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Systèmes à Haut-Rendements
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Re: Systèmes à Haut-Rendements
Merci beaucoup pour les liens !!! Je vais avoir de quoi regarder !!!
- Maxime1123
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Re: Systèmes à Haut-Rendements
Bonjour à tous,
Un petit message simplement pour référencer un pavillon et quelques informations le concernant, le VITAVOX CN-157. Je ne voulais pas créer une présentation pour ces pavillons mais j'ai peur de poluer ce post. Dites-moi s'il faut déplacer.
Ce pavillon a été utilisé en deux voix dans la Klispchorn "by Vitavox", la CN-191, avec les fameuses compressions S2.
Ces Vitavox sont donc prévus pour acceuillir des compressions type 1 1/2" (1,5 pouces). Les ayant sauvé de la déchetterie (ou d'une réutilisation évidente à la fête de la sardine gnaulée de Gimeux les Fiac) j'étais prêt à investir un peu pour les tester avec des TAD 2001. Grâce au Maréchal Poivre-Sel (Nicolas) c'est chose faite avec l'achat des adaptateurs d'époque qui trainaient aux USA : les DUKANE 183-309, produits sous licence VITAVOX afin de proposer ces pavillons montés avec des compressions rebadgées JBL.
Pourquoi s'embêter à acheter des adaptateurs d'époque ? Déjà pour éviter les modèles adaptables en PVC. Et aussi, parce que voici la différence entre les adaptables modernes en aluminium et les originaux (montés sur la compression) :
Je ne les ai pas pesés mais en plus de respecter une expansion spécifiquement calculée pour des 1" sur ces pavillons, le poids et leur épaisseur sont tout autre. A l'oreille, la différence s'entend aussi.
De construction métalique assez basique, ils rappellent les Altec 511 et 811, moulés en deux parties et vissés/soudés avec une finition comment dire . A manipuler, l'impression est beaucoup plus rassurante, le matériaux produit un frappé plus mat, moins résonnant, moins "cloche" que le 811, ce qui s'entend immédiatement. Est-ce une question d'alliage, de forme ?
Justement à l'écoute : je n'ai que peu de points de comparaisons mais j'ai essayé dans la même configuration des Altec 811 à partir de 800Hz (mes premiers pavillons) puis des ARAI A 480 à partir de 1 KHz.
J'ai beaucoup aimé les ARAI en haut du spectre. Édit grâce aux données fournies par Jean-François et pour ne pas dire de bêtises : avec un cut off à 480Hz et 1.7 fois cette fréquence en utilisation domestique, ils peuvent tout à fait se couper à 800Hz. Mon choix de couper plus haut s’était fait à l’oreille uniquement et dans mon installation.
les Vitavox : je les préfère grandement aux 811 qui sont sur tous les aspects inférieurs : les Vitavox procurent un bas médium et un médium beaucoup plus profond et j'ai l'impression d'avoir grandement gagné en "véracité", neutralité et définition dans ce registre.
Enfin, le (très) peu d'aigus disponibles sur les 811 étaients selon moi dérangeants : mal définis ou trop mal placés, il surgissaient sans aucune subtilité au premier plan et me sortaient de l'immersion. Avec les Vitavox CN157 et les TAD aucun problème avec ces aigus : ces fréquences sont littéralement absentes ! Enfin j’exagère, disons que la chutte de réponse en fréquence me semble très progressive (je dirait aux alentours de 14-15KHz voire moins à vue de typan) l'écoute demeure ravissante et sans impression de manque ou de trop forte directivité.
Conclusion : Pour se lancer dans la passionnante aventure du haut rendement et dans un premier système deux voix, je les recommande grandement face aux 811. L'écoute sera ttypée bas médium mais, une fois tout bien réglé, il ne manquera plus qu'à passer en trois voies avec tweeter. L'avantage étant donc selon moi, qu'ils méritent leur place dans un tel système aussi On verra si l'avenir me donne raison !
Un petit message simplement pour référencer un pavillon et quelques informations le concernant, le VITAVOX CN-157. Je ne voulais pas créer une présentation pour ces pavillons mais j'ai peur de poluer ce post. Dites-moi s'il faut déplacer.
Ce pavillon a été utilisé en deux voix dans la Klispchorn "by Vitavox", la CN-191, avec les fameuses compressions S2.
