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Philips EL6426 EL6425
- el blue
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Re: Philips EL6426 EL6425
Je me rappelle de la petite annonce sur LBC (si je ne me trompe pas), j'avais failli craqué, longuement hésité à la sortie de l'annonce, ça m'avait trotté longtemps dans la caboche.... mais plu de place, j'y pense encore régulièrement. Et en plus pas loin de chez moi.
Et là je découvre le poste
Content qu'ils soient là et entre de bonne mains.
LB.
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LB.
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- chm
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Re: Philips EL6426 EL6425
Bonsoir,
Oui c' était sur "le bon coin", près de Rennes. j' espère qu' ils sont entre de bonnes mains !
D' autant que la rénovation du troisième demande plus d' attention. Une soudure défectueuse m' a ennuyée, car panne pas franche; la vérification des résistances et de la continuité des pistes ( très fragiles) était positive mais en fonctionnement cela n' allait pas du coté de la EF86, la récalcitrante a fini par être découverte, du coup j' ai refait toutes le autres. Maintenant il se découvre un problème du côté de l' alimentation, la tension de la HT, normalement 320V après redressement, plafonne à 290 295V et fluctue de 220 à 290V en fonction de l' appel de courant même très modéré, ce qui fait que le son distorsionne très vite. Les redresseurs sélénium peuvent être en cause, vu ce qui ce dit. Mais leur vérification est pour moi problématique, ne disposant que d' un multimètre; les mesures donnent des résistances de 2 à 7 Mohms entre les différentes cosses et différentes suivant le sens de la mesure ce qui est normal probablement, (mais en même temps on n' a pas accès aux differents éléments ) par exemple 5,9 Mo dans un sens et 2,9mMo. Ces valeurs sont elles aberrantes ? Je peux mesurer ( en les dessoudant ) me direz vous les redresseurs qui fonctionnent encore suffisament, peut être que cela me donnera une indication suffisante, mais c' est vrai que je souhaiterais un avis, car je suis tout de même bien néophyte.
Christophe
Oui c' était sur "le bon coin", près de Rennes. j' espère qu' ils sont entre de bonnes mains !
D' autant que la rénovation du troisième demande plus d' attention. Une soudure défectueuse m' a ennuyée, car panne pas franche; la vérification des résistances et de la continuité des pistes ( très fragiles) était positive mais en fonctionnement cela n' allait pas du coté de la EF86, la récalcitrante a fini par être découverte, du coup j' ai refait toutes le autres. Maintenant il se découvre un problème du côté de l' alimentation, la tension de la HT, normalement 320V après redressement, plafonne à 290 295V et fluctue de 220 à 290V en fonction de l' appel de courant même très modéré, ce qui fait que le son distorsionne très vite. Les redresseurs sélénium peuvent être en cause, vu ce qui ce dit. Mais leur vérification est pour moi problématique, ne disposant que d' un multimètre; les mesures donnent des résistances de 2 à 7 Mohms entre les différentes cosses et différentes suivant le sens de la mesure ce qui est normal probablement, (mais en même temps on n' a pas accès aux differents éléments ) par exemple 5,9 Mo dans un sens et 2,9mMo. Ces valeurs sont elles aberrantes ? Je peux mesurer ( en les dessoudant ) me direz vous les redresseurs qui fonctionnent encore suffisament, peut être que cela me donnera une indication suffisante, mais c' est vrai que je souhaiterais un avis, car je suis tout de même bien néophyte.
Christophe
- chm
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Re: Philips EL6426 EL6425
Bonjour,
Joignant assez rapidement le geste à la parole, quatre redresseurs sélénium ont été mesurés, deux sur l' ampli en difficulté d' alimentation et deux sur un des amplis qui fonctionnent ( deux redresseurs en parallèles ). je joins le résultat des mesures, en Mo, sur le schéma, celles de l' ampli qui dysfonctionne sont à l' intérieur. On note de grandes différences, un redresseur se montrant (très ?) résistant, deux moyens et le quatrième semblant meilleur mais ils ont tous tourné et je connais pas les valeurs "normales". Cette plus forte résistance de l' un d' eux est elle suffisante pour expliquer l' effondrement de l' alimentation et la distorsion ? J' hésite à inverser les redresseurs d' un ampli vers l' autre. De toute façon un changement est nécessaire , alors changement à l' identique en espérant retrouver des redresseurs séléniums ( en Allemagne on peut peut être en trouver ), ou pont de diodes modernes ? Les termes du débats ont déjà été posés ! L' alimentation n' étant pas neutre, les redresseurs semblent avoir
les qualités de leurs défauts pour le rendu de l' ensemble.
