Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Unic a écrit : sam. 10 déc. 2022 07:12 Vous parlez de Rega 3, s'agit-il de la Rega Planar 3 ?

Car j'ai déjà eu pendant quelques années une Planer 3 avec un bras RB300, et des montes sympas (G1042, Goldring MC LX et je ne l'ai pas trouvée au niveau d'une TD124, montée avec des Gel grommets, sur moteur et chassis, bras Grâce G840, et je la trouvais pas au niveau... :tinostar:
Oui, celle avec l'interrupteur à gauche du plan de la platine. Donc, si j'ai bien compris tu as préféré la TD124.
Bon, je vais quand même redonner sa chance à cette Rega P3 puisque tout mon système a été remplacé. Je vais d'abord commander une courroie neuve d'origine et nous allons refaire quelques petits essais en aveugle. La conclusion nous dira si je la mets en vente ou si je la conserve car à dormir elle ne me rapporte et ne m'apporte rien depuis déjà quelques années. Elle fera certainement le bonheur de quelqu'un car elle surpasse quand même d'autres platines.
Unic a écrit : sam. 10 déc. 2022 07:12 Les pads caoutchouc ou silicone fins, ca se fabrique facilement.

Suffit de prendre un bout de tuyau cuivre ou métal, dont on aiguise une extrémité et on s'en sert d'emporte-pièce (frappe marteau sur une feuille de la matiere désirée) pour faire de beaux pads bien ronds.

Pour la feuille de plomb, tu peux la rendre bien.plane avec une bonne presse.
Pour ce qui est des patins de caoutchouc, tu te rends dans un atelier agricole,TP ou poids-lourds car au moins eux ils réparent. ils ont les emportes pièces pour te faire cela de façon rapide, propre et net, tu apportes la matière et sans doute, il t'en coûtera le tarif syndical, autant le prévoir d'avance.
Mais, comme on te l’a précisé le contre plateau en alu est à mettre de côté donc les patins deviennent dès lors inutiles. Je me demande bien pourquoi, les suisses présentent un plateau qui en est équipé.
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

6336A a écrit : ven. 9 déc. 2022 20:25 Bonjour
Je répète ;
Le couvre plateau planax dont tu parles, il parait que je connais également :
20221210_100058.jpg
Placé sur une 124 à plateau magnétique (ferromagnétique) , il n'élimine pas complètement le champ magnétique existant entre celui-ci et les cellules MC.
Je ne suis pas ignorant de tout ce que tu viens d'écrire et je n'ai pas dis que la seule épaisseur du couvre plateau Planax-PX éliminait le phénomène d'attirance magnétique. Je me suis servi de ce couvre plateau parce qu'il est suffisamment épais (4 mm) et surtout aux surfaces très planes pour faire contact et recevoir celui en caoutchouc qui est de très bonne facture. La distance obtenue permet d'annuler le champ magnétique du moins avec mes cellules. Je n'ai pas essayé avec la DL103 mais, si cela ne suffisait pas j'ai pour cela un plateau, comme celui que tu as cité. Un plateau relief en méthacrylate de 14,5 mm d'épaisseur. Du DIY réalisé avec l'aide de mon défunt ami. Il nous restait juste à réaliser l'axe et son support permettant la réception du vinyl. J'ai maintenant un tour, ce qui me permettra de finir le travail.

Tu as raison et personne ne te dira le contraire, le moteur pose aussi problème. Il y a moyen de l'améliorer si on s'en donne la peine mais il ne faut pas rêver, c'est une m..... Reconnaissons juste que pour beaucoup d'entre nous, la TD124 comme la Garrard 301, 401 et comme bien d'autres sont des platines auxquelles on s'attache et si le but est de faire disparaître leurs défauts pour en faire de ce qu'il y a de mieux aujourd'hui dans ce domaine, il me semble préférable d'y renoncer. Je cherche à prendre du plaisir et je passe sur certains défauts surtout si on les compare aux écoutes dématérialisées. Cette technologie ne me fait pas rêver et puis la bidouille m'occupe, ça me fait réfléchir et m'anime. Alors, pour ce qui est juste de sa motorisation, si je trouve un moteur Paspst ou un qui convienne mieux pour remplacer à ce piètre moteur, j'en ferai l'expérience.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Thorens TD124 MKII

Message par 6336A »

La distance obtenue permet d'annuler le champ magnétique du moins avec mes cellules
De quelles cellules s'agit il ? Car si la chose est peut-être possible avec une MM, avec toutes les MC que j'ai pu utiliser, tintin. Les constructeurs des cellules MC utilisent des aimants très puissants. Cette technologie demande ce type d'aimants, afin de raccourcir le circuit magnétique (résistance en moyenne 50 fois plus faible qu'une MM) tout en obtenant l'intensité du champ requise dans l'entrefer. De nombreux utilisateurs de la 124 avec ce type de cellules l'ont malheureusement appris, lorsqu'ils ont vu leur pointe s'écraser lamentablement contre le plateau, suivie par le cantilever. :spamafote:
Reconnaissons juste que pour beaucoup d'entre nous, la TD124 comme la Garrard 301, 401 et comme bien d'autres sont des platines auxquelles on s'attache et si le but est de faire disparaître leurs défauts pour en faire de ce qu'il y a de mieux aujourd'hui dans ce domaine, il me semble préférable d'y renoncer.
Ca, c'est à chacun de le voir. Mais lorsque l'on utilise un système comme celui de max, il serait dommage d'y renoncer. Parce qu'il entendra vraiment la différence.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4370
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Unic »

