Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1019

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Bonsoir, pour parler de l'avancée des travaux sur cette 1019, j'aurais mieux fait de rester couché !
Je viens de lire seulement sur le forum les conseils de graissage.
J'ai tout fait à l'envers : j'ai mis de la graisse rose (dite graisse calcique) dans les gorges de la poulie commandant l'automatisme et aussi au niveau de l'axe ! :couik: Maintenant, non seulement elle est très lente pour les cycles automatiques, mais en plus elle tourne irrégulièrement (graisse qui colle l'axe) pendant la lecture.

Je n'ai plus qu'à tout re-nettoyer demain et utiliser cette fois de l'huile de chaine de tronçonneuse pour l'axe et par contre, je ne sais pas quelle graisse au niveau de ces gorges de la poulie gérant l'automatisme... Les résidus de celle d'origine sont noirs (graphite ou poussières mélangées ?)

Pour nettoyer, j'utilise souvent chiffons et cotons tiges imbibée de 3 en 1 pour dissoudre les vieilles graisses ... Est-ce bien ?

Voici les recommandations DUAL :
Graissage 1.png
Graissage 1.png (487.93 Kio) Vu 10489 fois
Graissage 2.png
Graissage 2.png (52.9 Kio) Vu 10489 fois
Marc
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dual 1019

Message par Klemp »

Marc ..

Tu as les recommandations Dual sous les yeux ... que pourrait-on te dire de plus ? :autralia:

Rien ... si .... tout a déjà été exprimé comme problèmes possibles sur ces platines .. dans ce sujet et dans les autres de la série 10xx et 12xx.

Le plateau doit démarrer en une fraction de seconde sur cette platine, et l' automatisme ne doit pas ralentir la vitesse de rotation. Utiliser exclusivement de l' essence F et de l' alcool à bruler au pinceau pour le mécanisme.

Attention de ne pas tordre ou déformer certaines cames particulièrement fragiles
Et si tu n' es pas sur de toi ... ne démonte rien
Jean
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Merci Jean : effectivement je ne pense pas démonter car c'est quand même très complexe et quand je lis tous les réglages après remontage, je n'y toucherai pas.

OK demain nettoyage avec de l'alcool à bruler et pinceau.

Ensuite graissage.

Et juste pour compléter par rapport à ta remarque : le plateau même en manuel meet au moins 15 secondes pour atteindre sa vitesse normale et en automatique, je l'aide à la main : on n'est pas arrivé au bout de nos peines comme on dit !

Ensuite, je cherche une bonne cellule, un centre de plateau et une décoration du bouton pitch. Vaste programme dirait le Général ! :stress:
Marc
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dual 1019

Message par Klemp »

americanradios a écrit : Ensuite, je cherche un centre de plateau et une décoration du bouton pitch.
J' ai cela ... Tu viens les chercher quand tu veux.
Jean
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Waou ! Si tu veux on peut passer en MP...
Marc
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Je viens de passer 3 heures en nettoyage à l'alcool à brûler et graissage selon recommandations :
Voici quelques images.
L'une des zones les plus crasseuses était le pignon du plateau.
La photo du chiffon n'est pas une erreur mais pour montrer ce que l'on sort de chaque dent. Et ce n'est pas de la graisse tendre mais dur comme du mastic !
P1040742.JPG
P1040742.JPG (265.5 Kio) Vu 10456 fois
P1040744.JPG
P1040744.JPG (98.55 Kio) Vu 10456 fois
P1040745.JPG
P1040745.JPG (144.41 Kio) Vu 10456 fois
Ensuite, les points de graissage principaux.
P1040749.JPG
P1040749.JPG (136.74 Kio) Vu 10456 fois
P1040747.JPG
P1040747.JPG (192.5 Kio) Vu 10456 fois
P1040748.JPG
P1040748.JPG (147.24 Kio) Vu 10456 fois
P1040746.JPG
P1040746.JPG (182.02 Kio) Vu 10456 fois
Ben voilà : 3 heures pour pas grand chose car le mécanisme ralenti et s'arrête en cycle automatique. J'ai remarqué qu'il suffit d'augmenter à la main de presque rien la pression sur le galet en caoutchouc pour que tout fonctionne très bien.
Et pourtant le mécanisme est parfaitement libre et souple.

Peut-être que le galet est mort...
Marc
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Dual 1019

Message par phil du 95 »

Ou mal ajusté par rapport au plateau ?? :gne:
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

phil du 95 a écrit :Ou mal ajusté par rapport au plateau ?? :gne:
Possible aussi. Mais ce galet me semble un peu bruyant. En fait je ne l'avais pas remarqué tant qu'il était dans le socle mais en étudiant le mécanisme en action platine posée sur deux tasseaux, je trouve qu'il est bruyant avec un cycle régulier comme les roues du train sur les jonctions des rails. Je le pense sec et trop rigide et peut-être avec une irrégularité.
Marc
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Dual 1019

Message par phil du 95 »

Le caoutchouc est cuit peut être , mais en trouver un neuf ...

Un produit miracle peut être , mais lequel ?
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Surtout q'il lui faut une certaine souplesse puisqu'il s'appuie sur la poulie moteur qui, pour permettre le réglage du pitch, est légèrement conique. Donc je pense que si la bande de roulement du galet est trop sèche, elle n'est en contact que sur son bord. Idem si elle n'est pas assez "pressée" contre l'axe - et pareillement côté plateau.
Marc
Répondre