Ces Vitavox sont donc prévus pour acceuillir des compressions type 1 1/2" (1,5 pouces). Les ayant sauvé de la déchetterie (ou d'une réutilisation évidente à la fête de la sardine gnaulée de Gimeux les Fiac) j'étais prêt à investir un peu pour les tester avec des TAD 2001. Grâce au Maréchal Poivre-Sel (Nicolas) c'est chose faite avec l'achat des adaptateurs d'époque qui trainaient aux USA : les DUKANE 183-309, produits sous licence VITAVOX afin de proposer ces pavillons montés avec des compressions rebadgées JBL.
Pourquoi s'embêter à acheter des adaptateurs d'époque ? Déjà pour éviter les modèles adaptables en PVC. Et aussi, parce que voici la différence entre les adaptables modernes en aluminium et les originaux (montés sur la compression) :
Je ne les ai pas pesés mais en plus de respecter une expansion spécifiquement calculée pour des 1" sur ces pavillons, le poids et leur épaisseur sont tout autre. A l'oreille, la différence s'entend aussi.
De construction métalique assez basique, ils rappellent les Altec 511 et 811, moulés en deux parties et vissés/soudés avec une finition comment dire . A manipuler, l'impression est beaucoup plus rassurante, le matériaux produit un frappé plus mat, moins résonnant, moins "cloche" que le 811, ce qui s'entend immédiatement. Est-ce une question d'alliage, de forme ?
Justement à l'écoute : je n'ai que peu de points de comparaisons mais j'ai essayé dans la même configuration des Altec 811 à partir de 800Hz (mes premiers pavillons) puis des ARAI A 480 à partir de 1 KHz.
J'ai beaucoup aimé les ARAI en haut du spectre. Édit grâce aux données fournies par Jean-François et pour ne pas dire de bêtises : avec un cut off à 480Hz et 1.7 fois cette fréquence en utilisation domestique, ils peuvent tout à fait se couper à 800Hz. Mon choix de couper plus haut s’était fait à l’oreille uniquement et dans mon installation.
les Vitavox : je les préfère grandement aux 811 qui sont sur tous les aspects inférieurs : les Vitavox procurent un bas médium et un médium beaucoup plus profond et j'ai l'impression d'avoir grandement gagné en "véracité", neutralité et définition dans ce registre.
Enfin, le (très) peu d'aigus disponibles sur les 811 étaients selon moi dérangeants : mal définis ou trop mal placés, il surgissaient sans aucune subtilité au premier plan et me sortaient de l'immersion. Avec les Vitavox CN157 et les TAD aucun problème avec ces aigus : ces fréquences sont littéralement absentes ! Enfin j’exagère, disons que la chutte de réponse en fréquence me semble très progressive (je dirait aux alentours de 14-15KHz voire moins à vue de typan) l'écoute demeure ravissante et sans impression de manque ou de trop forte directivité.
Conclusion : Pour se lancer dans la passionnante aventure du haut rendement et dans un premier système deux voix, je les recommande grandement face aux 811. L'écoute sera ttypée bas médium mais, une fois tout bien réglé, il ne manquera plus qu'à passer en trois voies avec tweeter. L'avantage étant donc selon moi, qu'ils méritent leur place dans un tel système aussi On verra si l'avenir me donne raison !
- SidSmith
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Re: Systèmes à Haut-Rendements
Personnellement, je crois que l'on pourrait faire un post pour chaque compagnie fabriquant des pavillons : p.ex. Les pavillons Altec, Les pavillons Vitavox, Les pavillons JBL, etc. Mes deux cennes!Maxime1123 a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 12:04 Bonjour à tous,
Un petit message simplement pour référencer un pavillon et quelques informations le concernant, le VITAVOX CN-157. Je ne voulais pas créer une présentation pour ces pavillons mais j'ai peur de poluer ce post. Dites-moi s'il faut déplacer.
