Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Thorens TD124 MKII

Message par vendin »

Il faudrait peut être poser la question à Serge Karmadon, je sais qu'il a fait un plateau pour Florian en inox pour autour de 200€ si ma mémoire est bonne, un 16" je crois même, mais il doit pouvoir utiliser d'autres matériaux. N'oublions pas que sa raison première est de restaurer entièrement d'anciennes platines dont il refait lui même les pièces si nécessaire.
Pascal.
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Klemp a écrit : mar. 13 déc. 2022 00:21 Vendre un produit en bronze 50 % plus cher que de la vulgaire fonte c' est nécessairement mieux, "commercialement" parlant .... Nos amis Suisses sont très forts pour cela.
Le bronze est un alliage constitué principalement de cuivre au moins 65%, d’étain et … Problème, cet airain s’oxyde. tout le monde connait le verre de gris. Question résonance, il faut être vraiment cloche pour prétendre que c’est le meilleur alliage pour remplacer le plateau d’origine des TD124. C'est du moins mon avis.

Le Ni-Resist T2 pour Type 2 est un alliage de fonte à forte teneur en nickel (Ni) ce qui le rend amagnétique, facile à couler, à usiner et s’oxydant très peu. Sa masse convient bien pour l'usage qu'il en est fait ici. Reste à savoir comment il se comporte avec les ondes sonores.

Unic a écrit : mar. 13 déc. 2022 08:02 Un bon tourneur. :whistle:
À défaut de trouver un tourneur ou une entreprise qui accepte de le faire. Il leurs faudra de préférence se procurer l’ébauche de la matière première obtenue par coulage. Pas sûr que le coût de réalisation n'atteigne pas celui des suisses. Le marquage stromboscopique bien qu’on peut s’en passer en utilisant d’autres moyens pour s’assurer de la bonne vitesse de rotation n'est pas prévu.

Unic a écrit : mar. 13 déc. 2022 08:02 C'est dommage qu'il n'aillent pas au bout du concept, en ajoutant l'épaisseur et le diamètre nécessaires, de façon à supprimer aussi le plateau débrayable d'origine.
Le diamètre du plateau assure à lui seul la réception des vinyls, Sa hauteur avec un couvre plateau adapté convient aussi.

---------------
Je vais apporter ici une solution, rapide, pérenne et peu coûteuse, la seule condition étant que le bras soit réglable en hauteur ou à défaut on adapte la plaquette support. Je l’ai moi-même mis en application pour en faire l'essai avec succès, il y a de cela 11 années.

Une solution qui consiste à se procurer un plateau en verre de Rega. Celui de ma P3 à une épaisseur de 12,23 mm. Cet éloignement de la cellule est suffisant pour annuler l’effet d’attirance magnétique du moins avec ma Koetsu et comme je viens de le vérifier avec ma DL103 récemment acquise. Je n'avais même pas tourné un insert central pour maintenir le plateau en verre pour en faire l'essai, ce qui est nécessaire. Cet insert comportera une "réhausse d’axe" pour recevoir les disques vinyls.
Ensuite libre à chacun de mettre un couvre plateau en feutre, en caoutchouc ou même en peau de dahu élevé dans l'Hymalaya.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Thorens TD124 MKII

Message par SidSmith »

6336A a écrit : lun. 12 déc. 2022 09:52 De 58 à 62, la 124 était proposée soit nue, soit avec le bras BL104, suivant le vendeur.
Le BL104 était digne d'un d'un mange-disque. Ce n'est qu'à partir de 62 que le BTD12S qui lui, commencait à ressembler à quelque-chose, est sorti.
La 124 au début des 60's était chère, et beaucoup l'ont utilisé avec ce bras de me.de. Parce que les bras de qualité n'étaient pas légion, la série 1 à peine sortie de SME était également très chère, il restait les ortofon...
Parmi tous les possesseurs-utilisateurs de la 124 que je connais, aucun n'utilise ce bras. Sauf les collectionneurs, mais derrière une vitrine.
Je ne vois vraiment pas en quoi rendre le plateau amagnétique ou le changer serait tuer la 124, mais bon... en tout cas, Maxime a maintenant toutes les données, et un homme averti en vaut deux. :bounce:
.
Vrai. Aux US, La TD-124 était parmi les platines les plus chers (100$, 1958) pour les particuliers, et je pense que les SME étaient les bras les plus chers (90$ pour le 3009, 1959). La plupart des TD-124 vendues en Amérique était accompagnées de bras ESL (Ortofon), Grado, SME, Audax (rien à voir avec les HP), etc.

Le SME était le bras le plus sophistiqué, et à l'image de la Thorens, un composite de toutes les innovations de l'époque (antiskating (rare), tête détachable, réglage de la hauteur, etc.) Il ne faut faut pas oublier que les manufacturiers ont commencé à produire des équipements Stéréo en 1958, mais ce n'est qu'au milieu des années 60 que la stéréo a vraiment décollé. Donc les bras mono type Pickering Model 190 ont fait le job pendant un certain temps, et c'est vraiment la Shure V15 et autres cellules à compliance élevé et le marketing qui les accompagnaient (haute compliance = pas d'usure des disques, ça reste du marketing) qui a mené à un raffinement de la conception des bras et à la chute des platines à galet.

Les bras se sont encore raffinés quand les MC sont revenues en force dans les 70 et avec la naissance du High-End. J'irai même jusqu'à affirmer que leurs performances ont quelques peu plafonnées après cette décennie.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message