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3A Apogée
- Sargon
- Membre spécial
- Messages : 80
- Enregistré le : sam. 5 nov. 2011 16:19
3A Apogée
Bonjour à tous,
Les enceintes 3a Apogée constitueront l'objet du banc d'essai de ce jour. Il s'agit d'enceintes deux voies, équipée d'un boomer de 25 cm à membrane papier non traité avec suspension en demi-rouleau inversé. Le tweeter est quant à lui un modèle à dôme réalisé dans une matière ressemblant à du mylard. Les dimension du coffret sont (de mémoire) 60 x 32, 5 x 25. Ce modèle est sorti fin 1975. La bande passante donnée par le constructeur s'étend de 40-35000 Hz. Le rendement est de 94dB (1W/1m). Le boomer est fixé sur une plaque de bois laquée noir formant un ressaut de 2 cm environ pour optimiser la mise en phase avec le tweeter. ces enceintes sont bass-reflex, une technologie pas si courante dans les années 70. L'ébénisterie est très soigneusement réalisée en bois verni. Les façades peuvent être masquées par un cache en tissu noir doté dans l'angle inférieur gauche d'un élégant monogramme 3a en lettres rouges sur fond argent.
L'écoute s'avère quelque peu déstabilisante. le rendement est bon mais le son paraît trop sec et légèrement creusé dans le medium. En réalité, ces enceintes sont très sensibles au local découte. Une accoustique légèrement réverbérante, un ampli à la sonorité riche, surtout dans le medium sont une priorité. Après cela, l'écoute peut se faire dans les meilleures conditions. la configuration pour le test fut:
Marantz 2220 BL (1070 sur la photo)
lenco L 76 + Shure 75
3a apogée + cable qed original.
Pour commencer, la première chose qui frappe est l'équilibre spectral. Le medium, une fois la bonne configuration trouvée, est tout à fait suffisant. Le son reste sec, du grave à l'aigu, mais sans excès et c'est plutôt agréable. Le grave est rapide, précis et très dégraissé. Assez chantant même si on aimerait parfois l'entendre plus, surtout dans le haut grave. Un oeil jeté à la bande passante montre un trou entre 90 et 150 Hz et c'est certainement l'origine du problème. Ce défaut s'explique par le désir des contructeurs d'éviter la bosse dans cette partie du spectre souvent produite par les enceintes Bass-reflex. La solution adoptée fut sans doute un peu trop radicale. Le medium est très chantant, mais on pourrait le préférer plus soutenu. c'est plus une question de texture plus que de quantité. Il y en a en fait assez, mais on le souhaiterait plus moëlleux. L'aigu est très réussi, précis, étendu, sans brillance excessive et chaleureux. la dynamique de l'ensemble est très bonne, la définition excellente. La profondeur pourrait être supérieure, mais c'est là la conséquence du trou dans le haut-grave qui allège un peu trop la matière sonore. Ce défaut se réduit avec un bon câble à l'argent (ici un qed silver aniversarry) ou au cuivre/argent offrant une sonorité plus contrastée. Le câble cuivre de l'essai offrait en revanche un medium un peu plus consistant. Ce sera donc une question de choix selon l'ampli. Ces enceintes s'avèrent très à l'aise sur tout type de musique, même si leur sonorité privilégiant la clarté à la rondeur les rendront plus adaptées au classique ou au baroque. Le clavecin fait merveille sur ces enceintes, plus encore que le piano. Les tutti d'orchestre sont très propres, jamais projetés ni brouillon. Le haut medium-aigu est très lumineux, et s'avère particulièrement raffiné avec du cable argent. la sonorité devient alors légèrement plus brillante, sans excès cependant, et plus chaleureuse. Le point fort de ce tweeter est l'abscence de tout grasseyement dans l'aigu évitant les sonorités stridentes ou persistantes. Il en résulte un aigu particulièrement doux et léger à la texture un peu boisée. Sur les cordes le résultat est incomparable. Beacoup de relief, de précision et de chaleur. Sur la pop, tout ne passe pas avec un égal bonheur. Cat stevens leur réussi très bien, pink floyd (pas tous les albums), buffalo springfield passent plutôt bien. Pour des groupes comme King Crimson ou led zepplin, le résultat sera honorable sans plus. Sans doute trouvera-t-on que l'ensemble manque de relief et de couleur.
Pour conclure, des enceintes très réussies à recommander car on les trouve pour un prix très attractif. Toutefois, il est impératif de bien savoir ce que l'on cherche à obtenir auparavant: leur sonorité sèche et dégraissée convient bien au classique mais décevra les amateurs de sonorités plus robustes. Ces enceintes s'apprécient avec le temps. Leur sonorité n'est pas spectaculaire à la première écoute. Il est aussi primordial de songer aux propriétés accoustiques du local d'écoute, ce qui n'est pas un défaut mineur, car c'est en général sur ce paramètre que l'on a le moins de prise.
