Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer CS-66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Avatar du membre
Jerem
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 17:18
Localisation : 54000 Nancy

Pioneer CS-66

Message par Jerem »

Petite présentation d'une paire d'enceintes que je traîne depuis quelques temps déjà :

Pioneer CS 66 version "e", datées de 1972
De belles ébénisteries.
Dimensions 56x31x29 cm
troisquartav cs66.jpg
troisquartav cs66.jpg (99.64 Kio) Vu 6676 fois
logo cs66.jpg
logo cs66.jpg (100.37 Kio) Vu 6676 fois
plaque cs66.jpg
plaque cs66.jpg (101.5 Kio) Vu 6676 fois
Les caisses sont très bien construites, tout est ajusté au dixième de millimètre.
Finition en noyer huilé, bien plus beau qu'un placage vernis.
Un défaut, sans doute survenu avec l'âge : le fond est un aggloméré qui a tendance à se déliter et à s'imprégner de l'humidité ambiante.

Démontage :
face av ss grille cs66.jpg
face av ss grille cs66.jpg (56.89 Kio) Vu 6676 fois
démontage0 cs66.jpg
démontage0 cs66.jpg (61.97 Kio) Vu 6676 fois
démontage cs66.jpg
démontage cs66.jpg (84.11 Kio) Vu 6676 fois
L'intérieur est garni de laine de verre, les parois sont tapissées de feutre.

Ce sont des enceintes closes trois voies.
Le Woofer :
woofer av cs66.jpg
woofer av cs66.jpg (59.08 Kio) Vu 6672 fois
Medium et tweeter :
medium et tweet av cs66.jpg
medium et tweet av cs66.jpg (72.9 Kio) Vu 6672 fois
Modifié en dernier par Jerem le mar. 10 avr. 2012 13:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jerem
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 17:18
Localisation : 54000 Nancy

Re: Pioneer CS 66 e

Message par Jerem »

Les mêmes, vus de dos :
Woofer CS66.jpg
Woofer CS66.jpg (114.46 Kio) Vu 6669 fois
tweet et medium CS66.jpg
tweet et medium CS66.jpg (127.36 Kio) Vu 6669 fois
(photos prise de nuit, désolé pour la qualité, je remplacerais celles-ci à l'occasion.)

Le filtre : petites selfs et résistances bobinées; condensateurs chimiques mesurés proches de leurs valeurs nominales.
filtre cs66.jpg
filtre cs66.jpg (133.91 Kio) Vu 6669 fois
Et le schéma (ici le schéma de la version CS 66 s, mais c'est le même principe)
schema filtre.jpg
schema filtre.jpg (73.91 Kio) Vu 6665 fois
Un sélecteur permet de modifier le niveau de sortie du tweeter.
Bornier CS66.jpg
Bornier CS66.jpg (76.38 Kio) Vu 6665 fois

A l'écoute elles sont plutôt douces, ça ne descend pas très bas, ça ne monte pas très haut non plus, mais les timbres sont agréables.
Le rendement est assez élevé (92 dB d'après la notice), et elles ont une certaine dynamique, même à bas volume.
A mon goût les basses et le bas médium sonnent beaucoup mieux que sur les enceintes bass-reflex que j'ai pu écouter. (Cela dit je n'ai pas d'autres enceintes closes, c'est peut être une différence que l'on retrouve entre bass-reflex et closes ?)

Ce ne sont surement pas des enceintes pour audiophiles, il faut plutôt les considérer comme des instruments de musique à part entière. Leurs défauts sont agréables sur des petits ensembles de cordes, mais ça devient vite le bazar avec un orchestre symphonique.

En terme d'association ampli/enceintes je les ai trouvé plus agréables sur un ampli assez neutre (essayées sur marantz 1050, pioneer SA5300) plutôt que sur mon Sansui QR 4500 : les deux ont le même côté "rond et chaud" et l'accumulation n'est pas toujours heureuse.

J'ai récemment essayé un remplacement temporaire des condensateurs par des MKT (grande série, pas des composants audio) le gain en détails est impressionnant. ça sera donc fait un peu plus sérieusement par la suite.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer CS 66 e

Message par phil du 95 »

En tout cas ,joli look..un peu ressemblant à certaines anglaises de l'époque..

maintenant les nippons ont eu des difficultés à maîtriser le côté sonore ...sauf quelques rares enceintes...Un avis ! c'est tout ! ;) ;)
Il suffit de regarder la taille de l'aimant du boomer ...qui me rappelle celui de certaines Scott ,comme les 186...que j'aimais bien !

