Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD124 MKII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Maxime1123 »

Bonjour,
J’ai une bonne grosse question à la c***
L’ancien proprio de ma 124 avait supprimé les petits patins entre le plateau et le sur-plateau. J’ai essayé pas mal de trucs et puis finalement j’ai posé le sur-plateau directement sur le plateau.
Bref, dans cette configuration, l’AT33EV vient littéralement « lécher » le disque, follement attirée qu’elle est par le plateau (quelle indignité !!). Je dois soulager outrageusement la force force d’appui pour que visuellement la suspension puisse travailler.
Effectivement, en laissant un espace, ne serait-ce que de 1 à 2mm, entre plateau et le sur-plateau, je me retrouve à soulager l’appui d’un petit demi-gramme seulement. Donc je déduis qu’il est préférable de laisser l’espace prévu par Thorens en premier lieu.
Donc avant de partir en énièmes bidouilles hasardeuses, avez-vous un modèle de quel-que-truc-que-ce-soit à recommander pour remplacer les anciens dont je n’ai pas la moindre idée des caractéristiques ? Ou mieux, si vous les avez aussi supprimés, par quoi les avez-vous remplacés ?
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4371
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Unic »

Même avec les patins en place, il faut ajuster la force d'appui en retirant minimum 0,5 gr au réglage du bras.
Perso, j'ai toujours les patins originaux sur mes TD124.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2874
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Sgt.Pepper »

Salut Maxime !

J'ai relu récemment les deux sujets de TD 124 (MKI et MKII), et sur celui de la MKI, on peut lire ceci de Jean :
Klemp a écrit :Les six petits caoutchoucs intercalaires entre plateau principal et plateau débrayable sont remplacés par une feuille de plomb découpée, collée en 3 points sur le plateau principal et équilibrée dynamiquement entre pointes, sur un tour.
Klemp a écrit :Pour la feuille sur le plateau, j' ai tout simplement 3 minuscules points de colle araldite, qui ne font que "maintenir" en position la feuille de plomb..
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

Bonjour,

Les rondelles au nombre de 6 sont en caoutchouc, à l'époque bien sûr c'était du caoutchouc naturel. Elles ont un diamètre de 15 mm et une épaisseur de 0,80mm. Elles sont collées sur le plateau leur centre étant à 110 mm du centre d'axe du plateau. Leur épaisseur est définie par l'usage du contre plateau qui permet de lever ce contre plateau et de conserver le plateau entraîneur qui conserve ainsi son inertie, on change de galette et on repose le contre plateau. Ces platines étaient entre autres employées par la BBC.
Maintenant avec une cellule à bobine mobile et en fonction de son magnétisme, comme c'est le cas chez moi, cet écart n'est pas suffisant pour annuler cet effet. Pour un usage audiophile en général, on ôte ce contre plateau en alu qui fait une cloche supplémentaire et de plus ne permet pas au disque de faire bien corps avec le plateau. J'ai opté pour un couvre plateau Planax-PX : https://fr.clasf.com/couvre-plateau-pla ... 70554/?p=1 introuvable sauf en occasion. Son épaisseur est de 4 mm, sa planéité permet de rajouter un couvre plateau et ainsi d'annuler l'attirance de la cellule à bobines mobiles par le plateau.

Pour ce qui est de réaliser un couvre plateau à partir d'une feuille de plomb que l'on va rectifier au tour, c'est décrit dans la Revue L'audiophile. Bien du plaisir au tourneur car le plomb est comme on le sait un métal mou et la difficulté réside surtout à ne pas qu'un ou plusieurs copeaux viennent se loger dans la surface à travailler. Sinon la solution à d'autres avantages mais engendre des coûts. Peu de boîtes de tournage sont intéressées pas ce genre de réalisation surtout que tout est numérisé. Il est loin le temps où le tourneur apprenait les vitesses de tournage en fonctions des métaux, du déplacement et j'en passe ...

J'ai un RDV, je donnerai plus tard le lien.
Modifié en dernier par jean-yves44 le sam. 10 déc. 2022 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Thorens TD124 MKII

Message par 6336A »

Sur une 124, la place du surplateau ou du plateau léger débrayable, comme vous voulez, doit être :
-Soit à la poubelle, si vous voulez faire un peu de hifi sérieusement.
-Soit si vous êtes fétichiste, dans un bocal de formol au musée des phénomènes (au moins, vous serez certain de ne pas l'utiliser).
2eme chose, le bourrin fait hihan. Il est très mal découplé, il faut soit ;
-Faire la manip indiquée par Mr feu Verdier indiquée ici ;
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... TD124.html
-Soit re musée des phénomènes et moteur Papst (manip que Jean et moi même avons effectué), le seul inconvénient étant un léger bruit d'air audible si l'on écoute à faible niveau.
https://www.riversideaudio.ch/english/shop/papst-motor/
3eme chose, cette @é#$rie de pu.$*~#n de plateau qui attire la pointe des cellules MC comme la vérole le bas clergé, ou encore la misère chez un grenoblois, et là aussi :
-0,5gr à enlever ? 0,45gr ? 0,6gr ? Bref, du tripote et mascagne dans toute sa splendeur. Un certain Mr Tesla vous poserait certainement la question. Connaissez vous l'aimant de la cellule MC utilisée, ou êtes vous un adepte de la pifométrie ?
La solution est couteuse, mais valable, et c'est la seule que je connaisse ; Le planax n'y fait pas grand chose.
- Re musée des phénomènes, et utiliser un plateau amagnétique : exemple :
http://www.swissonor.ch/Prod1.php?lg=fr
Ce n'est qu'en effectuant ceci, que vous transformerez votre 124 en platine hifi. Sinon, une simple rega 3 lui met une branlée monumentale, et croyez bien que si je l'écris, c'est que j'ai fait la comparaison.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
jean-yves44
Membre honoraire
Messages : 160
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 10:45
Localisation : PAYS DE LOIRE

