Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JVC XL-E3

Pour lire nos petites galettes.
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: JVC XL-E3

Message par obomusic »

Quelques notes supplémentaires concernant l'écoute sur cette platine, car j'ai eu un peu plus de temps pour faire de subjectives comparaisons ! ;)
Les 2 autres lecteurs en lice ce soir : une Philips 723 (non modifiée) et une Yamaha CDX-450E.

L'écoute se fait sur mon ampli Philips FA930 (en source direct) et au casque Grado.

La JVC se défend très bien et garde ma préférence sur les 2 autres.
Mes sensations d'écoutes : elle joue de la musique ! "musicale" pourront résumer certains.
En fait, c'est suffisamment détaillé pour un réalisme plaisant ; et bien que les graves ne soient pas trop percutants ni les aigus trop brillants, on se laisse facilement emmener par la musique. Pas de gène sur la sonorité (ce qui peut parfois arriver avec la Yamaha avec certains instruments - trompettes, basses).
La sensation de clarté est bien là et ça rejoint un peu l'écoute sur ma Technics SL-PS670A qui reste pour moi un petit cran au dessus mais de peu.
En comparaison, la Philips 723 que je trouve précise et pas mauvaise du tout non plus, me parait par contre un peu plus froide ou métallique ; du coup moins musicale justement à mon goût.
La Yamaha m'a laissé plus une sensation de rondeur et de chaleur (surtout comparée à la 723) mais pas assez aérée à mon sens, ce qui me gène un peu pour l'écoute prolongée. J'aime moins cette ambiance trop feutrée...(peut-être qu'une association différente d'ampli ou pire un recapage lui redonnerait un peu d'air ?!).

Voilà, c'était histoire de donner un peu plus envie encore d'écouter des JVC ! :guitar:
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
David5
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 19:08
Localisation : Drôme

Re: JVC XL-E3

Message par David5 »

Bonsoir à tous,
Je suis en train de retaper ma platine XL-E3 (remplacement des 2 courroies) et je viens de m'apercevoir après manœuvres, qu'une espèce de rondelle de caoutchouc assez épaisse s'est délogée d'un endroit qui me reste inconnu et introuvable...
Le plus drôle est qu'en cherchant des images de l'intérieur de cette platine je suis tombé sur votre forum et que j'ai aperçu sur la première photo postée par ECAM75, la même rondelle "tombée" sur la carte des composants.
Je me permet de vous mettre une photo :
Image
(La miniature redirige vers l'image en taille normale)

Savez vous d'où provient cette rondelle ? Elle semble avoir une légère déformation laissant penser qu'elle était en pression sur quelque chose.
Voici une autre photo de la bête :
Image

Merci à vous pour vos réponses.
Modifié en dernier par David5 le sam. 2 nov. 2013 17:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: JVC XL-E3

Message par obomusic »

Bonsoir,

effectivement, la rondelle caoutchouc tombe à chaque fois qu'on démonte le chariot.

Elle se place sur un des trous avec une vis (trous entourés en rouges) et sert d'amortisseur pour le dessus du chariot CD.
JVC_interieur.jpg
JVC_interieur.jpg (126.67 Kio) Vu 4282 fois
Bon dépannage !
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
David5
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 19:08
Localisation : Drôme

Re: JVC XL-E3

Message par David5 »

Ah ! Merci pour le renseignement !
Je l'ai donc mise sur le trou de droite qui reçoit la grosse vis cruciforme, comme ceci :
Image

Est-ce normal que la vis ne fasse pas pression sur le bloc ? Aucune des 2 vis d'ailleurs, qui tiennent le bloc au châssis. J'ai démonté le tout il y a 2 mois et je ne me souviens pas d'un tel jeu :

Image

Image
Modifié en dernier par David5 le sam. 2 nov. 2013 17:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: JVC XL-E3

Message par Yves »

David5 a écrit :
Est-ce normal que la vis ne fasse pas pression sur le bloc ? Aucune des 2 vis d'ailleurs, qui tiennent le bloc au châssis. J'ai démonté le tout il y a 2 mois et je ne me souviens pas d'un tel jeu
Bonjour.

Oui c'est normal pour laisser un débattement au niveau de la platine (suspension) ! ! ! :jap:
Avatar du membre
David5
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 19:08
Localisation : Drôme

Re: JVC XL-E3

Message par David5 »

Merci merci !!
Je percevais bien cette logique, mais l’absence de mon souvenir lors du démontage m'a un peu perturbé. Me voilà rassuré.

