Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 4344 MKII StudioMonitor

Le maillon principal de la chaine.
thierr91
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 09:34
Localisation : Essonne

Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par thierr91 »

Bonjour

Pour les compressions, il faut déjà comparer ce qui peut être éventuellement comparable. Hors, entre une compression LE85 et une 2446, on passe d'un moteur 1 pouce à un moteur 2 pouces qui va obligatoirement déjà sonner plus violent malgré son dôme titane plus calme que le dôme alu qui est pourtant plus brillant à la base. Il faut comparer avec des bases vraiment égales...

Pour moi c'est surtout une histoire de mythe vraiment infondé, un vieux 38 cm alnico toujours partiellement démagnétisé avec l'âge, va toujours donner la sensation d'un son plus rond, ce que certains appellent plus "chaud", comparé à la sécheresse et la rapidité donnée par un moteur ferrite qui produit des attaques transitoires plus sèches mais aussi correspondant mieux à la réalité du son. C'est juste sa perte de vitalité progressive qui aboutit à ce constat qui est en réalité un défaut. Moi aussi, je pratique les deux et il n'y a pas photo, du moins pour tout ce qui est des anciens HP lorsqu'on fait une plongée dans le vintage...

Remagnétiser ces vieux HP aujourd'hui est un réel problème, il n'existe que très peu d'artisans équipés pour le faire, il faut idéalement que les saladiers soient à nu, les kits de remembranage disparaissent comme peau de chagrin, dans le vintage.

Un exemple:
J'ai un ami qui cherche par exemple un couple de 2231H ou de 2235H pour remettre à niveau une paire de 4333. Une paire de 2231A, il ne veut même pas en entendre parler, car c'est le style de modèle qui aura toutes les chances d'être "rincé" avec une démagnétisation fortement dégradée après plusieurs décennies d'usage souvent intensif sur cette génération. C'est sûr qu'il irait obligatoirement au devant des problèmes..

Après, chacun ses convictions....
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par 6336A »

Bonjour
Erreur de frappe de ma part, je parlais su 2426 qui est 1" et pas du 2446 qui est effectivement un 2".
On peut aussi comparer un 2405 original donc alnico, avec un 2405H ferrite. Et même un un 2405 alnico avec le diaph titane du 2405H. Là aussi, pas photo.
Quand au mythe du grave rapide des moteurs ferrites et du grave rond, je ne connais rien de plus rond qu'une note de grave.
Évidemment, lorsque l'on utilise un 38cm ferrite dans 40 litres comme les enceintes de foire, on est à 70Hz à -3dB et on a l'impression d'avoir un grave tendu. Aussi tendu qu'inexistant...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
thierr91
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 09:34
Localisation : Essonne

Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par thierr91 »

J'ai eu les deux, 2405 à moteur ferrite et à moteur Alnico,, là aussi on est vraiment dans le mythe infondé, car, déjà, d'un modèle d'enceinte à l'autre, ce HP ne sonne pas du tout pareil suivant la pente et la fréquence de coupure qui le gèrent.

A coupure et pente strictement identiques, comme j'ai pu tester sur la 4345, la version ferrite est indiscutablement légèrement plus transparente et aérée , mais on est vraiment dans le "chichipompom", car les deux font très bien le job. Les critères cités plus hauts sont bien plus importants en terme d'influences que la nature même des moteurs qui les équipent.

Pour la rapidité des attaques transitoires dans le grave, y a pas photo non plus. D'ailleurs je suis prêt à échanger une paire de 136A contre une paire de 136H quand vous voulez, tout comme acheter pour un ami une paire de 2231H ( et surtout pas du 2231A qui sera moins performant) ou encore mieux, une paire de 2235H qui seront installées sur des 4333.
Modifié en dernier par thierr91 le dim. 13 août 2023 21:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par 6336A »

Bonjour
Le problème est que dans les 4345, tout comme les 4343, 4344 et toutes les enceintes de cette série, rien n'est aligné. De plus les boîtes sonnent comme des tonneaux, faut vraiment aimer le gros son ricain. C'est dommage, car les hp utilisés étaient vraiment exceptionnels, mais au niveau de la mise en œuvre, ce n'est vraiment pas bon.
A partir de là, comment juger la qualité d'un tweeter, monté sur la même planche (vibrante) que les autres hp ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par Dadatimi »

Salut Jean François, ça va ?
Comment decrirais tu les différences à l'écoute entre les 2 aimants ? Il y a deux avis divergents, là. Perso je n'ai pas comparé
thierr91
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 09:34
Localisation : Essonne

Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par thierr91 »

J'ai eu des 4345 neuves, encore des paroles en l'air, désolé, mais aucune vibration de caisse indesirable (même à des niveaux tonitruants) à déplorer. C'est du lourd et suffisant en rigidité. J'avais justement fait pas mal d'essai à fort niveau en testant les vibrations sur les parois. Si toutes les enceintes faisalent déjà au moins aussi bien,.ce serait déjà pas mal.

Aujourd'hui, beaucoup de constructeurs font du gros pipo avec ce critère. et ils equipent ensuite les caisses avec des HP de pacotille dont je ne voudrais même pas dans les portières de ma bagnole, sauf qu'ils facturent ensuite le produit fini à des tarifs stratosphériques.