6336A a écrit : ven. 9 déc. 2022 20:25
-0,5gr à enlever ? 0,45gr ? 0,6gr ? Bref, du tripote et mascagne dans toute sa splendeur. Un certain Mr Tesla vous poserait certainement la question. Connaissez vous l'aimant de la cellule MC utilisée, ou êtes vous un adepte de la pifométrie ?
:cow:

On peut aussi se servir de ses yeux et ses oreilles.
Une suspension qui souffre ça se voit et le bon centrage du cantilever dans l'entrefer, aussi.
Puis on peaufine à l'écoute, comme quand le constructeur met une plage de 1g d'ajustement pour la force d'appui recommandée et qu'il faut choisir le poids idéal pour le système.

:spamafote:
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Oui, en général, on commence par là. La cellule que j'utilise est une Koetsu Rosewood, il vrai que de part son âge les aimants ont dû perdre une peu de leur magnétisme. J'ai sans le disque, 8 mm de distance, dans la mesure ou un fragment de feuille d'acier de 5/100 ème de mm n'est pas attiré, il serait difficile qu'il le soit en rajoutant l'épaisseur d'un vinyl.
Ce que propose nos amis suisses est certainement de haute volée mais à ce prix, si l'on veut poursuivre sur cette lancée, le coût pour Max va vite atteindre des sommets. C'est sûr que cela doit changer d'autant que très certainement le matériaux à des propriétés acoustiques appropriées. Pour ma part, je vais peut être viser à mettre un plateau de plus ou moins 8 à 10 cm de hauteur pour gagner aussi en inertie. Au moins, je ne crains pas que mon système de rotation puisse en pâtir. J'ai commandé pour ma Rega 3 une courroie EBLT Reference, si le son ne me convient pas l'acheteur, au moins, en bénéficiera et j'en ai profité pour aussi prendre une courroie THORENS. L'origine a dépassée depuis longtemps le demi-siècle, toujours assistée au démarrage elle a tenu le coup.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Thorens TD124 MKII

Message par 6336A »

On peut aussi se servir de ses yeux et ses oreilles.
Non.
Physiquement, utiliser un plateau en fonte d'acier, donc magnétique, est une aberration. Et j'ai l'impression que vous n'avez pas compris les conséquences de cette aberration.

Les matériaux ferromagnétiques modifient les propriétés du champ magnétique.
Cela signifie que non seulement la force d'appui appliquée à la pointe sera différente dans des proportions qui vont varier avec la nature/puissance/géométrie de l'aimant utilisé suivant la cellule, mais aussi que le comportement de la cellule sera modifié, et pas uniquement à cause se cette force d'appui.
Une cellule MC fonctionne de la manière suivante : Document Goldring, (au moins, on ne pourra pas me taxer d'écrire des c.nneries).
cart2.gif
cart2.gif (1.19 Mio) Vu 710 fois
" Un grand aimant permanent est fixé en position et crée un puissant champ magnétique uniforme dans l'espace entre deux pièces polaires qui y sont attachées. Suspendue par un amortisseur en caoutchouc dans l'espace est l'armature qui porte la bobine du générateur et celle-ci est à son tour reliée au stylet via le cantilever. Lorsque le stylet trace la rainure d'enregistrement, la bobine se déplace dans le champ magnétique et une f.e.m. correspondante est généré en son sein."

Un plateau magnétique va modifier ce champ magnétique, donc modifier la nature du signal par définition. Et si vous n'entendez pas la chose car la comparaison est dificille, elle est pourtant parfaitement visible à l'oscillo, ce qui prouve son existence.
Vous comprenez mieux ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

J'ai posé ce soir le plateau en méthacrylate, j'ai même fait l'essai avec celui de ma Rega, voilà un problème de résolu. Le rumble demandera aussi de l'usinage.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Thorens TD124 MKII

Message par 6336A »

J'ai posé ce soir le plateau en méthacrylate, j'ai même fait l'essai avec celui de ma Rega, voilà un problème de résolu. Le rumble demandera aussi de l'usinage.
Peux tu préciser ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Thorens TD124 MKII

Message par antho »

Le problème n’est pas que le plateau attire la cellule, ça pourrait même être un avantage, un peu comme une cible qui attire les balles.
Le problème c’est les variations magnétiques que produit le plateau, mais c’est une composante du caractère de cette platine, l’a supprimé c’est un peu la tuer ?
Pour la performance pure c’est pas gagné.
Modifié en dernier par antho le dim. 11 déc. 2022 10:54, modifié 3 fois.
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Thorens TD124 MKII

Message par antho »

:hello:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message