Les enceintes 3a Apogée constitueront l'objet du banc d'essai de ce jour. Il s'agit d'enceintes deux voies, équipée d'un boomer de 25 cm à membrane papier non traité avec suspension en demi-rouleau inversé. Le tweeter est quant à lui un modèle à dôme réalisé dans une matière ressemblant à du mylard. Les dimension du coffret sont (de mémoire) 60 x 32, 5 x 25. Ce modèle est sorti fin 1975. La bande passante donnée par le constructeur s'étend de 40-35000 Hz. Le rendement est de 94dB (1W/1m). Le boomer est fixé sur une plaque de bois laquée noir formant un ressaut de 2 cm environ pour optimiser la mise en phase avec le tweeter. ces enceintes sont bass-reflex, une technologie pas si courante dans les années 70. L'ébénisterie est très soigneusement réalisée en bois verni. Les façades peuvent être masquées par un cache en tissu noir doté dans l'angle inférieur gauche d'un élégant monogramme 3a en lettres rouges sur fond argent.
L'écoute s'avère quelque peu déstabilisante. le rendement est bon mais le son paraît trop sec et légèrement creusé dans le medium. En réalité, ces enceintes sont très sensibles au local découte. Une accoustique légèrement réverbérante, un ampli à la sonorité riche, surtout dans le medium sont une priorité. Après cela, l'écoute peut se faire dans les meilleures conditions. la configuration pour le test fut:
Marantz 2220 BL (1070 sur la photo)
lenco L 76 + Shure 75
3a apogée + cable qed original.
Pour commencer, la première chose qui frappe est l'équilibre spectral. Le medium, une fois la bonne configuration trouvée, est tout à fait suffisant. Le son reste sec, du grave à l'aigu, mais sans excès et c'est plutôt agréable. Le grave est rapide, précis et très dégraissé. Assez chantant même si on aimerait parfois l'entendre plus, surtout dans le haut grave. Un oeil jeté à la bande passante montre un trou entre 90 et 150 Hz et c'est certainement l'origine du problème. Ce défaut s'explique par le désir des contructeurs d'éviter la bosse dans cette partie du spectre souvent produite par les enceintes Bass-reflex. La solution adoptée fut sans doute un peu trop radicale. Le medium est très chantant, mais on pourrait le préférer plus soutenu. c'est plus une question de texture plus que de quantité. Il y en a en fait assez, mais on le souhaiterait plus moëlleux. L'aigu est très réussi, précis, étendu, sans brillance excessive et chaleureux. la dynamique de l'ensemble est très bonne, la définition excellente. La profondeur pourrait être supérieure, mais c'est là la conséquence du trou dans le haut-grave qui allège un peu trop la matière sonore. Ce défaut se réduit avec un bon câble à l'argent (ici un qed silver aniversarry) ou au cuivre/argent offrant une sonorité plus contrastée. Le câble cuivre de l'essai offrait en revanche un medium un peu plus consistant. Ce sera donc une question de choix selon l'ampli. Ces enceintes s'avèrent très à l'aise sur tout type de musique, même si leur sonorité privilégiant la clarté à la rondeur les rendront plus adaptées au classique ou au baroque. Le clavecin fait merveille sur ces enceintes, plus encore que le piano. Les tutti d'orchestre sont très propres, jamais projetés ni brouillon. Le haut medium-aigu est très lumineux, et s'avère particulièrement raffiné avec du cable argent. la sonorité devient alors légèrement plus brillante, sans excès cependant, et plus chaleureuse. Le point fort de ce tweeter est l'abscence de tout grasseyement dans l'aigu évitant les sonorités stridentes ou persistantes. Il en résulte un aigu particulièrement doux et léger à la texture un peu boisée. Sur les cordes le résultat est incomparable. Beacoup de relief, de précision et de chaleur. Sur la pop, tout ne passe pas avec un égal bonheur. Cat stevens leur réussi très bien, pink floyd (pas tous les albums), buffalo springfield passent plutôt bien. Pour des groupes comme King Crimson ou led zepplin, le résultat sera honorable sans plus. Sans doute trouvera-t-on que l'ensemble manque de relief et de couleur.
Pour conclure, des enceintes très réussies à recommander car on les trouve pour un prix très attractif. Toutefois, il est impératif de bien savoir ce que l'on cherche à obtenir auparavant: leur sonorité sèche et dégraissée convient bien au classique mais décevra les amateurs de sonorités plus robustes. Ces enceintes s'apprécient avec le temps. Leur sonorité n'est pas spectaculaire à la première écoute. Il est aussi primordial de songer aux propriétés accoustiques du local d'écoute, ce qui n'est pas un défaut mineur, car c'est en général sur ce paramètre que l'on a le moins de prise.