Si je devais leur reprocher certains critères, ce n'est vraiment pas celui-là que je retiendrais car il est vraiment infondé. L'amortissement interne des caisses est top, et vraiment elles ne vibraient pas, même exploitées à des niveaux tonitruants.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par 6336A »

Bonjour
Si toutes les enceintes faisalent déjà au moins aussi bien,.ce serait déjà pas mal.
Ce n'est pas parce beaucoup d'enceintes "ne font pas aussi bien" que c'est bien. Placer un hp de bas medium et la lentille d'une compression haut medium sur la même paroi en bois qu'un 38 ou 46cm, on a fait beaucoup mieux.
J'ai eu des 4345 neuves, encore des paroles en l'air, désolé, mais aucune vibration de caisse indesirable
Un 46cm, ça vibre. Aucune paroi en contre plaqué, agglo, médium, aussi renforcée et amortie soit-elle, n'y peut quelque-chose.
Et je n'ai pas l'habitude de "parler en l'air", entendons-nous bien.
Comment decrirais tu les différences à l'écoute entre les 2 aimants ? Il y a deux avis divergents, là. Perso je n'ai pas comparé
Bonjour David

Avec un peu plus de sérieux, et pas des paroles en l'air, les aimants les plus utilisés sont des aimants en ferrite de strontium ou baryum (baryum, hein, pas barnum). L'intérêt de ces aimants est leur faible cout, et une désaimantation moins importante, et le gain en volume. C'est tout. D'un point de vue technique, leur performance sont bien modestes comparées à l'alnico.
Un aimant, c'est une source statique de champ magnétique.
L'aimantation rémanente d'un bourrin en ferrite est d'environ 0,4 Tesla. On l'appelle Br. Celle de l'alnico est de 0,8 à 1,2T, soit 2 à 3 fois plus. Cette aimantation rémanente, c'est l'indicateur de champ magnétique maximum que pourra créer l'aimant.
L'énergie spécifique que l'on exprime en Joules / volume, est de 30KJ/m3 pour la ferrite, 50KJ/m3 pour l'alnico. On l'appelle BH max. C'est l'énergie emmagasinée dans l'aimant et qu'il pourra restituer. Donc là aussi, avantage à l'alnico.
Pour le champ coercitif, appelé Hc, qui représente le champ magnétique qu'il faut soumettre à un aimant pour le désaimanter, 200 à 300 KA/m pour la ferrite, 50 à 160 KA/m pour l'alnico, ce qui obligeait d'utiliser des barreaux axiaux au hp, d’où la profondeur plus importante des hp alnico, leur désaimantation plus facile, et le gain en profondeur (à propos des portières de voiture ? ).

La différence d'écoute s'explique également aux mesures... et aux propriétés des matériaux. Je le répète, gain en prix, en place, et la désaimantation.
Mais d'un point de vue technique, que dalle.
Et pour le prouver, les années 80-90 ont vu l’apparition dans le haut de gamme des aimants terres rares comme le samarium cobalt, dont les propriétés sont encore bien supérieures à la ferrite, mais hélas toujours très chers.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
thierr91
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 09:34
Localisation : Essonne

Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par thierr91 »

ça ne tient pas la route une seconde, ce raisonnement que l'Alnico est soit disant meilleur que la ferrite, car à l'écoute c'est l'inverse, en rapidité, et il n'y a vraiment pas photo à l'arrivée.

Mais ça tombe très bien comme ça, car, pour info, moi je cherche donc en 38 cm, pour des 4333 à compléter, du 2231H, ou du 136H, ou du 2235H, bref, du bon 38 cm compatible à moteur ferrite, en bon état, faire offre...

Par contre, toutes les vieilleries à moitié rincées d'époque en version A, après plus de 40 ans d'usage, ça ne m'intéresse absolument pas, passez votre chemin, le reste n'est justement que paroles en l'air et littérature inutile..
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par 6336A »

Bonjour
ça ne tient pas la route une seconde, ce raisonnement que l'Alnico est soit disant meilleur que la ferrite, car à l'écoute c'est l'inverse, en rapidité, et il n'y a vraiment pas photo à l'arrivée.
Il n'est pas soi-disant meilleur que la ferrite, il l'est. Les chiffres donnés ci-dessus ne proviennent pas de mon imagination.
Si à l'écoute, le même hp alnico par rapport au ferrite donne une sensation de "lenteur", de grave mal tenu, c'est que son facteur de force BL est plus faible que celui d'origine, et que celui du moteur ferrite. Il faut alors procéder à une re aimantation, car ce n'est plus le même hp que l'on écoute. C'est le seul inconvénient de l'alnico par rapport à la ferrite, avec bien entendu son prix.

Et voici un bon exemple qui permet de s'affranchir du problème des 4 hp montés sur la même planche. Croyez bien qu'entre la 4343 originale et celle-ci, la différence est énorme. La même chose peut s'appliquer aux 4344 et 4345.
http://magnetovintage.free.fr/Audiophil ... HETIQ.html
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 860
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: JBL 4344 MKII StudioMonitor

Message par doum »

C'est surtout l'emplacement de l'aimant qui change, sur un moteur Alnico, l'aimant se trouve dans le noyau et pas entre les plaques de champ.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message