Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1019

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Dual 1019

Message par Freddy73 »

americanradios a écrit :Pour continuer de répondre à Freddy, il faut regarder sur le bon coin les "tourne disques" dans la rubrique collection : il y a souvent des belles platines montées en électrophone ! J'ai vu il n'y a pas si longtemps des Thorens cousines de la 124 !
Je sais, je sais... il y a en une qui m'attend à mon retour de vacances (si le vendeur tient sa parole) mais ce ne sera pas une 1019 :non!:
Mais contrairement à toi, je n'aime pas me faire envoyer le matériel, je ne concentre donc mes recherches qu'autour de moi, ce qui limite forcément... :spamafote:

Je ne l'aurais pas pour Noël alors ce sera ma résolution pour 2017 ...avoir une 1019 ;-)


:mossieurpropre:
Fred
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Moi non plus je n'utilisais pas de mousse avant mais celle-ci m'a été donnée par un copain qui bosse dans l'automobile d'occasion et convient à toutes les surfaces y compris cuir, tissus, bois, peintures, etc ...
Par contre je protège toujours les mécanismes ou électroniques même si, sur le mode d'emploi, ils montrent que l'ont peut pulvériser sur les circuits imprimés...

Et pour Fred, meilleurs voeux pour une 1019 !
Marc
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Première écoute ce matin : le concerto d'Aranjuez - Narciso Yepes conduit par Odon Alonso - disque Deutsch Gramophon (1969).

Ampli : SHERWOOD 5500 Mk III - Enceintes : ELIPSON AS 40-2

Ben déjà, la cellule est très bonne. C'est très clair, très bien séparé, une belle dynamique et les aspérités de la musique (celles du disque aussi hélas) sont toutes là. Beaucoup plus de finesse que ma L75 et sa cellule LENCO. C'est surtout cette finesse qui m'a marqué : un côté très ciselé... Il faut dire que j'ai choisi un de mes disques préférés ! Il est magique cet enregistrement...
Par contre, elle ne pardonne rien sur l'état du disque !
Pourtant ce disque est en excellent état, venant d'une vente de maison où je suis allé hélas le dernier jour - il parait qu'il y en avait plein de la Collection Prestige D Gr.
Je n'ose imaginer le résultat avec certains achetés en brocante à de moins soigneux que moi.

Concernant le mécanisme, je confirme qu'il faut aider le plateau pour l'automatisme ...
Sinon, le bras se lève et se pose partout où il faut pour les 3 diamètres et la vitesse (une fois le moteur libéré du bras) est parfaite.
Marc
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Second test : un genre tout à fait différent - Luther Allison "Live in Paris" - enregistré en 79 à La Chapelle des Lombards.

La déception est plutôt au rendez-vous mais je pense que l'enregistrement/mixage ou le pressage (Label Free Bird) est plus que moyen. C'est plat, sans relief, compressé à mort !

On ne va pas écouter jusqu'au bout !

On passe à Ray Charles et Betty Carter enregistré en 61 par ABC Records USA pour EMI Pathé Marconi.

C'est tout simplement génial - comme si je redécouvrais mes vieux vinyls !

J'en profite pour remercier ceux d'entre vous qui m'ont parlé en bien de cette Dual :jap:
Marc
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dual 1019

Message par Klemp »

americanradios a écrit :Ben déjà, la cellule est très bonne. C'est très clair, très bien séparé, une belle dynamique et les aspérités de la musique (celles du disque aussi hélas) sont toutes là. Beaucoup plus de finesse que ma L75 et sa cellule LENCO. C'est surtout cette finesse qui m'a marqué : un côté très ciselé... Il faut dire que j'ai choisi un de mes disques préférés ! Il est magique cet enregistrement...
Par contre, elle ne pardonne rien sur l'état du disque !
Ca me désole Marc .. :spamafote:

Depuis le temps que l' on en parle sur ce forum, comment veux-tu que cette cellule basique équipée d' un diamant de substitution non adapté de prés de 50 ans ... et surement complètement élimé .... puisse être satisfaisant :pleure2: ...

Tu décris le résultat sonore obtenu de telle manière que tout le monde en cet endroit se dit : "C' est une merveille cette cellule ! ... elle est très claire, avec une bonne séparation des canaux, une belle dynamique, beaucoup de finesse et très ciselée " ... que demander de plus ? ! ...