Christophe
Joignant assez rapidement le geste à la parole, quatre redresseurs sélénium ont été mesurés, deux sur l' ampli en difficulté d' alimentation et deux sur un des amplis qui fonctionnent ( deux redresseurs en parallèles ). je joins le résultat des mesures, en Mo, sur le schéma, celles de l' ampli qui dysfonctionne sont à l' intérieur. On note de grandes différences, un redresseur se montrant (très ?) résistant, deux moyens et le quatrième semblant meilleur mais ils ont tous tourné et je connais pas les valeurs "normales". Cette plus forte résistance de l' un d' eux est elle suffisante pour expliquer l' effondrement de l' alimentation et la distorsion ? J' hésite à inverser les redresseurs d' un ampli vers l' autre. De toute façon un changement est nécessaire , alors changement à l' identique en espérant retrouver des redresseurs séléniums ( en Allemagne on peut peut être en trouver ), ou pont de diodes modernes ? Les termes du débats ont déjà été posés ! L' alimentation n' étant pas neutre, les redresseurs semblent avoir
les qualités de leurs défauts pour le rendu de l' ensemble.
Christophe
- chm
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Re: Philips EL6426 EL6425
Bonjour,
Le deuxième EL6425 est arrivé, celui-ci dans sa livrée originale. Sous certains cieux il porte le surnom de "tortue", chez nous je ne sais. Ces formes tranchent en tous cas d' avec les boitiers habituels.
C' est un intégré mono qui fait aussi table de mixage pour quatre entrées, de dimensions sommes toutes modestes (410X300X160)et qui pèse ces 12kg5. Il est donné pour 70W, une bande passante linéaire de 30 à 15000 hertz avec un taux de distortion qui varie de 0,7 à 2,5%, 1% à 70W et 1000c/s ( ( à quelques nuances près la partie ampli est la même que celle du 6426). Il est construit sur un chassis monobloc coulé, du zamak probablement, robuste (?), mes deux exemplaires sont cassé au même endroit. Son capot est coulé aussi d' un seul tenant. Adapté à des tensions de 110 à 245v,( mon 250v ne le gêne pas ) et du 40 au 100hz.
Le EL6425 est le grand frère d' une sous série de trois, le EL6405 (20W),Le EL6415 (35W) et le EL6425 ( 70W), même présentation, mêmes tubes, EF86, ECC85 ( dans une utilisation semble t il peu courante, en déphaseur) et EL36( là aussi originale) en tube de puissance. Ils diffèrent essentiellement par leur section ampli. Ce sont donc des amplis professionnels, qui ont servi un peu à tout en sonorisation, les caractéristiques du préampli et des entrées très modulables en attestent. Chaque entrée se fait, passé les fiches canon Philips introuvables, via un support noval, sur lequel peut se fixer au choix, un simple bouchon, un transformateur de liaison pour adapter l' impédance des micros ( deux modèles avec et sans gain ), des préamplis linéaires ou avec affaiblissement dans le grave (pour micro), ou corrigés RIAA. Les deux premières entrées dédiées plus spécifiquement aux micros, ont un étage supplémentaire (EF 86), disposent d' un réglage de volume, avant celui du mixage, pour éviter l' effet larsen, et d' un filtre passe haut utile dans les acoustiques réverbérantes pour concerver l' intelligibilite de la voix. Les entrées 3 et 4 peuvent être équipées de préamplis (micros supplémentaires). Les quatres entrées sont mélangeables par des potentiomètres linéaires linéaires( pas logarithmiques). Réglage grave aigu pour finir. Le 6425 dispose d' un "oeil magique". Pour la partie ampli, la réalisation a été conçue pour assurer un fonctionement sans souci (inconditionnel ?), fort taux de réaction si j' ai bien compris, mais qui ne bride cependant pas les capacités dynamiques, oh que non, marge importante dans le calibrage des composants triés, un limiteur peut être aussi enchenché, qui fonctionne par une régulation optique (voir schéma). On retrouve le même principe de limiteur sur le EL6426 (et le EL 6415 ), quand il est couplé avec son préampli dédié ( dans un rack séparé ).
