Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L15

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
philoo
Membre débutant

JBL L15

Message par philoo »

Je voulais vous faire découvrir ou redécouvrir la paire d'enceintes qui me suit depuis 1982 et dont je ne voudrais me défaire pour rien au monde :

Les JBL L15

Il s'agit d'enceintes de bibliothèque de 38cm de haut qui sonnent remarquablement bien et qui offrent une légèreté, une homogénéité spaciale étonnante pour un volume aussi réduit, tout en offrant des basses remarquablement définies et présentes. L'aigu a un coté cristallin mais subtilement nuancé, jamais aigrelet. Le médium a une présence naturelle et ce coté à la fois velouté et hyper réaliste propre à JBL. Le rendement est faible (87 dB) sans doute en raison du filtre relativement complexe de ce modèle, avec 3 selfs et 6 condensateurs. Ces enceintes acceptent une puissance efficace de 100W.

Je les ai acheté neuves à Paris en 1982 chez Hifi Madison, dans le 15eme, j'ai encore la facture de 2.250 Francs de l'époque !!!

Ces enceintes ont poursuivi leur carrière dans la gamme pro de JBL sous l'appellation JBL 4401 Control Monitor qui a déjà été présenté dans le forum. La seule différence vient d'un filtre différent offrant un réglage de gain sur les aigus ... le reste de l'enceinte et les HP sont strictement identiques.

J'ai dû remplacer les HP de graves en 2003, les mousses de suspension ayant rendu l'âme. Ayant fait fonctionner les enceintes sans avoir vu que les mousses étaient HS, j'ai détérioré le cone et j'ai dû me résoudre à remplacer les deux HP, trouvés aux USA (merci eBay).

Je viens de les ré-installer dans le salon de ma nouvelle maison, sur supports muraux... Je n'envisage pas un instant de m'en séparer !!!
DSC_4001.JPG
DSC_4001.JPG (78.43 Kio) Vu 9497 fois
DSC_4005.JPG
DSC_4005.JPG (87.46 Kio) Vu 9497 fois
DSC_4004.JPG
DSC_4004.JPG (98.19 Kio) Vu 9497 fois
Modifié en dernier par philoo le mer. 19 déc. 2012 21:35, modifié 1 fois.
- Ampli Technics SU-V505 (pour faire du bruit)
- Ampli Marantz 1090 (parce qu'il le vaut bien)
- Ampli Tuner Setton RS220 (parce qu'il est beau)
- Ampli Tuner Setton RS660 (pour les watts et la rareté)
- JBL L15 ... jusqu'à la fin du monde !
studer
Membre éminent

Re: JBL L15

Message par studer »

:helloman: drolement mignonnes , ca doit bien sonner :yes!: je ne me rappelai plus de ce modele ; bon c est vrai jbl a sorti plethore de modeles
chris
Membre no life

Message par chris »

Bonsoir ..

très jolies et surement très attachantes les JBL ! ..... Premier acheteur :respect:
Chris
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Des enceintes bien choisies par leur propriétaire ....et qui les aime ..en plus !
Côté affectif de nos achats aussi ..je comprends bien , on a tous un petit truc de ce genre .. ;)
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

trouvé ce WE une paire en mauvais état cosmétique
enceintes attrapées en déchetterie

une panne sur un tweeter , vite réparé et une surprise pour moi: le son que sont capables de produire ces boîtes
petit rendement mais quel son , bien défini , du vrai grave et propre
une profondeur surprenante

mais n'allez par leur demander l'extrème grave , elles en sont incapables, les limites mécaniques des boomers sont vites atteintes

je me demande si je fabriquerai pas un jour des caisses neuves
philoo
Membre débutant

Message par philoo »