Je crois me souvenir après avoir lu le fil de discussion que quelqu'un demandait la doc de cette platine. Je l'ai toujours en parfait état. Celle livrée à l'époque avec la platine je veux dire, pas la doc technique du câblage des composants. Un service en valant un autre je veux bien vous la scanner. J'ai reçu de la part de Enrique un PDF plus technique pour l'assemblage du bloc optique. Là aussi dispo si vous le voulez.

Cordialement,

David
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: JVC XL-E3

Message par obomusic »

Merci pour ta proposition de Manuel scanné, je suis intéressé car je possède ce lecteur.
Par contre, je ne sais pas si c'est possible (question de droit...) mais il y a une rubrique sur le forum dédié aux documents techniques. Il faudrait poser la question au modérateur responsable de la rubrique pour avoir confirmation de pouvoir indexer ce document sur le forum...afin que tous en profitent.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
lesnico
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 20:01

Re: JVC XL-E3

Message par lesnico »

Petit déterrage, mais je viens d'acheter cette platine hier après midi dans un troc.

Il n'y avait vraiment que du bas de gamme, mais j'ai quand même regardé un peu, soulevant les lecteurs empilés les uns sur les autres. Et je crois que j'ai bien fait, ce petit JVC était "écrasé" par quatre lecteurs, et ce, derrière une autre rangés de lecteurs cd. Je ne connaissais pas ce modèle, et je n'ai jamais écouté de jvc, mais j'ai été intrigué par son aspect. Après l'avoir dégagé de son emplacement, je prend mon portable, tape la référence, tombe sur ce sujet, "cool, ils en parlent sur audio-Vintage". Du coup, pas trop d'hésitations à avoir, les avis sont plutôt positifs, je le prends. Et puis, pour 10€, je ne vais pas faire mon difficile.

Bon, le problème, c'est que le lecteur est vraiment dans un état esthétique très moyen. Mais uniquement sur le capot, qui est tout rayé. La façade en plastique est "comme neuve", ou presque. Bref, je branche le lecteur et il s'allume, sans fumée ou autres problèmes inquiétants. MAIS.... le tiroir ne s'ouvre pas. J'ai beau essayé, rien ne se passe.

Bon, je tiens à préciser que c'est la première fois que je démonte un appareil électronique pour le réparer, je n'ai aucunes connaissances en électronique... Mais j'ai vu qu'il y avait une courroie pour l'ouverture du tiroir (plutôt logique). J'ai donc récupéré celle d'un vieux lecteur dvd et remplacé celle de mon jvc, qui était super détendue. Je tiens à dire que si j'ai pensé à ça, c'est grâce à ce forum, que je lis beaucoup. J'ai ensuite démonté un peu plus la partie du tiroir pour nettoyer le tout, puis tout remonté. Le tiroir marche super bien.

Je place un cd, la lecture se lance, et franchement, alors que je n'écoute que des vinyles en temps normal, je redécouvre ma discothèque. Le son est clair et précis, très espacé, je suis super content !

Il me reste maintenant à nettoyer l'aspect extérieur, et à passer un coup de peinture sur le capot, après l'avoir poncé un peu. Je mettrai des photos dans pas longtemps, j'ai actuellement un problème avec mon appareil !
"...The sky turned to black
Would he ever come back?
They would climb a high dune
They would pray to the moon..."
The Police - Tea In The Sahara
Avatar du membre
David5
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 19:08
Localisation : Drôme

Re: JVC XL-E3

Message par David5 »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour une petite question technico-commerciale :
La lampe du rétro-éclairage de l'afficheur de ma platine (XL-E3) vient de griller. C'est une petite lampe en forme de fusible de 12v 0.15a
Savez-vous où trouver de telles lampes de rechanges ?
Merci à vous.
David
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: JVC XL-E3

Message par Yves »

Salut David.

Peut-être sur ce lien, mais seulement en 50 mA et à souder ! ! !

http://www.ebay.fr/itm/4-Lampen-12V-50m ... 51d0047262

Si elles ne sont pas soudées

http://www.ebay.com/itm/Lampen-lamps-bu ... 5882cb1987
Répondre