- Fichiers joints
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Modifié en dernier par Sargon le lun. 4 juin 2012 11:33, modifié 2 fois.
- Sargon
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Re: enceinte 3a apogée
Pour les photos, désolé. Je n'arrive jamais à les charger. En même temps, vous en trouverez plein sur le net. j'ai aussi essayé ces enceintes avec d'autres amplis, notamment kenwood Kr 7200 et sansui 7. Avec le sansui c'était franchement pas terrible. Le kenwood en revanche donnait de très bon résultats (haut-medium aigu encore plus chaleureux). Avec un Akai AM 2400, le résultat était très bon, très équilibré, un medium très riche, mais une sonorité un peu fade. Pour cette raison je les ai laissées sur le marantz. Avec un marantz 1070, le résultat est également excellent, mais je trouve le 2220 plus lumineux et raffiné. Le 1070 fait un medium plus rond mais a une moins bonne présence sonore et un aigu un peu terne, bien qu'élégant. Personnelement, je recommanderais de les associer soit avec des kenwood KR 5200-6200-7200, soit avec des marantz 2220-2230-2245.
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- tob274
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Re: enceinte 3a apogée
Allez, un petit effort pour les photos ? une fois qu'on a compris c'est vraiment facile...
Il y a justement une paire de ces enceintes à vendre près de Lyon, mais les HP n'ont pas l'air d'origine :
En effet, si on se réfère à la page très complète de jmhauchard sur les 3A, ce sont d'autres HP :
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/Apogee.jpg
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/3a.html
A quoi ressemblent les tiennes ?
Il y a justement une paire de ces enceintes à vendre près de Lyon, mais les HP n'ont pas l'air d'origine :
En effet, si on se réfère à la page très complète de jmhauchard sur les 3A, ce sont d'autres HP :
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/Apogee.jpg
http://jmhauchard.free.fr/perso/3a/3a.html
A quoi ressemblent les tiennes ?
François, cabassophile
- tob274
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Re: enceinte 3a apogée
De plus, chapeau pour le banc d'essai très argumenté, et pour ton oreille particulièrement affutée !!Sargon a écrit :Ce défaut se réduit avec un bon câble à l'argent (ici un qed silver aniversarry) ou au cuivre/argent offrant une sonorité plus contrastée. Le câble cuivre de l'essai offrait en revanche un medium un peu plus consistant.
Car, sans vouloir relancer le débat sur les câbles, je pense que, pour ma part, je serais totalement incapable de faire la différence entre les 3 options (de câbles)...
Modifié en dernier par tob274 le dim. 3 juin 2012 17:55, modifié 1 fois.
François, cabassophile
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Re: enceinte 3a apogée
Mais si tob274 ,celles que tu as mises en photo sont le modèle de 79 à 82 celles du site du pompeur sont les modèles 76 a 79 .
- Sargon
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Re: enceinte 3a apogée
Sur les miennes les HP sont différents. Le boomer est circulaire avec une suspension en demi rouleau inversé qui ressemble à du tissu traité. Le tweeter, ainsi que son dôme, est entièrement noir. C'est conforme avec la pub 3a que j'ai vu dans un ancien exemplaire (Noël 75) de la revue Le haut parleur. Si celles là sont équipée des HP d'origine, alors c'est une version ultérieure que je ne connais pas.
je n'ai pas encore de Cabasse. Cà me tente assez, surtout en large bande. Ce sera pour plus tard, en ce moment les caisses sont vides et il n'y a plus tellement de place à la maison.
A+
je n'ai pas encore de Cabasse. Cà me tente assez, surtout en large bande. Ce sera pour plus tard, en ce moment les caisses sont vides et il n'y a plus tellement de place à la maison.
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- michel29
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Re: enceinte 3a apogée
boomer diférent ?
tu as probablement une paire d'apogee de la premiere série , avec le boomer Fostex , ce boomer est en tôle , seulement une référence sur l'aimant
pour l'annonce du bon coin , c'est probablement des " mk2 " poduites plus tard avec des boomers "oem" , fabriqués pour 3a , à confirmer , le saladier doit avoir un logo "3a"
tu as probablement une paire d'apogee de la premiere série , avec le boomer Fostex , ce boomer est en tôle , seulement une référence sur l'aimant
pour l'annonce du bon coin , c'est probablement des " mk2 " poduites plus tard avec des boomers "oem" , fabriqués pour 3a , à confirmer , le saladier doit avoir un logo "3a"
- croquettes
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Re: enceinte 3a apogée
Bonjour,
très bon essai.
je possède également le modèle avec boomers à suspensions en creux, on peur ajouter que la hauteur de l'enceinte influe beaucoup sur sa sonorité, pour ma part, je les pose sur de petits tabourets genre vacher donc à une quarantaine de cm du sol.