Ca me fait plaisir que quelqu'un d'autre ai craqué dessus !
Pour ma part, je les fais tourner sur le 1090 Marantz (le RS660 est trop musclé) et l'ensemble est vraiment bluffant ...
- Ampli Technics SU-V505 (pour faire du bruit)
- Ampli Marantz 1090 (parce qu'il le vaut bien)
- Ampli Tuner Setton RS220 (parce qu'il est beau)
- Ampli Tuner Setton RS660 (pour les watts et la rareté)
- JBL L15 ... jusqu'à la fin du monde !
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

des photos
L15_b.JPG
L15_b.JPG (149.76 Kio) Vu 8498 fois
filtre.JPG
filtre.JPG (123.22 Kio) Vu 8496 fois
en mauvais état :tinostar:
les coins amochés , grille perdue sur le tweeter et comme si une métallisation se décollait du dôme
caisse fêlée , j'ai recollé pour les essais , pour savoir si ces boîtes valent le coup et c'est le cas

le dôme est en résine phénolique avec une métallisation dessus
pas ressenti de différence entre les 2
photos prises sur 2 Luxman L200 et L190 réparé la semaine précédante
l15_lux.JPG
l15_lux.JPG (142.46 Kio) Vu 8496 fois

je les ai écoutées avec le Setton dont un coin est visible
ampli restauré le WE dernier
Tranbert
Membre honoraire

Message par Tranbert »

:salut:
Bonjour à tous.
Voici celles que j'ai récupérées récemment.
Suspensions absentes...
Etat correct sans plus, le tissu sera à reprendre.
JBL L15 1 (Copier).JPG
JBL L15 1 (Copier).JPG (110.84 Kio) Vu 8405 fois
L15 HP aimant (Copier).JPG
L15 HP aimant (Copier).JPG (102.47 Kio) Vu 8405 fois
Costaud le HP...

Les tweeters sont ok, les boomers...
HP mesure 1 (Copier).JPG
HP mesure 1 (Copier).JPG (114.09 Kio) Vu 8405 fois
HP mesure HS (Copier).JPG
HP mesure HS (Copier).JPG (112.08 Kio) Vu 8405 fois
:cry:

Du coup décollage spyder,
L15 SPYDER (Copier).JPG
L15 SPYDER (Copier).JPG (125.78 Kio) Vu 8405 fois

une première pour moi : pas trembler!!
direction rubrique en panne :couik:

J'espére vraiment réussir à réparer ce HP puis refaire les suspensions.
Hormis le fait qu'elles me plaisent beaucoup, j'aimerais les faire chanter avec le Sansui au 6500. Croisons les doigts.
A+
Stéph
Tranbert
Membre honoraire

Message par Tranbert »

De retour après quelques travaux
C'est un peu tardif, je m'en excuse mais pour faire des écoutes attentives il faut de la disponibilité du calme (pas si fréquent que ça...)
Brancher, débrancher, connecter, déconnecter, reconnecter toussa toussa... C'est long, puis les impressions se mélangent , pas simple à retranscrire.
donc voici avec du retard quelques impressions à propos des JBL L15.

D'abord un grand merci à tous pour les conseils, soutiens, astuces, et encouragements en tous genres:

François (Broonob)
Michel (michel 29)
Lenicky
docjowe
L'inspecteur Clouseau
André (dédé83)

:merci:

généralités:

Essayée avec plusieurs ampli c'est en gros ce qui ressort:

Ce sont des enceintes typées monitoring, cf leurs cousines 4401 Control monitor qui bénéficient de potards de réglage.
Leur écoute est plutôt neutre, peu ou pas de coloration pas de registre mis en avant. Elles offrent une belle linéarité et un bel équilibre.
Le médium sonne très naturel, les basses sont amples, assez fermes, pas de rondeur ni mollesse pour un bass reflex, les aigus ne sont pas agressifs.
Elles encaissent la puissance ( données pour 100W) et remplissent bien l'espace pour leur taille.

Typées monitoring dans le sens où elles sont très précises (pour moi), beaucoup de détails, des nuances mais ce n'est pas enjolivé. Elles restituent ce qu'on leur donne sans ajouter ni retrancher et font ressortir les différences entre les sources ou les ampli auxquelles elles sont raccordées.

Ecoute avec le Sansui au 6500
Sansui AU 6500.JPG
Sansui AU 6500.JPG (31.67 Kio) Vu 8219 fois
Jbl ça marche bien sur le rock et ça se confirme. La douceur tonique de l'ampli se marrie très bien avec leur précision et leur neutralité.
Le groove est là et bien là sans agressivité, pop, rock, funk tout passe super bien. même à fort volume elles encaissent très bien.
Avec de la chanson l'ampli assure , mais le coté monitoring des jbl rend les timbres moins charmeurs, la précision, les nuances sont là avec beaucoup de naturel mais ça sonne un peu rigoureux, un peu studio, c'est très propre, restitution fidèle de l'atmosphère de la pièce, de la prise de son plus que de la présence.