Après un rapide contrôle, il a été remis en route doucement au "Variac", sans problème. Couplé à son presque jumeau, je les ai trouvé au début moins pêchus mais au bout de quatre cinq heures la différence est moins flagrante. C' est très interessant je trouve d' entendre le son évoluer progressivement, s' ouvrir, s' enrichir, mais on est bien dans les mêmes sensations, une déjà belle plénitude. Le changement à venir des condensateurs d' alimentation nivèlera peut être cet écart. De la documentation sur le net (peu), il ressort une grande qualité de construction qui fait qu' un bon nombre tourne dans leur jus et puis, peut être le plus important, une qualité musicale très appréciée, toute de chaleur de douceur et de dynamique.
Cela fait à mon goût effectivement de la très belle musique, vivante, chaleureuse, enveloppante,( un peu d' exces de chaleur pour l' ampli et dans le compte rendu aussi mais c' est tellement beau !), avec des voix merveilleuses, des timbres justes, une très grande définition et des basses... même si elles manquent parfois de précision et ne pêchent pas par la sècheresse, quelle ampleur ! La partie pré-ampli sonne différement du "Film & Radio" dans le haut médium et l' aigu, qui sont plus affirmés, peut être encore plus définis. Après le ST 206 j' ai un tendance, à tort, à les affaiblir un peu.
Les Elipson "Prestige" revivent...en fait je les découvre avec toutes leurs potentialités ! Même à bon niveau, et la tendance vient vite sans s' en rendre compte, il n' y a pas de fatigue auditive, attention
risque de pratiques addictives. Pour conclure je me laisserai bien tenter par les EL 6415 qui n' ont qu' un simple push pull, me disant que la qualité sonore y gagne peut être. Mais pas pour les "Elipson", les 70W sont les bienvenus.
Et puis je vais essayer d'autres enceintes.
Christophe
Un transformateur d' entrée et les trois bonchons pouvant recevoir transformateur ou préampli.
Sur la façade inclinée les deux petits bonchons noirs, tout à gauche, masquent l' accès aux règlages anti larsen, un potentiomètre,
à coté les interrupteurs des filtres passe haut pour l' intellegibilité de la voix.
une photo prise sur le net montrant les préamplis supplémentaires enfichés à la place des bouchons ou des transformateurs
le culot de l' ampoule du limiteur
pris sur le net, le schéma
et pour refermer
Le deuxième EL6425 est arrivé, celui-ci dans sa livrée originale. Sous certains cieux il porte le surnom de "tortue", chez nous je ne sais. Ces formes tranchent en tous cas d' avec les boitiers habituels.
C' est un intégré mono qui fait aussi table de mixage pour quatre entrées, de dimensions sommes toutes modestes (410X300X160)et qui pèse ces 12kg5. Il est donné pour 70W, une bande passante linéaire de 30 à 15000 hertz avec un taux de distortion qui varie de 0,7 à 2,5%, 1% à 70W et 1000c/s ( ( à quelques nuances près la partie ampli est la même que celle du 6426). Il est construit sur un chassis monobloc coulé, du zamak probablement, robuste (?), mes deux exemplaires sont cassé au même endroit. Son capot est coulé aussi d' un seul tenant. Adapté à des tensions de 110 à 245v,( mon 250v ne le gêne pas ) et du 40 au 100hz.
Le EL6425 est le grand frère d' une sous série de trois, le EL6405 (20W),Le EL6415 (35W) et le EL6425 ( 70W), même présentation, mêmes tubes, EF86, ECC85 ( dans une utilisation semble t il peu courante, en déphaseur) et EL36( là aussi originale) en tube de puissance. Ils diffèrent essentiellement par leur section ampli. Ce sont donc des amplis professionnels, qui ont servi un peu à tout en sonorisation, les caractéristiques du préampli et des entrées très modulables en attestent. Chaque entrée se fait, passé les fiches canon Philips introuvables, via un support noval, sur lequel peut se fixer au choix, un simple bouchon, un transformateur de liaison pour adapter l' impédance des micros ( deux modèles avec et sans gain ), des préamplis linéaires ou avec affaiblissement dans le grave (pour micro), ou corrigés RIAA. Les deux premières entrées dédiées plus spécifiquement aux micros, ont un étage supplémentaire (EF 86), disposent d' un réglage de volume, avant celui du mixage, pour éviter l' effet larsen, et d' un filtre passe haut utile dans les acoustiques réverbérantes pour concerver l' intelligibilite de la voix. Les entrées 3 et 4 peuvent être équipées de préamplis (micros supplémentaires). Les quatres entrées sont mélangeables par des potentiomètres linéaires linéaires( pas logarithmiques). Réglage grave aigu pour finir. Le 6425 dispose d' un "oeil magique". Pour la partie ampli, la réalisation a été conçue pour assurer un fonctionement sans souci (inconditionnel ?), fort taux de réaction si j' ai bien compris, mais qui ne bride cependant pas les capacités dynamiques, oh que non, marge importante dans le calibrage des composants triés, un limiteur peut être aussi enchenché, qui fonctionne par une régulation optique (voir schéma). On retrouve le même principe de limiteur sur le EL6426 (et le EL 6415 ), quand il est couplé avec son préampli dédié ( dans un rack séparé ).
