Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Thorens TD124 MKII

Message par 6336A »

Le problème n’est pas que le plateau attire la cellule, ça pourrait même être un avantage, un peu comme une cible qui attire les balles.
Le problème c’est les variations magnétiques que produit le plateau, mais c’est une composante du caractère de cette platine l’a supprimé c’est un peu la tuer.
Le fait que le plateau attire la cellule est tout de même un problème. Comment savoir combien enlever vu que la puissance des aimants n'est pas la même d'une cellule à l'autre ?
Et puis... la 124 n'est pas morte ! Le TD124DD en est la preuve. Et si chez Thorens, on est passé de la fonte d'acier à l'aluminium, ce n'est pas pour rien. Je n'ai pas eu la chance de l'écouter, elle ne court pas les rues vu son prix, mais je suis quasi certain d'une chose : Elle doit se hisser au niveau des très grandes platines. Ce qui prouve qu'elle possède les bases pour.
Et encore ; Est ce qu'améliorer une chose existante est la tuer ? Vous avez 4 heures ! :libérer la parole:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Klemp »

Bonjour à tous, :hello:
Sgt.Pepper a écrit : ven. 9 déc. 2022 18:55 Salut Maxime !

J'ai relu récemment les deux sujets de TD 124 (MKI et MKII), et sur celui de la MKI, on peut lire ceci de Jean :
Klemp a écrit :Les six petits caoutchoucs intercalaires entre plateau principal et plateau débrayable sont remplacés par une feuille de plomb découpée, collée en 3 points sur le plateau principal et équilibrée dynamiquement entre pointes, sur un tour.
Klemp a écrit :Pour la feuille sur le plateau, j' ai tout simplement 3 minuscules points de colle araldite, qui ne font que "maintenir" en position la feuille de plomb..
6336A a écrit : sam. 10 déc. 2022 14:10
La distance obtenue permet d'annuler le champ magnétique du moins avec mes cellules
De quelles cellules s'agit il ? Car si la chose est peut-être possible avec une MM, avec toutes les MC que j'ai pu utiliser, tintin. Les constructeurs des cellules MC utilisent des aimants très puissants. Cette technologie demande ce type d'aimants, afin de raccourcir le circuit magnétique (résistance en moyenne 50 fois plus faible qu'une MM) tout en obtenant l'intensité du champ requise dans l'entrefer. De nombreux utilisateurs de la 124 avec ce type de cellules l'ont malheureusement appris, lorsqu'ils ont vu leur pointe s'écraser lamentablement contre le plateau, suivie par le cantilever. :spamafote:
Je suis bien évidemment en accord avec les propos de Jean-François et rajouterai qu' avec des cellules MM comme les Decca des premières générations, l' utilisation sur une TD124 "de base" est quasiment impossible ! Je ne sais pas comment ils faisaient à l' époque .... c' est aussi vrai que c' est un problème que l' on ne retrouve pas sur les Garrard dont les plateaux sont amagnétique.

J' en parle dans ce sujet et plus particulièrement du plateau en cet endroit.

Dans tous les cas c' est une table de lecture qui demande un entretien régulier au niveau de tous les axes en rotation et également un nettoyage fréquent de la courroie et de toutes les pièces en contact avec elle.
Jean
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Thorens TD124 MKII

Message par antho »

Améliorer ou modifier une chose existante est tuer ce qu’elle est, elle devient une autre chose, c’est pas discutable.
Après cette autre chose peu être jugée par chacun selon ces sensibilités.
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Thorens TD124 MKII

Message par antho »

Un autre sujet qui évoque le problème.
viewtopic.php?t=53515&hilit=Plateau
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Pour Max, le rumble produit par la platine est un ensemble de vibrations : moteur, galet, palier, plateau, châssis, bras de lecture, conducteurs électriques ... qui interfère avec le signal audio.
6336A a écrit : dim. 11 déc. 2022 09:56
J'ai posé ce soir le plateau en méthacrylate, j'ai même fait l'essai avec celui de ma Rega, voilà un problème de résolu. Le rumble demandera aussi de l'usinage.
Peux tu préciser ?
Est-ce la peine car le sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre mais pourquoi pas. Déjà pour ce qui est du plateau, on a déjà été servi !

- Le moteur est le principal perturbateur, quel qu’il soit, le désolidariser du châssis est un vrai plus. J’ai suffisamment de plomb pour faire un coulage et usiner le bloc pour sa réception. Il sera posé sur une pierre d'ardoise comme le châssis qui est lui désolidarisé par des plots en sorbothane.

- Le galet : usinage d’une poulie creuse en Zamak qui offre des propriétés d'amortissement acoustique 5 à 10 à fois supérieures à celle des alliages d'aluminium souvent employé. Pour info, le son se déplace à l'un des taux les plus rapides au travers les alliages d'aluminium, 6320 mètres par seconde... Sa gorge recevra un joint torique rectifié en silicone. C’est une transformation devenue courante mais l'usinage d'une poulie ajourée est préférable à une poulie pleine. L'usage de certains teflons peut être aussi très intéressant pour ce genre de réalisation. Un téflon autolubrifiant éviterait déjà l'emploi d'une bague d'axe.