Ecoute avec le Luxman L81
L81.JPG
L81.JPG (31.84 Kio) Vu 8219 fois
Douceur, musicalité, clarté, les JBL retranscrivent tout cela et fort bien. Cet ampli est un peu physiologique et ça s'entend
L'image sonore holographique du luxman demanderait à être servie avec un peu plus de "soyeux" d'ampleur, d'aération.
Leur neutralité fait ressortir certains traits de l'ampli: beaucoup de grain et de matière sur les voix, presque trop alors que le bas médium peut parfois manquer de définition et ça brouille le rendu, les L15 souligne son coté un peu rond. C'est superbe sur les voix.
L'image sonore est moins stable qu'avec le Sansui même s'il y a plus de détails, de clarté.
je trouve que le lux les laisse un peu trop faire, il est un poil trop doux, elles demandent à être tenues...

Ecoute avec sa Majesté le Vfet Sony TA 5650
Main de fer dans un gant de velours...
Sony TA 5650.JPG
Sony TA 5650.JPG (33.98 Kio) Vu 8219 fois
Les enceintes sont tenues, l'ampli les drive avec aisance, il impose sa loi...
Les timbres sont très beaux, toutes les nuances ressortent, les longues harmoniques et extinctions de notes du vfet sont bien retranscrites sans coquêterie aucune. L'écoute monitoring me surprend, c'est sage, neutre, nouveau pour moi qui suis plus habitué au charme des Sony SSA3 et A5 avec cet ampli.
Les L15 encaissent bien le bas du spectre très fourni et l'énorme dynamique (gross patate) de l'ampli mais c'est presque trop "copieux "pour elles, trop nourissant, on perd un peu le coté tube, la légèreté du vfet que d'autres enceintes ressortent mieux.

Ecoute avec le Kenwood KA 7002 (de passage à la maison)
P4075714 (Copier).JPG
P4075714 (Copier).JPG (34.71 Kio) Vu 8219 fois
Cet ampli délivre des basses phénoménales et les américaines aiment ça, il a du jus et les tient parfaitement.
L'image sonore est stable, le son puissant, très propre, on obtient une assise parfaite. Tout est là comme une évidence.
C'est dans le cas présent l'association que je préfère: neutralité des enceintes, rectitude de l'ampli avec une puissance adaptée et maitrisée, c'est superbe d'équilibre, on se surprend à monter le son sans effets néfaste au contraire, pas de saturation, pas de gêne à la différence du vfet.
Beaucoup, beaucoup d'informations....
Les L15 ont un rendement faible de 87 db ce qui génait le sansui 6500 à bas volume, avec le ken ça matche parfaitement à tous les niveaux.
C'est l'association qui fonctionne le mieux à bas niveau.
(X les écoute je crois avec un Sansui BAF1, ça doit être quelque chose!)
Timbres, ampleur, détails, rapidité, précision tout est là, propre sans fioritures et cerise sur le gâteau aucune froideur, pas d'aspect analytique qu'on pourrait craindre avec des enceintes neutres et un ampli "droit".
La musique tout simplement, mais peut-être trop simplement ou trop sage.

Comparaison avec d'autres enceintes

L15/ Sony Mezzo-Voce SSA3
Sony vs Jbl.JPG
Sony vs Jbl.JPG (39.95 Kio) Vu 8219 fois
Toutes deux en Bass reflex, quasi même taille et rendement.
Les Sony sont neutres elles aussi, mais moins typées monitor. Elles offrent une écoute plus hifi.
Les L15 sont plus rapides et plus précises mais je trouve leur aigu moins riche, moins musical, c'est plus précis propre naturel mais moins "soyeux". Manque la petite surprise au détour de la note.
A bas volume elles s'en sortent mieux pas besoin de les pousser , les Sony dans ce cas manquent un peu de vie.
Niveau timbres les Sony sont plus flatteuses, aigus et basses offrent plus de matières d'harmoniques, les médiums sont un peu dégraissés paraissent moins naturels ou en retrait par rapport aux Jbl. Ces dernières favorisent l'équilibre et la cohérence, moins typées elles donnent l'impression de sonner plus "vrai" mais c'est moins séduisant, question de goût.

