi que les angles de gravure ne sont pas standard .... sur les anciennes gravures mono, il n' y a pas de standard précis, donc ça se fait à l' oreille :mrgreen: , sur les anciennes gravures Stéréo à partir de 1962, l' angle de gravure est de 15°, sur les anciennes gravures Stéréo à partir de 1973/75 environ, l' angle de gravure passe à 20°, et de nos jours il est proche de 22°... ...

Ceci pour dire que, fonction du disque que l' on écoute (si réédition fonction de l' époque de cette réédition :mrgreen: ) ... on doit jouer sur la hauteur du bras afin d' accorder l' angle d' attaque du diamant à la gravure qu' on lui donne à lire.

:dingue: Voili
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Entièrement d'accord avec toi Jean pour l'angle réglable avec le VTA, je parle ici de horizontalité de la cellule sur l'autre axe qui se règle réglable aussi avec le miroir.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:merci: encore Jean pour ces détails d'angles de gravure qui influe sur le VTA :pt1cable:

Même si il y a une petite marge d'erreur avec ces niveaux, si toutes les surfaces sont alignées, le niveau sur le porte cellule permet quand même un alignement vertical de la cellule (sur le plan de face cellule), comme avec la solution du miroir peut-être plus précise aussi (ou autres accessoires à angle droit vis à vis du disque)

La platine de niveau c'est pas si important que cela donc :cpasmoi!:

L'équilibre dynamique c'est bien la force d'appui, l'anti-skating et les pivots ?
Bon je vais réviser :cpasmoi!:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

Pardon mais quelle épicerie vend ce genre de niveaux Jean-Luc ?
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

E Bay et un peu partout.
Pour tout dire comme mon niveau de la platine était vide j'ai commandé le petit pour le remplacer et puis entre temps je l'ai réparé.
L'Audio-Technica se trouve-t-il encore, je ne sais :spamafote:
SONY addict-j'assume
Klemp

Message par Klemp »

hoplat a écrit :Entièrement d'accord avec toi Jean pour l'angle réglable avec le VTA, je parle ici de horizontalité de la cellule sur l'autre axe qui se règle réglable aussi avec le miroir.
Je comprends bien Jean-Luc :) ... Mais la quasi totalité des bras de lecture ont des pivots horizontaux dont les angles d' offset sont identiques à l' angle de courbure du tube permettant d' aligner le porte-cellule ... C' est peut-être compliqué à comprendre, mais c' est exactement cela ! ... De fait, le réglage à l' aide d' un miroir ou d' un niveau à bulle n' a aucune raison d' être .... car le positionnement du porte cellule est effectué en usine, et une fois pour toute :spamafote:

Hormis les SME 3009 et 3012, qui finalement sont des bras mal foutus :cpasmoi!: , dont l' axe du pivot horizontal est perpendiculaire au tube .... mais pas au porte-cellule!
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Un petit détail, c'est que souvent à force de monter et démonter le porte cellule celui-ci a du jeu malheureusement au niveau des ergots

SME beurk :mdr2: que pour méticuleux
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp

Message par Klemp »

Il ne doit y avoir aucun jeu au niveau du porte cellule ... Si c' est le cas, il faut en changer
Répondre