Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Naim NAC72-HICAP-NAP180

"Solid State" uniquement
Répondre
FPM
Membre débutant

Naim NAC72-HICAP-NAP180

Message par FPM »

Après un sujet sur le couple NAC92-NAP90/3, l'entrée de gamme NAIM dans les années 1990, voici un autre système bien plus musical que l'on peut se construire en NAIM. Ce système très musical et cohérent était souvent vendu tel quel dans les années 1990: NAC72 - HICAP -NAP180.
ces trois éléments se trouvent assez facilement sur la toile. chez nous ou chez nos amis anglais. le prix de chaque élément est assez proche. autour de 500€ pièce pour des éléments révisés en bon état.
prenons les dans l'ordre.
Le NAC72 est un pré-ampli. il est le successeur du NAC32.5 né NAC32 en 1977. le NAC72 a été produit de 1989 à 2000.
au début des années 1990, un NAC72 coutait environ 8000FF. Pendant les années 1980, le NAC32.5, était le pré-ampli haut de gamme de NAIM.
nac72.jpg
nac72.jpg (45.54 Kio) Vu 5943 fois

La HICAP. c'est l’alimentation NAIM par excellence
. née en 1984, relookée en 1989 puis re-modifiée en 2002 (HICAP2), elle est toujours au catalogue. on peut dire qu'un système NAIM se construit ou s'améliore avec ses alimentations, au début des années 90, une HICAP coutait +/-8000FF. par contre, tout comme pour l'ensemble NAC92-NAP90, on peut se passer d'une alimentation extérieure dans un premier temps, un NAC72 avec un NAP180 c'est déjà bien.
Hicap.jpg
Hicap.jpg (51.89 Kio) Vu 5943 fois
Le NAP180. c'est un ampli de 2x60W. il a été produit de 1992 à 2002. il est basé sur l'architecture du NAP140 qui faisait 2x45W. c'est un ampli un peu atypique chez NAIM, il a une image d'ampli assez péchu, nerveux. Attention, c'est du pur NAIM, pas un ampli de sono de foire. mais bon, c'est un ampli qui n'est pas trop à la mode en ce moment. cela en fait à mes yeux une super affaire. il est capable de driver n'importe quelle enceintes, sans jamais défaillir. au début des années 90, un NAP180 coutait +/-12000FF.
NAP180.jpg
NAP180.jpg (13.88 Kio) Vu 5943 fois
un rapide coup de calculette et on voit bien que ce petit monde valait pas loin de 28000FF à l'époque. on est bien dans du haut de gamme. Comparativement un NAC92-NAP90/3 ne demandait que 13000FF.

que vont apporter respectivement ces maillon??
commençons par la HICAP. on peut ajouter une HICAP( ou son équivalent FLATCAP, SUPERCAP, XPS,....) à quasiment tous les maillons NAIM. l'alimentation externe apportera immédiatement du corps, du contrôle, de la densité au message sonore. NAIM a compris très tôt l'importance de la qualité du courant dans le message sonore. avec une HICAP, Les musiciens jouent ainsi plus libérés, avec une meilleure assise, plus de précision, plus de rythme...

LE NAC72
. avec ce préampli (idem avec un NAC32.5) on fait un saut qualitatif, le grave-bas médium devient chaud par rapport au 92. la musique est vivante et tous les morceaux finalement arrivent à amener leur lot d'émotion, même des chansons qui semblaient moyenne arrivent à devenir "belles". L'émotion contenue dans l'enregistrement est enfin révélée par le NAC72. Revers de la médaille, un mauvais pressage, un mauvais enregistrement sera immédiatement sanctionné.

Le NAC180
: on était à 2x30W avec le NAP90, on est maintenant à 2x60W, on ne joue pas dans la même cour. cet ampli amène son lot de bonus. Plus de Watts, des vrai Watts, plus de rythme, du foot taping, du punch à revendre. mais pas le même impact sur la scène sonore, sur la générosité que les changements apportés par les autres maillons, le NAP180 assoit les timbres et la profondeur de champ mais ne les sublime pas. il sait se tenir, il a du courant à revendre, mais c'est le dernier maillon avant les enceintes, il ne fait que transformer ce qu'on lui donne (remember, source first). le NAP180 est capable d'alimenter quasiment toutes les enceintes du marché.

On le voit, l'ensemble NAC72 - HICAP -NAP180 est un ensemble haut de gamme mais il nécessite encore un investissement important. +/-1500€ contre+/- 500€ pour un NAC92-NAP90. existe t'il une version intermédiaire? oui, on peut partir d'un couple NAC92-NAP90/3 et changer les éléments un par un en fonction des finances et des opportunités.c'est ce que j'avais fait. achat d'une HICAP, puis du NAP180 et pour finir achat du NAC72

Cependant, avec le recul, je dirais que si c'était à refaire, je m'y prendrais différemment. Exit le NAC92-NAP90/3 qui malgré ses qualité n'est chez NAIM qu'un système d'entrée de gamme, de découverte. j'achèterais dans un premier temps pour le même budget que le NAC92-NAP90/3 un NAC32.5 et un bon vieux NAP90/1 (années +/-1985 les façades sont noires avec un liseré chrome autour du coffret). On perd la "zapette" mais avec le NAC32.5, on gagne en finesse et détails. ensuite j'irais vers une alimentation externe, une HICAP puis je vendrais le NAP90 pour passer soit au NAP180 soit au NAP140, en fonction des enceintes à nourrir.
Nac-32-5.jpg
Nac-32-5.jpg (27.39 Kio) Vu 5943 fois
MacMini-REfLink-Numerik//CDS//NAC52-NAP250//Elfe
Axis//SQBT//NAC32.5-HICAP-NAP90//Ditton15
Textura-Platinum-Vocalis-Lunar-Leedh
Klemp

Re: NAC72 - HICAP -NAP180

Message par Klemp »

Merci FPM, tu es une vrai "bible" d' informations sur cette marque ...

C' est cela aussi la passion..
FPM
Membre débutant

Message par FPM »

Merci du compliment, mais je ne crois pas. il existe un forum spécifique sur cette marque où se trouvent les vrais purs et durs.

NAIM me faisait rêver quand j'étais étudiant. tout comme plein d'autre marques. je ne suis pas sectaire.
Les autres marques ont parfois moins bien vieilli, et c'est souvent plus dur à réparer.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Perso ,je connais la marque ..mais pas ces appareils.. Merci!
FPM
Membre débutant

Message par FPM »

Dans un prochain post, je présenterai les NAC82-HICAP-NAP250, ce sont les presque très haut de gamme de la marque. Là on entre dans une autre dimension.
Répondre