L15/ Grundig hifibox 306a
Grundig vs Jbl.JPG
Grundig vs Jbl.JPG (43.93 Kio) Vu 8219 fois
Les deux jouent dans la même cour, niveau précision elles se valent. Ces allemandes sont surprenantes...
La puissance admissible est largement en faveur des L15 (100w) contre 25 pour les Grundig.
Pourtant au niveau ampleur c'est équivalent, elles remplissent toute deux la pièce, sauf qu'à fort volume les jbl tiennent un peu mieux ne se désunissent pas. L'image sonore reste équilibrée et stable.
Sonorité un peu plus douce pour les Teutonnes, plus réaliste (encore...) pour les Ricaines.
La différence principale vient de leur conception: BR chez JBL, charge close chez Grundig qui délivrent des basses plus sèches légèrement écourtées ce qui les avantage sur des musique rythmiques genre funk, ska etc...
Une contrebasse dans un trio de jazz offrira plus de réalisme avec les JBL.
Sur les messages complexes elles s'en sortent également mieux car cela reste propre et net, légèrement brouillon, moins défini pour les Allemandes.

L15/Triangle Comète xs
P4035674 (Copier).JPG
P4035674 (Copier).JPG (41.66 Kio) Vu 8219 fois
Les comètes sont rapides vives claires et précises, en terme de dynamique elles sont comparables, pêchues et pleine de vie. Ampleur, vitalité, fort volume, bas volume ; Les deux jouent dans un mouchoir.
Le rendement favorise les comètes qui sont à l'aise avec un ampli peu puissant (Sansui AU 6500) il faut monter un peu en puissance pour bien tenir les Américaines.
Sans surprise Les L15 sont un peu plus "sages" les basses ont moins d'ampleur mais sont plus stables, mieux tenues, si elles remplissent un peu moins l'espace elles offrent plus de subtilité, "timbrent" mieux en quelque sorte. Les aigus montent moins haut mais ne sont jamais fatigants ou agressifs, revers de la médaille il y a moins de fantaisie...
Au niveau des médiums les jbl offrent beaucoup de réalisme, de naturel, de présence, elles savent retranscrire l'atmosphère d'une pièce, d'un studio ou d'une prise de son, les comètes favorisent le grain, la matière et tirent un peu vers le haut d'où une écoute un peu plus enjouée...

Conclusion (provisoire certainement...)
ce sont mes premières JBL et Je pensais qu'elles m'impressionneraient plus,
Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire et je dois admettre que mes attentes ne sont pas comblées.
Là ou je les apprécie le plus c'est sur de la pop, du rock là ça marche vraiment très bien, ça envoie et on se pose pas de questions, mais sur le reste je suis moins emballé.
Peut-être est ce leur domaine de prédilection un peu comme certains modèles de marque?

Le coté monitor me laisse froid, c'est pas mon style d'écoute, cela dit sur les petites formations acoustique c'est très intéressant, beaucoup de détail d'équilibre, c'est propre stable, précis. Pour une écoute attentive c'est super, on découvre des petites choses Les petits bruits ressortent bien c'est net sur les instruments acoustiques, bruits de bouches, petits coup de langue sur les cuivres, cordes frottées, pincées, glissements des doigts, déplacement des interprètes, plein de petites chose qui donnent une touche de naturel mais au final je trouve que ça manque un peu de charme d'émotion.
Il faut dire que mon oreille est habituée à des choses typées ou colorées, que ce soit en en ampli( lux, sansui, vfet...)ou enceintes (grundig, triangle, Mezzo-Voce), le changement est un peu radical et je pense être plus déstabilisé que déçu, car force est de constater que ce sont quand même des bonnes petites biblios.

Je voulais les matcher avec mon Sansui AU 6500, ça marche très bien, seul bémol le manque de puissance de l'ampli pour des écoutes à très très bas volume, 40 ou 50 w bienvenus...
Je trouve également qu'elles vont bien avec le rock, la pop tout ce qui est un peu vif et rythmé.
Avec les musique modernes très travaillées en studio ça fonctionne très bien aussi, les arrangement complexes ressortent avec netteté et précision, c'est très propre.
Elles s'accordent mieux avec le coté "équilibré et stable" du KA 7002 plus puissant.

La "toute petite" porte d'entrée dans l'univers JBL... A explorer...
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

:cfou: Cà, c'est de l'écoute comparative...
:merci:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Répondre