- Le fond de palier : il est déjà en place, une pièce usinée en laiton qui reçoit une pastille de dureté d'au moins 150 kg/mm2 et en bout d'axe une bille en tungstène. Je l'ai depuis peu remplacée par une bille en nitrure de carbone (Si3N4). Je passe sur l’entretien des bagues, le polissage de l’axe et le lubrifiant. En "mode labo", le meilleur temps d'inertie que j'ai obtenu une fois avoir débrayé le plateau lancé à 33t 1/3 est de : 345". Plus du double que le temps de référence Thorens donné pour 2'30".

Bras de lecture ;
- Liaisons électriques du bras : éviter aux conducteurs de vibrer. Note : lors du remplacement des conducteurs, j'en ai profité pour passer en liaisons XLR sur mon SME 3009.
- Châssis et parties mécaniques : annuler au mieux la résonance du châssis et veiller à annuler les vibrations des renvois de commandes et des divers assemblages.

Penser que ces transformations rendent la perception du rumble au-delà du perceptible, j'en doute fort, que les modifications apportées améliorent la situation, c'est plus que certain. Reste à définir le niveau acceptable. En optimisant mon système, la restitution sonore s'est améliorée mais l'apport apporté fait que la perception du rumble en souffre d'autant, bien perceptible dans les espaces "vierges" du sillon .

Zamak : https://belgcast.be/alliage-en-zamak/
Modifié en dernier par jean-yves44 le dim. 11 déc. 2022 13:59, modifié 8 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Thorens TD124 MKII

Message par 6336A »

Améliorer ou modifier une chose existante est tuer ce qu’elle est, elle devient une autre chose, c’est pas discutable.
C'est très discutable, au contraire. Lorsque je change le galet ou le moteur d'une 124, ça l'améliore, et je ne pense pas la tuer. Ni pour le plateau d'ailleurs. Bien au contraire, je lui redonne vie.
Si je suis ton raisonnement, je ne change pas non plus les chimiques d'une électronique de 60 piges, car ça modifie et ça améliore, donc ça la tue ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Thorens TD124 MKII

Message par antho »

6336A a écrit : dim. 11 déc. 2022 18:28
Améliorer ou modifier une chose existante est tuer ce qu’elle est, elle devient une autre chose, c’est pas discutable.
C'est très discutable, au contraire. Lorsque je change le galet ou le moteur d'une 124, ça l'améliore, et je ne pense pas la tuer. Ni pour le plateau d'ailleurs. Bien au contraire, je lui redonne vie.
Si je suis ton raisonnement, je ne change pas non plus les chimiques d'une électronique de 60 piges, car ça modifie et ça améliore, donc ça la tue ?
Ben changer les chimiques çà ne change pas grand chose, ça n’améliore pas le fonctionnement de départ, c’est juste de l’entretien, c’est comme changer l’huile.
Je parle bien d’une amélioration, d’une modification, je ne dis pas que ce n’est pas une chose nécessaire pour atteindre un but.
J’ai même constaté clairement ce problème avec une autre platine à plateau en acier massif, qui lui en plus d’attirer La cellule était magnétisé un vrais problème, il l’a repoussait peut-être dans certaines zone, mais ça crée une certaine ambiance.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Thorens TD124 MKII

Message par 6336A »

Ben changer les chimiques çà ne change pas grand chose, ça n’améliore pas le fonctionnement de départ, c’est juste de l’entretien, c’est comme changer l’huile.
Ben nan. Entre un chimique neuf des années 50-60 et un chimique neuf actuel, de même valeur et tension de service, il y a un monde de différence. Le courant de fuite et l'ESR n'ont rien à voir, les progrès à ce niveau là ont été monstrueux. Donc le comportement de l'alimentation entre l'ancien (lorsqu'il était neuf) et le nouveau ne sera plus du tout le même, et il y aura amélioration. Moins de bruit de fond, meilleurs transitoires...
Pareillement à une 124 qui a un nouveau plateau... amagnétique de préférence.

J'aime la 2cv. J'ai débuté la conduite avec cette voiture qui me rappelle ma jeunesse. Il m'a fallu changer bien des pièces et les remplacer par des modernes pour l'entretenir. Les pneumatiques par exemple ne sont plus les mêmes. Les suspensions non plus, et le comportement routier n'a plus rien à voir. L'ai-je tuée ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Thorens TD124 MKII

Message par antho »

Du coup malheureusement tu ne sera jamais ce qu’est une vraie 2cv, une que tu pousse dans les cottes quand il fait froid et chargé à max.
Je te le dis c’est pas discutable ça peut être nécessaire, les collectionneurs le savent bien, et le problème c’est que les routes ne sont plus les mêmes.
Mais ce que je veux dire, c’est que modifier ne doit pas être systématique, il faut en ressentir le besoin.
Moi j’ai une Quadrilette, pas sur que je lui mette un allumage électronique ou même un démarreur.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Thorens TD124 MKII

Message par 6336A »

Mais ce que je veux dire, c’est que modifier ne doit pas être systématique, il faut en ressentir le besoin
Lorsque l'on utilise un système haut de gamme avec une cellule MC, c'est obligatoire en ce qui concerne la 124, et c'est la question posée par Maxime.
D'ailleurs, la 124 d'origine était vendue avec un bras qui était une véritable daube, et le mot est faible. Pourquoi donc ne pas l'utiliser afin de ne pas la tuer et de lui conserver sa personnalité d'origine ?
Tu vois bien... :spamafote:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message