Re: Thorens TD124 MKII

Message par jean-yves44 »

L'Audiophile je connais ce qui s'y trouve d'autant que je possède encore et exemplaire comme d'autres du reste. Comme je l'ai dit le Planax de par son épaisseur et un couve plateau suffit à éliminer le phénomème magnétique, c'est tout. J’avais opté à une époque pour faire réaliser par un ami un plateau en Zamak après un dessus de plateau épais en méthacrylate et avec des usinages spécifiques. L'ami nous a malheureusement quitté avant cette réalisation. Quand à la Rega, 3 tant vantée et bien j'en ai acheté une à peu près à cette époque et je dois dire que ma TD124 est toujours restée bien au-dessus. Cette semaine je suis à peaufiner les réglages de mon Préampli ASR Basis Exclusive, je ferai à nouveau quelques essais avec mais je doute que le résultat s’inverse.
Le moteur Papst, j'en ai cherché en vain. Maintenant, seul un plateau tel que celui présenté ne peut répondre aux autres défauts de la TD 124 surtout quand on vient y recoller des rondelles caoutchouc pour recevoir le fameux contre plateau qui a eu un temps son utilité sachant que les transmissions de l'époque par ondes radio ne risquaient pas d'être classées comme audiophiles. Je m'en souviens assez pour l'affirmer.
Modifié en dernier par jean-yves44 le dim. 11 déc. 2022 12:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4371
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Unic »

Vous parlez de Rega 3, s'agit-il de la Rega Planar 3 ?

Car j'ai déjà eu pendant quelques années une Planer 3 avec un bras RB300, et des montes sympas (G1042, Goldring MC LX et je ne l'ai pas trouvée au niveau d'une TD124, montée avec des Gel grommets, sur moteur et chassis, bras Grâce G840, et je la trouvais pas au niveau... :tinostar:
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Maxime1123 »

Bonjour à vous quatre,

Merci beaucoup pour la mise au point, si je résume : pas de solution satisfaisante avec les patins (merci Jean-Yves pour les dimensions) ni avec le plomb, qui est une bonne solution de suppression de la sur-cloche mais sans effet sur l’attraction magnétique => il faudra toujours tripoter la force d’appui à vue de mascagne (c’est comme ça qu’on utilise l’expression ? :tinostar: ).

Seule solution valable d’un point de vue audiophile : plateau amagnetique + plomb.

Je vais déjà contacter un atelier de mécanique de précision que je connais, voir si ils acceptent de plomber le plateau d’origine et à quel prix. Ça règle pas le problème mais ce sera mieux.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4371
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Thorens TD124 MKII

Message par Unic »

Les pads caoutchouc ou silicone fins, ca se fabrique facilement.

Suffit de prendre un bout de tuyau cuivre ou métal, dont on aiguise une extrémité et on s'en sert d'emporte-pièce (frappe marteau sur une feuille de la matiere désirée) pour faire de beaux pads bien ronds.

Pour la feuille de plomb, tu peux la rendre bien.plane avec une bonne presse.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Thorens TD124 MKII

Message par 6336A »

Bonjour
Je répète ;
Le couvre plateau planax dont tu parles, il parait que je connais également :
20221210_100058.jpg
20221210_100058.jpg (146.76 Kio) Vu 717 fois
Placé sur une 124 à plateau magnétique (ferromagnétique) , il n'élimine pas complètement le champ magnétique existant entre celui-ci et les cellules MC. Si on utilise par exemple une ortofon SPU, c'est infernal.
1ere expérience ; Vous réglez à 3gr votre SPU avec le bras x sur une 124 avec le planax. Vous enlevez le bras en conservant les 3gr, et vous le placez sur une autre platine à plateau amagnétique. Vous n'avez plus 3gr. Vous faites la soustraction.
2eme expérience : vous réglez à 2,5gr votre DL103 avec le même bras sur la 124 avec le planax. Vous faites la même manip que que ci-dessus, et vous n'avez pas 2,5gr. Vous faites à nouveau la soustraction, et la différence que vous trouvez n'est pas la même avec la précédente... tout simplement par ce que ce que l'on appelle en physique le tenseur de perméabilité magnétique n'est pas le même, vu que les aimants ne sont pas les mêmes.
Autre chose : Ne pas oublier que les matériaux ferromagnétique qui attirent fortement les lignes de champ, conservent une aimantation (un champ magnétique propre, et deviennent à leur tour des aimants)...
C'est donc, bis répétita, du merveilleux tripote et mascagne.
A partir de là comment voulez-vous faire une comparaison correctement, si vous ne savez même pas qu'elle est exactement la force d'appui que vous appliquez à la pointe de votre cellule ? Quand on sait que par exemple, sur un système correctement réglé, on entend très bien avec une DL103 la différence entre 2,5gr et 2,3gr ?
D'où le plomb utilisé par Mr Verdier, ou encore le couvre plateau relief souvent utilisé avec la 124. Les bobineurs de transfo (savoir faire qui est en train honteusement de se perdre sauf chez les chinois) le savent bien, en utilisant par exemple des matériaux à haute perméabilité comme le mu métal qui font une excellente "barrière" (on parle de matériau écran) aux champs magnétiques.

P.S. Et puis il y a ce moteur, qui bien que très silencieux (surtout pour l'époque) est très mal découplé de la platine. Sur des enceintes à haut rendement (qui descendent), le rumble s'entend farpaitement et est en tout cas pour moi très génant. La planar 3 à ce niveau, possède un immense avantage, qui s'appelle le silence.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message