trouvaille du jour... pas hyper vintage mais quand même, elles doivent aller tranquillement sur leur 20 ans...
je ne connaissais pas la marque, et je n'ai pas appris grand chose dessus, si ce n'est qu'elle s'est fait racheté il y a quelques années par un groupe chinois nommé "IAG" (?), également possesseur, entre autres, de Quad et Wharfedale, rien que ça...
toutefois, le modèle dont je dispose date d'avant le rachat, et a bien été fabriqué en Angleterre.
ce qui frappe d'emblée concernant les boîtes elles-mêmes, c'est la qualité de la finition et notamment du plaquage en bois d'arbre dur plutôt sympa. du point de vue design, le côté asymétrique est rigolo et inhabituel, et d'ailleurs, pour être sûr d'apparié correctement les enceintes, le constructeur a choisi de donné le même numéro de série aux deux pièces.
techniquement, il s'agit de deux-voies équipées d'un tweeter à dôme et d'un médium/bass dans les 16cm je dirais, à suspension caoutchouc. une chose m'a surpris, les filtres ne comportent aucun condensateur chimiques, voire aucun condensateur du tout, mais ça me paraît improbable (je ne connais que les Totem Tabu qui soient filtrées ainsi, qu'avec des selfs, mais le filtre est en-dehors de la caisse tant il chauffe oO). à moins que tous ces machins bleus sur les filtres ne soient des condos plastiques, ce qui semble être le cas, mais les unités me laissent perplexe (en gros, "k" au lieu de "uF") - quelqu'un a peut-être une explication ?? (voir photos ci-dessous)
du point de vue du rendu... il y a là aussi quelque chose qui frappe immédiatement : la scène ! elle est très vaste, homogène et les enceintes se font oublier (ce qui est pour moi une qualité première). ensuite, les timbres... ils sont globalement très bons, même si je leur reprocherais d'être un peu trop timide sur les fréquences relatives aux voix, qui du coup se fondent un poil trop à mon goût dans la scène. cependant, ça reste très bon, et ça offre beaucoup de détails. pour ne donner qu'un exemple, le pied de Clapton, qui tape le rythme pour s'accompagner sur l'unplugged MTV, est saisissant sur certains morceaux.
pour finir, l'écoute est très agréable, assez fluide (ça "coule" tout seul), et sans être une claque magistrale, ces Castle sont une très bonne surprise !
sans compter qu'elles sont en parfait état, ce qui ne gâte rien ! leur seul défaut esthétique : la forme des grilles est comme "imprimée" sur les caisses, mais en plus clair oO si c'était dû au soleil par exemple, on devrait avoir le contraire... bref, pas bien méchant au regard de l'état général des enceintes !