Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Auditorium Dutilleux- Bordeaux

La musique en Live.
Répondre
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: 4 Avril, Auditorium Dutilleux- Bordeaux

Message par Sgt.Pepper »

J'ai écouté hier soir la 4ème de Tchaikovsky pour me mettre l'eau à la bouche, on verra bien la différence entre un petit 2.1 d'ordinateur et un vrai orchestre :mdr2:
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: 4 Avril, Auditorium Dutilleux- Bordeaux

Message par CHARLES33 »

C'est sûr qu'à l'heure qu'il est tu dois déjà la voir la différence :casque:
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: 4 Avril, Auditorium Dutilleux- Bordeaux

Message par Sgt.Pepper »

Effectivement elle y était !

J'ai plusieurs questions de newbie totalement inculte ;
-pourquoi les joueurs d'instruments les tiennent-ils tous de la même main leur instrument ? A moins que tout l'orchestre soit droitier je reste curieux.
-d'où vient ce rituel d'applaudir pendant 10min, le temps que le chef d'orchestre sorte et revienne plusieurs fois sur scène ?

Mis à part ça, niveau son, cela me change de chez moi, c'est évident.
Première chose qui me choque à l'écoute, aucun retour d'onde sur les oreilles. J'entends par là la vilaine réverbération (signalez le moi si j'utilise le mauvais terme) qui revient dans nos oreilles du mur arrière. Là, cela ne venait que de la scène et rien que de la scène. Si bien qu'on avait l'impression que c'était étouffé (je dis ceci par exagération par rapport à ce que j'obtenais chez moi sur les VOTT).
Bref, c'est assez constructif ce genre d'écoute.

S'agissant de l'interprétation des oeuvres jouées, je ne m'y connais pas suffisamment (le mot est faible) pour pouvoir me prononcer, mais ce Monsieur Lombard avait un certain charisme à diriger tout ce monde là.


Dernière chose, si l'auditorium est assez impressionnant une fois à l'intérieur, quel dommage que le bois soit recouvert d'un vilain mais vilain contreplaqué hêtre (si je ne me trompe pas) tout palo qui fait indéniablement penser aux meubles Ikéa bas de gamme de la même couleur.

Voili pour les premières impressions :-)
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: 4 Avril, Auditorium Dutilleux- Bordeaux

Message par Dadatimi »

Merci,
Klemp

Re: 4 Avril, Auditorium Dutilleux- Bordeaux

Message par Klemp »

Sgt.Pepper a écrit : Là, cela ne venait que de la scène et rien que de la scène. Si bien qu'on avait l'impression que c'était étouffé (je dis ceci par exagération par rapport à ce que j'obtenais chez moi sur les VOTT).
Bref, c'est assez constructif ce genre d'écoute.
Salut Nico :helloman:

C' est super, tu t' es rendu compte que les enregistrements d' orchestres classiques sont volontairement trafiqués pour entendre au mieux chaque instrument, mais au détriment de la scène sonore et de la cohérence d' ensemble...

C' est pour cela que les vieux enregistrements effectués avec 3 microphones, du type de ceux de RCA avec les Living Stéréo et ceux de Mercury avec les Living Presence sont autant recherchés ... Parce que ces prises de son sont bien plus "réalistes" que les prises de son multi-micros.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: 4 Avril, Auditorium Dutilleux- Bordeaux

Message par CHARLES33 »

Salut Nico,
pas totalement convaincu on dirait ?
Tu n'as pas apprécié ce velouté des cordes dans Barber, la beauté des vents et cette dynamique dans Enesco et Tchaikovski ?
Pour les instruments de "droitiers" je suppose que tu veux parler des instruments à cordes. A priori ce n'est pas plus difficile pour un gaucher de jouer droitier et vis versa (je suis droitier et joue de la guitare comme un gaucher). Même si on fait aujourd 'hui des instruments de gaucher pour ce genre d'instruments la tradition fait qu'ils sont, en principe montés en droitier. S'il y avait gauchers et droitiers dans l'orchestre ils risqueraient de jouer archer contre archer et de se cogner et ça mettrait un peu le bazar dans la reprise...
Pour les applaudissements, c'est une tradition pour inciter le chef à un rappel, donc à un bis (au fait vous avez eu des bis ? (2 danses Hongroises jeudi soir)).
Oui le parquet il fait un peu IKEA en effet mais peut être plus solide qu'il n'y parait. J'ai trouvé les sièges un peu fermes aussi, mais c'est sans doute pour éviter que les spectateurs ne s'endorment...
Pour Jean ( :helloman: ) j'avais justement fait écouté ce disque au jeune Nico il y a peu puisque la rapsodie d'Enesco était au programme.
MERCURY ENESCO.jpg
Prochain concert le 19 juin avec le" sacre", ça va déménager :dingue:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: 4 Avril, Auditorium Dutilleux- Bordeaux

Message par Sgt.Pepper »

:helloman: :helloman:
C' est super, tu t' es rendu compte que les enregistrements d' orchestres classiques sont volontairement trafiqués pour entendre au mieux chaque instrument, mais au détriment de la scène sonore et de la cohérence d' ensemble...
:respect:
pas totalement convaincu on dirait ?
Mais je n'ai pas dit pour autant que j'ai passé une mauvaise soirée :-)
donc à un bis (au fait vous avez eu des bis ? (2 danses Hongroises jeudi soir)).
Ce n'était pas un bis, mais un "plus". Je reste incapable de dire quel morceau c'était en revanche !

Merci de m'avoir éclairé :cheer:
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: 4 Avril, Auditorium Dutilleux- Bordeaux

Message par CREAM »

:salut: j'ai hâte de découvrir cette salle et sa programmation, merci de vos retours
Nico as-tu fais un petit tour à l'after ce soir là qui proposait électronique et visuel associé :cpasmoi!: , on est tout de même gâté avec cette auditorium multiculturel

La musique vivante déstabilise par sa force, sa dimension et cette sensation unique du direct
Dans un auditorium, l'acoustique traité ou travaillé est au service de celle-ci en la transportant au mieux de la scéne aux auditeurs

Pour les enregistrements, j'ai pu assisté à des mixages de plus de 48 voies avec minutie des heures durant avec automation pour faire ressortir les moindres détails d'une oeuvre enregistrée en multivoies et ce fût une forte expérience, autant les prises directes au couple de micros ont cette proximité au réel inégalable.

Vivement d'autres expériences :cpasmoi!:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2889
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: 4 Avril, Auditorium Dutilleux- Bordeaux

Message par Sgt.Pepper »

Nico as-tu fais un petit tour à l'after ce soir là qui proposait électronique et visuel associé :cpasmoi!: , on est tout de même gâté avec cette auditorium multiculturel
A l'i-boat ? Non :mrgreen:
on est tout de même gâté avec cette auditorium multiculturel
D'autant plus qu'il est en plein Bordeaux, et est du coup très accessible !
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: 4 Avril, Auditorium Dutilleux- Bordeaux

Message par CHARLES33 »

Sgt.Pepper a écrit :
on est tout de même gâté avec cette auditorium multiculturel
D'autant plus qu'il est en plein Bordeaux, et est du coup très accessible !
Même pour les banlieusards c'est l'idéal, ligne b du Tramway et station à 100 m de l'auditorium :yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message