De coût? Altec est passé du H-808 au 811A au 811B. La qualité en a souffert à chaque fois. En même temps, je ne crois pas qu'ils concentraient leur efforts à plaire aux audiophiles. Leurs marché majeurs à leur apogée était le public adress et les cinémas. Les Western Electric/ Altec 32A et 32C ont cependant une excellente réputation : https://jelabs.blogspot.com/2018/02/alt ... eh500.html et ici : https://jelabs.blogspot.com/2016/02/alt ... redux.html. Mais à la base, c'est une conception Western Electric que l'on retrouve dans l'enceinte 753C : https://worldradiohistory.com/Archive-C ... phone.pdf alors bonMaxime1123 a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 12:04 De construction métalique assez basique, ils rappellent les Altec 511 et 811, moulés en deux parties et vissés/soudés avec une finition comment dire . A manipuler, l'impression est beaucoup plus rassurante, le matériaux produit un frappé plus mat, moins résonnant, moins "cloche" que le 811, ce qui s'entend immédiatement. Est-ce une question d'alliage, de forme ?
De ce que j'en lis, un pavillon peut faire ou défaire les performances d'une compression, que ce soit une TAD, Onken ou Goto. C'est crédible, il fait pratiquement la moitié du travail !
Quand je regarde tes photos, j'essaierais de fixer les Vitavox et TAD solidement à la 828, quitte à placer une plaque lourde sur la 828 pour les fixer dessus.
Il faudrait essayer de faire passer la TD-2001 à 800 Hz, ça l'aidera peut-être à monter. Une fois optimisée (filtre, pavillon, ampli, etc.) c'est l'une des très rares compressions ayant la réputation de pouvoir satisfaire ses auditeurs sans avoir besoin d'un super-tweeter. Je te suggère de présenter cette compression en long et en large dans un fil dédié pour le plaisir de te lire.Maxime1123 a écrit : ↑lun. 7 févr. 2022 12:04Conclusion : Pour se lancer dans la passionnante aventure du haut rendement et dans un premier système deux voix, je les recommande grandement face aux 811. L'écoute sera très typée bas médium mais au moins, une fois tout bien réglé, il ne manquera plus qu'à passer en trois voies avec tweeter. L'avantage étant donc selon moi, qu'ils méritent leur place dans un tel système aussi On verra si l'avenir me donne raison !
Merci beaucoup pour ce retour et au plaisir de te lire et de suivre tes aventures !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
- Maxime1123
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Re: Systèmes à Haut-Rendements
Bonjour Sidsmith,
Merci pour tes encouragements, "aventure" est un bon adjectif pour qualifier cette première année avec des VOTT
Quant aux fréquences de coupure il n'y a rien de figé, j'expérimente toujours.
Ps : je n'aurais pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été écrit sur ces compressions TAD mais je prévois au moins d'ouvrir un fil dédié dans les haut parleurs mais dans lequel je laisserai plus compétent que moi s'exprimer.
Merci pour tes encouragements, "aventure" est un bon adjectif pour qualifier cette première année avec des VOTT
De mémoire ils ont le très grand avantage d'être en fonte d'aluminium. Et je suis d'accord, chaque changement de pavillons amène, modifie ou enlève quelque chose de non négligeable. Et je ne parle pas que de longueur d'onde et de profil car c'est évident, mais aussi du rôle que semble jouer la fabrication.SidSmith a écrit : ↑mar. 8 févr. 2022 01:25
Les Western Electric/ Altec 32A et 32C ont cependant une excellente réputation (...) De ce que j'en lis, un pavillon peut faire ou défaire les performances d'une compression, que ce soit une TAD, Onken ou Goto. C'est crédible, il fait pratiquement la moitié du travail !
C'est clair que ce n'est pas idéal on me l'a fait remarquer plusieurs fois à très juste titre Je ne m'en suis pas encore occupé mais c'est un bricolage prévu : je pense soit sur une "tablette" comme sur le système de Jean. Problème, elle reposera sur le marbre sous les enceintes et j'ai peur que cela revienne finalement à les poser sur les caisses en termes de vibrations. Soit, et je pense que ce sera ça, je leur fabrique une suspente genre "lève moteur" en Z, ca facilitera grandera leur déplacement pour la mise en phase. Un truc du genre (échelle non contractuelle ) :
Ps : je n'aurais pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été écrit sur ces compressions TAD mais je prévois au moins d'ouvrir un fil dédié dans les haut parleurs mais dans lequel je laisserai plus compétent que moi s'exprimer.
- EDMONTUS
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Re: Systèmes à Haut-Rendements
https://web.archive.org/web/20180722212 ... nents.html
Quelques infos concernant la production Vitavox; et entre autre les pavillons CN157 et le RH330.
J'urilise les deux; très bon pavillons.
Quelques infos concernant la production Vitavox; et entre autre les pavillons CN157 et le RH330.