Après un rapide contrôle, il a été remis en route doucement au "Variac", sans problème. Couplé à son presque jumeau, je les ai trouvé au début moins pêchus mais au bout de quatre cinq heures la différence est moins flagrante. C' est très interessant je trouve d' entendre le son évoluer progressivement, s' ouvrir, s' enrichir, mais on est bien dans les mêmes sensations, une déjà belle plénitude. Le changement à venir des condensateurs d' alimentation nivèlera peut être cet écart. De la documentation sur le net (peu), il ressort une grande qualité de construction qui fait qu' un bon nombre tourne dans leur jus et puis, peut être le plus important, une qualité musicale très appréciée, toute de chaleur de douceur et de dynamique.
Cela fait à mon goût effectivement de la très belle musique, vivante, chaleureuse, enveloppante,( un peu d' exces de chaleur pour l' ampli et dans le compte rendu aussi mais c' est tellement beau !), avec des voix merveilleuses, des timbres justes, une très grande définition et des basses... même si elles manquent parfois de précision et ne pêchent pas par la sècheresse, quelle ampleur ! La partie pré-ampli sonne différement du "Film & Radio" dans le haut médium et l' aigu, qui sont plus affirmés, peut être encore plus définis. Après le ST 206 j' ai un tendance, à tort, à les affaiblir un peu.
Les Elipson "Prestige" revivent...en fait je les découvre avec toutes leurs potentialités ! Même à bon niveau, et la tendance vient vite sans s' en rendre compte, il n' y a pas de fatigue auditive, attention
risque de pratiques addictives. Pour conclure je me laisserai bien tenter par les EL 6415 qui n' ont qu' un simple push pull, me disant que la qualité sonore y gagne peut être. Mais pas pour les "Elipson", les 70W sont les bienvenus.
Et puis je vais essayer d'autres enceintes.
Christophe
Un transformateur d' entrée et les trois bonchons pouvant recevoir transformateur ou préampli.
Sur la façade inclinée les deux petits bonchons noirs, tout à gauche, masquent l' accès aux règlages anti larsen, un potentiomètre,
à coté les interrupteurs des filtres passe haut pour l' intellegibilité de la voix.
une photo prise sur le net montrant les préamplis supplémentaires enfichés à la place des bouchons ou des transformateurs
le culot de l' ampoule du limiteur
pris sur le net, le schéma
et pour refermer
Modifié en dernier par chm le sam. 14 sept. 2013 10:25, modifié 2 fois.
- michel29
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Re: Philips EL6426 EL6425
tu fais dans la machine à écrire ?
c'est ce à quoi j'ai pensé la premiere fois que j'ai croisé un de ces amplis , un EL6405
j'en avais trouvé un en 2003 , donné trop vite , défectueux
défectueux pour des condos cuits ?
comme d'autres , j'avais vu l'annonce , signalée sur le vntage-audio-laser
en plus la distance n'était pas trop grande
il faudrait que tu trouves des encintes de sono Philips
comme celles ci ?
viewtopic.php?f=89&t=31213&hilit=philips+sono
c'est ce à quoi j'ai pensé la premiere fois que j'ai croisé un de ces amplis , un EL6405
j'en avais trouvé un en 2003 , donné trop vite , défectueux
défectueux pour des condos cuits ?
comme d'autres , j'avais vu l'annonce , signalée sur le vntage-audio-laser
en plus la distance n'était pas trop grande
il faudrait que tu trouves des encintes de sono Philips
comme celles ci ?
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- chm
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Re: Philips EL6426 EL6425
Bonjour Michel (29),
Il manque la poignée dans le prolongement de la façade, et repliable de préférence
pour devenir un vrai portable.
Je ne connais pas les enceintes Philips de sonorisation
si elles sont de la même veine que les amplis, l' ensemble devrait bien rendre.
Partir à leur recherche ?
Christophe
Il manque la poignée dans le prolongement de la façade, et repliable de préférence
pour devenir un vrai portable.
Je ne connais pas les enceintes Philips de sonorisation
si elles sont de la même veine que les amplis, l' ensemble devrait bien rendre.
Partir à leur recherche ?
