Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réfection de filtre avec condensateurs PIO

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1855
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par michel29 »

pour Unic
as tu pris le temps de lever le schema des filtres et de mesurer les valeurs des selfs de tes 104ab ?

les petits condos gris sont des SIRE ?
ou de provenance soviet comme les rouges

j'ai un souvenir , d'avoir décortiqué un condo SIRE ,il était constitué de papier imrégné de parrafine , "paper in wax" ?
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par Unic »

Salut Michel,

Mon multi ne permet pas de mesurer les self, dsl. Je n'ai pas non relevé le schéma,et franchement j'ai pas envie de tout démonter pour le faire maintenant. :?
En revanche, tu peux surement le déduire des photos postées sur la page précédente (avant et arrière du PCB).
Les condos gris sont des PIO de la marque Safco-Trévoux (dixit vendeur), ils datent de 1961 et n'ont pas dérivé d'un iota.

Image

:)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par Unic »

:cow:

Ce fut long et fastidieux, mais j'ai réussi à refaire les filtres des Celestion Ditton 66.

Image

Pour rappel voici le filtre original,
Image

A part les céramiques, quasi tous les condensateurs ont dérivés.
Les 72uF sont à 110uF / 111uF / 111uF / 113uF
Les 24uF sont à 28uF / 29uF
Les 4uF sont à 4,5uF / 5,1uF

Les 72uF Elcap ont été remplacés par un assemblage de condensateurs PIO 20uF + 20uF + 30uF @160V (ils dépassaient tous leur spec, j'obtiens ainsi ~73F).
Les 24uF Elcap ont été remplacés par un assemblage de condensateurs PIO 20uF + 4uF @160V.
Les 6uF Elcap ont été remplacés par un assemblage de condensateurs PIO 4uF + 2uF @160V (idem pour les assemblage de céramiques).
Les 4uF Elcap ont été remplacés par un assemblage de condensateurs PIO 4uF@160V (idem pour les assemblage de céramiques).

Ayant reçu de nouveaux 20uF, et fort de l'expérience d'hier avec les KeF 104aB, je décide de repartir de zéro, donc tout câbler de nouveau.
J'ai utilisé le même type mono-brin de cuivre (diamètre de 1,5mm). De même j'ai torsadé les paires pour les emmener aux point de soudures.

Une vue des planchettes de support.
Image

Image

Image

Image

Les condos sont vissés dur les planchettes en intercalant 2 morceaux de durites de caoutchouc (style s'silent blocs').
Image

Image

Des colliers de serrage viennent maintenir les câbles rigides afin de ne pas exercer de force sur les têtes des condensateurs, et éventuellement les endommager.
Image

Le nouveaux filtre installé et soudés dans la caisse des Ditton 66. Je vous raconte pas la tannée que c'est de souder les éléments dans un espace si étroit !?
Image

J'en ai profité pour changer les prises bananes à l'arrière des Ditton, Par de simples douilles bananes femelles, mais qui permettent une insertion plus profonde que les originales.
J'ai bien sûr souder les fils sur celles-ci (ce qui n'est pas le cas dans l'installation original).

J'ai fait une écoute rapide avec le Luxman L-510, ça m'a l'air parfait ! :miam:
Même phénomène que sur les Kef 104aB : le médiums en avant disparait en écoute stéréo. C'est beaucoup plus équilibré.
Je vais écouter cela un peu mieux demain, mais la première impression me dit que les essais avec les MKT ne va finalement pas être fait. :)

++
P.
Modifié en dernier par Unic le mer. 26 oct. 2011 11:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par Modératube »

Je suis impatient de lire ton cr,
Modératube
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par Unic »

Image Demain Modératube. ;)
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par Sgt.Pepper »

:respect: :prosterne:
Très bon boulot !
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par Unic »

:cow: Nico,

T'as fait couper tes planchettes ? :mrgreen:
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2895
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par Sgt.Pepper »

Quelles planchettes ? Je ne les ai pas encore achetées :'D
J'espère ce week-end ou celui d'après, parce-que sinon je sens que cela ne sera pas avant la fin de l'année !
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par valere »

Bravo en effet, tes écoutes seront maintenant teintées de la satisfaction d'une personnalisation très bien effectuée.

Est-ce que tu as chiffré tout cela quelque part ?

Qu'en est-il de la suite ?

Rigidification des caisses, remplacement de l'amortissement par de la thibaude... (Pour ne parler que des classiques).

:prosterne: :genial: :prosterne: :genial: :prosterne:
:cow:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Réfection filtre Ditton 66 & Kef 104aB [Condos PIO]

Message par Unic »

valere a écrit :Qu'en est-il de la suite ?
Rigidification des caisses, remplacement de l'amortissement par de la thibaude... (Pour ne parler que des classiques).
Après avoir refait la menuiseries extérieures et le filtres ; je crois que je vais en rester là. :mrgreen:
Si éventuellement je vois passez une paire de passif pas trop chère et en bon état, je remplacerai les miens, qui ont de petite traces blanchâtres, mais là c'est purement esthétique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message