J'urilise les deux; très bon pavillons.
Marc
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Re: Systèmes à Haut-Rendements
Bonjour
http://website.lineone.net/~empson/Sys191.html
Puis le CN157 a été remplacé par le CN481 appelé aussi RH330 en fonte d'aluminium, toujours avec le moteur S2.
https://web.archive.org/web/20180722234 ... RH330.html
La CN191 est toujours fabriquée :
https://www.vitavoxhifi.co.uk/cproducts ... nddiv=msgs
Historiquement, le CN157 a été monté sur la CN191 (Klipschorn Vitavox) avec le moteur S2 et le 15" K15/40 dès 1949, la Klipschorn originale datant de 1947.et entre autre les pavillons CN157 et le RH330.
http://website.lineone.net/~empson/Sys191.html
Puis le CN157 a été remplacé par le CN481 appelé aussi RH330 en fonte d'aluminium, toujours avec le moteur S2.
https://web.archive.org/web/20180722234 ... RH330.html
La CN191 est toujours fabriquée :
https://www.vitavoxhifi.co.uk/cproducts ... nddiv=msgs
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
- Maxime1123
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Re: Systèmes à Haut-Rendements
Jean-François
Oui toujours fabriquée, avec une version du RH 330 CN157 désormais en bois, ainsi que des productions récentes de S2 et de K15/40.
J'ai eu quelques discussions avec Mike Harvey de chez Vitavox, au demeurant fort sympathique et passionné. Ils acceptent aussi des commandes spéciales pour continuer de faire vivre d'anciennes production (rénovation, fabrication de pièces d'adaptations sur-mesure pour les anciens pavillons etc.).
Si besoin :
Mike Harvey
Vitavox Hi-Fi
01904 468840
Info@vitavoxhifi.com
Oui toujours fabriquée, avec une version du RH 330 CN157 désormais en bois, ainsi que des productions récentes de S2 et de K15/40.
J'ai eu quelques discussions avec Mike Harvey de chez Vitavox, au demeurant fort sympathique et passionné. Ils acceptent aussi des commandes spéciales pour continuer de faire vivre d'anciennes production (rénovation, fabrication de pièces d'adaptations sur-mesure pour les anciens pavillons etc.).
Si besoin :
Mike Harvey
Vitavox Hi-Fi
01904 468840
Info@vitavoxhifi.com
- EDMONTUS
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Re: Systèmes à Haut-Rendements
Une compo récente avec le RH330 et S2 .
Ce pavillon a été complètement plâtré pour amortir les vibrations; reste encore à réaliser la peinture...
Le poids devient forcément conséquent.
Ce pavillon a été complètement plâtré pour amortir les vibrations; reste encore à réaliser la peinture...
Le poids devient forcément conséquent.
Marc
- EDMONTUS
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Re: Systèmes à Haut-Rendements
Maxime1123 a écrit : ↑ven. 11 févr. 2022 13:29 Jean-François
Oui toujours fabriquée, avec une version du RH 330 désormais en bois, ainsi que des productions récentes de S2 et de K15/40.
J'ai eu quelques discussions avec Mike Harvey de chez Vitavox, au demeurant fort sympathique et passionné. Ils acceptent aussi des commandes spéciales pour continuer de faire vivre d'anciennes production (rénovation, fabrication de pièces d'adaptations sur-mesure pour les anciens pavillons etc.).
1-15.jpg
Si besoin :
Mike Harvey
Vitavox Hi-Fi
01904 468840
Info@vitavoxhifi.com
Perso Mike m'avais répondu que le prix risquait d'être conséquent.. sans en préciser le prix.
C'était en début d'année 2020 , cela s'est peut être précisé depuis.
Marc
- Maxime1123
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Re: Systèmes à Haut-Rendements
Oui c'est précisé EDMONTUS : 45GBP pour la ferrule Type S et 175GBP pour l'adaptateur d'entrée. EACH. Donc ce n'est pas donné en effet, mais finalement à peine plus cher que du sur-mesure en bois (sauf DIY bien-sûr) alors que nous sommes ici sur de l'aluminium.
Joli, mais quel est donc ce grave ?
Je connais l'ensemble S2-RH330 à travers quelques écoutes chez Thierry (Kikook) ; mes premiers émois dans le haut rendement (aux alentours de 2015 je crois) et sûrement le vrai début de la passion pour le sujet