Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les "Racks" de chez Pioneer

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Darkvalley
Super membre

Les "Racks" de chez Pioneer

Message par Darkvalley »

Bonsoir à tous,
Fana de la marque Pioneer, j'ai eu la chance de tomber sur un rack complet. Ne portant que guère d'importance à l’époque à ce meuble, j'ai décider aujourd'hui de vous le présenter.
Je n'en possède qu'un (heureusement pour ma femme, ceci prend de la place). Il existe deux modèles : le JA-R1 Rack (1006mm de haut) et le JA-R2S Rack (1140mm de haut)
Hormis le fait de changer les attaches rapides en espèce de régule (se déforment facilement avec les mouvements du meuble) ces racks sont de très bonne facture et plus que robuste ! Imaginez le poids d'un amplificateur seul en tête du rack ! ! La plupart des appareils sont compatibles, aussi bien les versions le plus anciennes que plus récentes.
L'installation (la plus pratique pour moi) se fait "couché" car il est impossible seul de tenir un ampli de 20kg et de le visser en même temps ; ceci peut vous permettre d'ajuster au mieux les appareils (n'oubliez pas les rondelles en nylon pour éviter métal contre métal).
Ces modèles sont très prisés des collectionneurs, surtout pour la série SPEC, les prix atteignent l'imaginable (je ne parle pas des poignées seules pour les platines cassettes).
Le mien a été sauvé de la déchetterie, trouvé dans une remise d'une Fac, j'ai eu l'ensemble au complet en échange de bons soins...
Il faut avouer franchement que nos appareils sont vraiment mis en valeur avec eux !

Le mien : le JA-R1
Image
Manuel technique :
Image
Photo bien connue
Image
Laurent

"Quality is never an accident"
Broonob
Membre no life

Re: Les "Racks" de chez Pioneer

Message par Broonob »

:+1: Ces racks sont magnifiques. Je suis bien d'accord avec toi.
Rack Pioneer 1975.jpg
Rack Pioneer 1975.jpg (17.18 Kio) Vu 2544 fois
Rack.jpg
Rack.jpg (25.14 Kio) Vu 2544 fois
François
studer
Membre éminent

Message par studer »

:+1: impressionnant
Klug
Membre honoraire

Message par Klug »

C'est du rack standard (informatique) mais brandé "Pioneer" ou il y a un truc spécial ?
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Klug a écrit :C'est du rack standard (informatique) mais brandé "Pioneer" ou il y a un truc spécial ?
Il n'y avait rien de "spécial", à l'époque, Pioneer avait eu l'idée de ces racks du plus bel effet. Cela avait une touche "Pro".
François
Klemp

Message par Klemp »

Broonob a écrit :
Klug a écrit :C'est du rack standard (informatique) mais brandé "Pioneer" ou il y a un truc spécial ?
Il n'y avait rien de "spécial", à l'époque, Pioneer avait eu l'idée de ces racks du plus bel effet. Cela avait une touche "Pro".
Le système de rangement en format 19 pouces existe depuis bien longtemps, bien avant les premiers balbutiements de l' informatique .. en fait dès les années 1920 !, car c' est un standard utilisé en téléphonie.

Il fut repris sur les premiers ensembles d' amplification W-E .... un exemple de la pièce de contrôle des amplificateurs dans les Studios de la Warner vers 1946 Image ...

Le format est resté inchangé jusqu' à nos jours...

Pour donner un coté "professionnel" à leur production, beaucoup de constructeurs ont adopté ce format de rangement ... la différence essentielle étant derrière la façade, car l' électronique, elle n' a rien de "pro" :spamafote:
Répondre