Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par 6336A »

Bonjour
Je remarque aussi que ce sont des hp à excitation. Quelqu'un sait s'il y a un quelconque avantage à opter pour cette technologie par rapport à celle à aimant permanent ?
Les avantages sont :
-La bobine baigne dans un flux constant quelle que soit sa position, donc le signal qui lui est injecté. C'est un avantage considérable, surtout pour des hp électrodynamiques. A condition bien sûr que cette tension soit constante et correctement filtrée.
-Les paramètres T.S. (pas tous) varient également en fonction de la tension d'alimentation. Dans ce document concertant le 15" Fertin, les paramètres sont donnés pour différentes tensions.
On peut constater que le Qts du hp varie de 0,374 à 0,146, ce qui permet de le monter soit en bass reflex, soit en pavillon, ce qui change aussi beaucoup de choses à propos de l'électronique qui le précède.
fiche_B15EX.pdf
(147.22 Kio) Téléchargé 95 fois
On peut aller très loin, avec ce type de hp. Ci-dessous, le 15" le plus impressionnant que je connaisse, à l'écoute comme aux mesures : Les mesures sont données pour une tension de 14V, on peut monter jusqu'à 15V sans problème, et descendre à 5V, j'ai fait les mesures.
Nous reviendrons sur cette marque japonaise très ancienne, non exportée dans les années 70, et peu connue des européens qui fabriquait et refabrique des hp, chambres de compressions (dont la plupart sont à excitation) et électroniques exceptionnelles.
W401_Catalog.pdf
(255.92 Kio) Téléchargé 123 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Dadatimi »

Salut
C’est un cône Altec ou ça y ressemble juste sur le W401, Jean-François ?

17hz la fs, put***
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

SidSmith a écrit : lun. 18 déc. 2023 01:18
Ils ont de l'allure, mais je trouve pas les paramètres T et S sur leur site.

https://ch-audio.com/CH288287.html
Merci Sid Smith pour votre réponse.

J'ai envoyé un email à WVL dans lequel je leur ai demandé de communiquer les paramètres Thiele/Small, si je reçois une réponse, j'écrirai ici.

Très intéressants ces CH 288-287.

Merci encore.
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par 6336A »

Salut David
Ça ressemble à un cône Altec, et c'est un cône Altec .
Les modèles précédents L402 et L403 Ex utilisaient même le saladier du 416-8B.
Par contre, le bourrin n'est pas du tout le même... et la chose s'entend.
17hz la fs, put***
Oui, les 416 et 515 ont une fs à 25Hz, ça peut descendre à 23Hz après rodage.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par SidSmith »

C'est vrai que le W401 ressemble à un Altec. Un mix entre le Lansing 415 et le Altec 515B. Les spécifications montrent que ces HP pourraient être des substituts de choix par rapport aux Altec.

Tu les as essayé dans ton enceinte, Jean-François ?

Maronic...ça coûte combien ? Pour ma part, c'est ça l'enjeu !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par 6336A »

Maxonic...ça coûte combien ? Pour ma part, c'est ça l'enjeu !
Cher.Très cher. Mais comme un certain Jean l'a souvent expliqué, la qualité se paie. Il est parfaitement illusoire de croire, comme j'ai pu lire ici et ailleurs, (l'expression "pas assez cher mon fils"), qu'un haut-parleur de 38cm à 300 € puisse rivaliser avec un autre coutant 20 fois plus cher, même placé dans une chambre sourde, destinée à faire des concours de mesures, le tout corrigé par du numérique.
http://www.elex.ne.jp/ecshop/index.php? ... ct_id=2680
N'ayant pas les moyens de construire des hp, je fais donc le forcing à ce niveau. Idem pour les cellules et bras de lecture. Pour le restant, je me débrouille.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

Que vous ayez mentionné le Maxonic W401, je me suis souvenu qu'il y a quelque temps, j'étais vraiment intéressé à en savoir plus sur ces unités.
En cherchant des informations à l'époque, j'en ai trouvé un heureux propriétaire, doté d'un système audio que peu de gens peuvent se permettre.
Ci-dessous une vidéo de son système, vous pouvez utiliser la traduction YouTube pour comprendre de quoi parlent les interlocuteurs, depuis le russe :



Vous trouverez ci-dessous un bref historique du parcours de cet audiophile vers la recherche du « Nirvana ».
Il est très intéressant de constater combien de transformations son système a subies.

https://tannoyaudio.jimdofree.com/%D0%B ... %8F%D1%85/

Quoi qu'il en soit, c'est de quoi rêver..... :love:
Maxon W401.jpg
Maxon W401.jpg (119.39 Kio) Vu 864 fois
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par 6336A »

Autant je respecte les grands systèmes japonais qui sont le résultat de longues années de recherches, de travail, de connaissances et de passion, autant celui-ci me laisse plus froid que l'hybernatus du film...
Les systèmes japonais respirent l'humilité et la passion, celui-ci la démonstration et le pognon.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6304
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

Bonsoir Jean-François et tous,

Je n' aurais pas mieux dit
Jean
Avatar du membre
Ligriv
Membre confirmé
Messages : 29
Enregistré le : mer. 29 nov. 2023 23:48
Localisation : Pori, Finland
Contact :

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Ligriv »

SidSmith a écrit : lun. 18 déc. 2023 01:18 Ils ont de l'allure, mais je trouve pas les paramètres T et S sur leur site.
Bonjour SidSmith et à tous,

J'ai reçu une mesure multiple d'un haut-parleur grave-médium de Wolf von Langa, ces paramètres dépendent de l'intensité de champ réglée et peuvent être modifiés.
A1500C-16_TSP.pdf
(870.34 Kio) Téléchargé 81 fois
A1500C-16 Vergleich 0A5-5A0.pdf
(76.36 Kio) Téléchargé 80 fois
Que pouvez-vous en dire ?
Est-ce que cela pourrait être un remplacement approprié pour le 515 ?

Merci beaucoup.
... modern speakers are perhaps designed for a more immediate wow and sonic weighted rather than musical weighted impression whereas vintage speakers were designed for music and appreciation.
Répondre