D' ailleurs je vais de ce pas ressortir mes vieilles Shure M75 (NOS) et jeter aussitôt Ortofon, Dynavector, Fidelity Research, Decca, EMT et consorts ..

Je vais te dire .... tes disques sont surement en bon état ... ne les abime pas avec cette cochonnerie. Et joyeux Noël :hello:
Jean
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Bonjour Jean,
Alors c'est que ma Lenco est vraiment très très très pourrie car je t'assure que la différence existe.
De toutes façons je voulais la changer.
J'ai en reserve une Empire EDR-7 et une M91ED mais l'une et l'autre sans diamant...
L'une et l'autre sont des OOS (Old Old Stock) - beaucoup utilisées et ayant achevé chacune plusieurs diamants.

Que me conseillerais tu sachant que l'entrée RIAA du Sherwood n'a pas une sensibilité énorme... Pour la M73 : sensibilité à fond et polar volume 1/4 = écoute intimiste...

EDIT : Dès demain matin je vais aller faire tes poubelles... :mdr2:
Marc
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dual 1019

Message par Klemp »

:mdr2:

Tu veux bien relire le sujet sur cette platine car cette question a déjà été posée plusieurs fois :)
Jean
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Effectivement je viens de lire un sujet qui est même entièrement consacré à cette question... Sorry ! :mur:
Marc
Suzarmand
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:12

Re: Dual 1019

Message par Suzarmand »

C'est encore, et pour je ne sais quelle raison, un point sur lequel il subsiste des zones d'ombres... La cellule ! Le maillon faible d'une chaine audio en général, très oublié ou pas du tout considéré ! C'est la même chose que les pneus... Non je ne suis pas devenu dingue, mais je fréquente modestement le milieu de la voiture de collection, et combien roulent avec des ersatz de pneus pour rester d'origine ou des copies pas très heureuses, par non intérêt pour cet élément ! Alors que c'est un des points les plus importants... Il y a aussi l'aspect financier, car dépenser une grosse somme pour un consommable à la durée de vie plus ou moins courte c'est souvent hors budget !
La cellule c'est le pneu de la voiture puisque c'est l'élément qui fait la liaison avec le disque. Je ne compte plus le nombre d'amis, de connaissances ou de gens avec qui je discute qui semblent complètement négliger cet élément ou même penser que ce n'est pas important, avoir une super platine par contre il disent que c'est le top, il faut acheter Lenco L70, Dual 1019 ou 1229, Thorens 135 etc... Mais quand derrière on voit ce que certains y collent comme cellule, ça fout les jetons !!! Et de leur dire qu'il va falloir dépenser 100 euros minimum et parfois selon les cas le prix de la platine pour avoir une cellule correcte pour commencer à prendre du plaisir alors la... Que nenni !
En résumé, je ne suis pas un pro, loin de la, j'aime la musique et le vinyle, quand je m'y suis remis j'ai cherché à me documenter, j'ai lu plein de sujets, j'ai appris. Ensuite il est vrai que j'ai un avantage certain que d'avoir récupéré la collection de platines de ma famille, j'ai donc eu accès à du matériel extra pour pas un rond, équipé souvent des cellules d'époque, j'ai pu faire des écoutes, comparer, il est vrai très orienté par les connaisseurs de ce forum, et j'ai sauté le pas en achetant des cellules neuves !
Oublions tout le reste, c'est sans appel, les progrès sont tels que même les oreilles peu sensibles font la différence ! Grado et Nagaoka pour ma part sur mes 1019 et une Shure V15 III état neuf vraiment merveilleuse mais elle est encore neuve...

La Dual 1019 est une platine extraordinaire, elle mérite la qualité !
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dual 1019

Message par americanradios »

Tout à fait d'accord sur l'importance de la cellule. Une V15 III serait un bonheur pour moi (je l'ai déjà dit) mais comment savoir si elle est vraiment neuve ! comment savoir si le diamant est un d'origine et pas une pâle copie... Impossible me semble-t-il à l'achat sauf à connaitre le propriétaire/vendeur !
Il n'y a pas si longtemps, sur la baie US, il y avait une EDR-9 Empire "NOS" !! C'est pas mal du tout mais est-ce vrai !

Ensuite, il y a un facteur particulier dans ma recherche de HiFi vintage qui explique mon amour pour le NOS : l'envie de réaliser mes rêves d'adolescent ! Je ne pense pas être le seul dans ce cas... les objets anciens ont une âme !
Marc
Répondre