Christophe
- chm
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Re: Philips EL6426 EL6425
Bonjour,
Un presque complément à la présentation, sous la forme de l' arrivé de deux préamplis micro pouvant se placer à la place des bouchons
" noval" des entrées 3 et 4, référencés EL6805/01, le 01 étant la version non linéaire. La courbe de réponse est travaillée pour affaiblir
les graves. Ils sont tout neufs. J' aurais préféré des EL6827, qui sont la version préampli phono corrigé RIAA, mais peut être
que le hasard des mises en vente...
Un complément de CR d' écoute pour les EL6426.
Ceux ci disposent d' un potentiomètre ( à changer par un meilleur ?) en entrée qui permet de règler le niveau d' entrée du lecteur CD,
et se passer de préampli. Dans cette configuration, ce qui ressort ( sans le "film & Radio" ) c' est le gain dans le rendu des graves, c' est plus net, propre, on pourrait presque penser qu' il y en a moins mais cela descend tout autant. Le coté chaleureux, rond, est aussi légèrement atténué, mais on ne peut se tromper cela est du tube, peut être aussi encore un peu plus vif. Je continue à me régaler !
Christophe
Un presque complément à la présentation, sous la forme de l' arrivé de deux préamplis micro pouvant se placer à la place des bouchons
" noval" des entrées 3 et 4, référencés EL6805/01, le 01 étant la version non linéaire. La courbe de réponse est travaillée pour affaiblir
les graves. Ils sont tout neufs. J' aurais préféré des EL6827, qui sont la version préampli phono corrigé RIAA, mais peut être
que le hasard des mises en vente...
Un complément de CR d' écoute pour les EL6426.
Ceux ci disposent d' un potentiomètre ( à changer par un meilleur ?) en entrée qui permet de règler le niveau d' entrée du lecteur CD,
et se passer de préampli. Dans cette configuration, ce qui ressort ( sans le "film & Radio" ) c' est le gain dans le rendu des graves, c' est plus net, propre, on pourrait presque penser qu' il y en a moins mais cela descend tout autant. Le coté chaleureux, rond, est aussi légèrement atténué, mais on ne peut se tromper cela est du tube, peut être aussi encore un peu plus vif. Je continue à me régaler !
Christophe
Modifié en dernier par chm le sam. 14 sept. 2013 10:34, modifié 2 fois.
- lotustus
- Membre spécial
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Re: Philips EL6426 EL6425
C'est ce type de matériel qui était utilisé par Brassens pour ces tournées. J'ai découvert cela dans une expo rétrospective qui se tient actuellement au château de Malbrouck en Moselle. Ce look de machine à écrire m'avait interpellé. Cet ampli était assorti d'enceintes colonnes de la même marque. Si j'ai l'occasion d'y retourner je ferais des photos. Le commissaire de l'expo m'a précisé que ce matériel fonctionne encore !
- chm
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Re: Philips EL6426 EL6425
Bonsoir lotustus,
Merci pour cette information, ces amplis ont un peu servi à tout en sonorisation, des 20h par jour, 7 jours sur 7 en super marché ( ils étaient conçus pour cela,( les El 36 travaillent au tiers de leurs possibilités, les tranfos tièdissent à peine, il y a de la marge), à donc... Georges Brassens et probablement d' autres. Le vocable " public adress" n' est pas très flatteur, pourtant sans fioritures décoratives, se sont de très bons amplis. Cela ne me fera pas aimer plus Georges Brassens, mais bon c' est quand même drôle. C'est avec plaisir que je verrais tes photos.
Christophe
Merci pour cette information, ces amplis ont un peu servi à tout en sonorisation, des 20h par jour, 7 jours sur 7 en super marché ( ils étaient conçus pour cela,( les El 36 travaillent au tiers de leurs possibilités, les tranfos tièdissent à peine, il y a de la marge), à donc... Georges Brassens et probablement d' autres. Le vocable " public adress" n' est pas très flatteur, pourtant sans fioritures décoratives, se sont de très bons amplis. Cela ne me fera pas aimer plus Georges Brassens, mais bon c' est quand même drôle. C'est avec plaisir que je verrais tes photos.
Christophe
- michel29
- Membre éminent
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- Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47
Re: Philips EL6426 EL6425
certains de ces amplis ont du concurencer les Bouyer pour sonoriser des églises
j'ai vu des colonnes Philips dans une église , il y avait un de ces amplis à la sacristie ?
j'ai vu des colonnes Philips dans une église , il y avait un de ces amplis à la sacristie ?
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