Je les ai achetées en 1978, je crois. Chaque enceinte était livrée avec sa courbe de réponse propre on les trouvait à 890 F
très bon essai.
je possède également le modèle avec boomers à suspensions en creux, on peur ajouter que la hauteur de l'enceinte influe beaucoup sur sa sonorité, pour ma part, je les pose sur de petits tabourets genre vacher donc à une quarantaine de cm du sol.
Je les ai achetées en 1978, je crois. Chaque enceinte était livrée avec sa courbe de réponse propre on les trouvait à 890 F
Jacques
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- Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 22:16
Re: enceinte 3a apogée
Coucou,
Je confirme le CR de Sargon. je possède ces enceintes depuis peu. Je les ai essayées assez rapidement car elles ne font pas partie de mon système pour le moment (ampli sansui 5000x, marantz CD-50, platine Dual 604 cellule Shure, enceintes Filson 3voies). Je ne vais pas paraphraser Sargon mais rapidement, je trouve qu'elles ont en effet un son sec ce qui me plait et va avec la musique que j'écoute principalement: funk, soul, hip-hop et electro. Leur aigu est propre et brillant je trouve. Je leur reprocherai juste ce trou constaté également dans le medium et un effet "reverb", comme un echo dans l'enceinte elle-même. Quand à l'ébenisterie elle est très soignée pour une enceinte de cette gamme (la plus soignée des enceintes passée entre mes mains: 3a-390, Filson, JVC, égale aux kef chorales mais qui elles ne sont pas vernies).
Je confirme le CR de Sargon. je possède ces enceintes depuis peu. Je les ai essayées assez rapidement car elles ne font pas partie de mon système pour le moment (ampli sansui 5000x, marantz CD-50, platine Dual 604 cellule Shure, enceintes Filson 3voies). Je ne vais pas paraphraser Sargon mais rapidement, je trouve qu'elles ont en effet un son sec ce qui me plait et va avec la musique que j'écoute principalement: funk, soul, hip-hop et electro. Leur aigu est propre et brillant je trouve. Je leur reprocherai juste ce trou constaté également dans le medium et un effet "reverb", comme un echo dans l'enceinte elle-même. Quand à l'ébenisterie elle est très soignée pour une enceinte de cette gamme (la plus soignée des enceintes passée entre mes mains: 3a-390, Filson, JVC, égale aux kef chorales mais qui elles ne sont pas vernies).
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Re: enceinte 3a apogée
Bonjour a tous !
Je viens d'acquérir une paire d'apogée a bon prix !
Je suis en pleine phase de restoration, tout d'abord cosmétique, les deux enceintes n'ont pas eu la même exposition au soleil et a la lune l'une est devenue trés claire et l'autre restée foncée elle presentent aussi de nombreuses taches sur le dessus et sur les cotés (d'eau ou d'autre chose) donc demain c'est ponsage pour les deux !
Elles semblent être de la première génération, néamoins les deux n'ont pas le même tweeter, la première a le tweeter tout noir que l'ont voit partout, l'autre un tweeter rond en carton gris qui est malheureusement hs (dome enfoncée, membrane arachée ).
Connaissez vous les spécifications des tweeter apogée ? (les miens n'ont plus d'autocolant à l'arrière et je ne les ai pas trouvés dans les enceintes)
Je souhaiterais les remplacer par des tweeter a prix raisonnable, sur un forum quelqu'un conseillais les Audax TW 025 A1 qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avancee pour vos réponses
Je viens d'acquérir une paire d'apogée a bon prix !
Je suis en pleine phase de restoration, tout d'abord cosmétique, les deux enceintes n'ont pas eu la même exposition au soleil et a la lune l'une est devenue trés claire et l'autre restée foncée elle presentent aussi de nombreuses taches sur le dessus et sur les cotés (d'eau ou d'autre chose) donc demain c'est ponsage pour les deux !
Elles semblent être de la première génération, néamoins les deux n'ont pas le même tweeter, la première a le tweeter tout noir que l'ont voit partout, l'autre un tweeter rond en carton gris qui est malheureusement hs (dome enfoncée, membrane arachée ).
Connaissez vous les spécifications des tweeter apogée ? (les miens n'ont plus d'autocolant à l'arrière et je ne les ai pas trouvés dans les enceintes)
Je souhaiterais les remplacer par des tweeter a prix raisonnable, sur un forum quelqu'un conseillais les Audax TW 025 A1 qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avancee pour vos réponses