En sachant bien que la taille de l'aimant ne fait pas tout!Question de "nervosité " et de rapidité de réponses..on en a parlé sur le forum..

Et merci à toi de nous les présenter ! :yes!:
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Pioneer CS 66 e

Message par Clavette »

Belle présentation :yes!:
Cedric
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Pioneer CS 66 e

Message par LeTOF »

phil du 95 a écrit :En tout cas ,joli look..un peu ressemblant à certaines anglaises de l'époque..

maintenant les nippons ont eu des difficultés à maîtriser le côté sonore ...sauf quelques rares enceintes...Un avis ! c'est tout ! ;) ;)
Il suffit de regarder la taille de l'aimant du boomer ...qui me rappelle celui de certaines Scott ,comme les 186...que j'aimais bien !

En sachant bien que la taille de l'aimant ne fait pas tout!Question de "nervosité " et de rapidité de réponses..on en a parlé sur le forum..

Et merci à toi de nous les présenter ! :yes!:

Bonjour à tous ,
A priori , c'est un aimant alnico (central), d'ou la faible taille du moteur...
J'aime bien aussi ces séries la , les HP paraissent très simple mais sonnent assez naturel...
Avatar du membre
jacqueline
Super membre
Messages : 811
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 10:38
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Pioneer CS 66 e

Message par jacqueline »

C 'est marrant ces grilles qui donnent un look confessionnal

:jesors:
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Avatar du membre
Jerem
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 17:18
Localisation : 54000 Nancy

Re: Pioneer CS 66 e

Message par Jerem »

LeTOF a écrit :J'aime bien aussi ces séries la , les HP paraissent très simple mais sonnent assez naturel...
C'est exactement ce qui m'a plu dans ces enceintes, la bande passante est un peu tronquée aux deux extrémités mais dans leur registre elles ont une qualité de timbre impressionnante : on ressent beaucoup mieux le "grain" sonore propre à chaque instrument que sur les autres enceintes que j'utilise en ce moment (Elipson 2222 et 3A Apogée Monitor) Par contre c'est une catastrophe en terme de spatialisation et de distinction entre les instruments dès que ça devient complexe.

Les aimants sont en effet des Alnico.

On trouve peu d'infos sur ces séries sur le net français mais elles sont connues aux Etats-Unis : en haut de la série on trouve les CS 99, apparemment très prisées là bas. Je serais curieux de les entendre un jour mais j'ai cru comprendre qu'elles n'ont pas été vendues en Europe.

Toutes les enceintes de cette série souffrent d'une destruction prématurée de la suspension mousse du tweeter. Sur les miennes le précédent propriétaire a enduit cette suspension avec une sorte de latex gris (?) la chose est souple mais je ne suis pas sur qu'elle le soit autant que la suspension d'origine. Ça pourrait peut-être expliquer le peu de montée dans les aigus ?
Avatar du membre
Jerem
Membre honoraire
Messages : 165
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 17:18
Localisation : 54000 Nancy

Re: Pioneer CS 66 e

Message par Jerem »

Un petit scan de la notice utilisateur.
cs66-1.gif
cs66-1.gif (108.26 Kio) Vu 6596 fois
cs66-3.gif
cs66-3.gif (82.38 Kio) Vu 6596 fois
cs66-4.gif
cs66-4.gif (79.24 Kio) Vu 6596 fois
cs66-2.gif
cs66-2.gif (83.45 Kio) Vu 6596 fois
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Pioneer CS 66 e

Message par chris »

Bonjour et merci de nous faire découvrir ces enceintes Pioneer CS 66e !! bien jolies avec leurs grilles (bois) bien faites , pas mal pour la collection ! bien vintage ...
Chris
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Pioneer CS 66 e

Message par capricorne »

:helloman:

Belles enceintes ,j'adore leur esthétique . :cheer:

Vu le cr ,elles doivent bien s'accorder avec de petites formation jazz ,cela donne envie de les écouter .
Jean-Philippe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message