Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD126 MKIII

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Oriu
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 août 2016 08:00

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

voilà l'aspect du moteur monté sur ma 126, la plaquette de montage en l'air doit servir uniquement pour changer le sens de rotation du moteur suivant le modèle monté :roll:
sur le mien il y a inversion des fils jaune et rouge provenant de la nappe, le tachymètre est relié directement à la nappe
824169moteur.jpg
824169moteur.jpg (151.65 Kio) Vu 1894 fois
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

Ce moteur est normalement un Valvo.
Le sens des fils du tachymètre correspond peu-être aux différents circuits du contrôle de la régulation utilisés par Thorens, je recherche aussi au cas où!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Oriu
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 août 2016 08:00

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

il ne doit pas y avoir de sens pour le tachymètre, il doit sortir probablement un signal alterné généré par la roue dentée, je n'ai pas encore branché l’oscilloscope dessus !
Oriu
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 août 2016 08:00

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

Une vue de l'un des 3 sertissages du carter du tachymètre, pour l’instant je n'y touche pas, avant de voir si la lubrification du palier coté poulie n'améliore pas les choses. J'ai commandé les huiles, mais pas de nouvelle pour l'instant
753146IMGP6510.jpg
753146IMGP6510.jpg (148.35 Kio) Vu 1893 fois
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

Voici en PDF la documentation technique complète de la Thorens TD126MKIII, attention document lourd donc être patient pour son ouverture:
ve_thorens_td126_mk3_service_de.pdf
(13.76 Mio) Téléchargé 1543 fois
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Oriu
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 août 2016 08:00

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

Merci bien pour ce partage :merci:
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par EMT938 »

Mode d'emploi pour la Thorens TD126MKIII:
ve_thorens_td126mkiii.pdf
(5.18 Mio) Téléchargé 1567 fois
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par inspecteurClouseau »

EMT938 a écrit :Voici en PDF la documentation technique complète de la Thorens TD126MKIII, attention document lourd donc être patient pour son ouverture:

ve_thorens_td126_mk3_service_de.pdf
Bonsoir

J'ai pu lire dans un message précédent que vous aviez rencontré de grandes difficultés à trouver les pièces pour votre capot . Là c'est trop tard, mais la prochaine fois demandez-moi !

Votre manuel de service est en Allemand dommage qu'il ne soit pas en Français , pour ceux qui ne comprennent pas , le Français est quand même mieux ..

Je connais bien les moteurs dont vous parlez (pour en avoir changé des .....) et les huiler ne corrigera jamais définitivement le problème , la solution c'est le remplacement pur et simple du moteur ou des bagues (en bronze fritté) si vous le pouvez
Oriu
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 août 2016 08:00

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par Oriu »

à l'examen du moteur, on voit bien que ce n'est pas fait pour être démonté (carter serti), et je trouve avec le recul des années que la qualité de certains organes est relativement basse pour une platine qui n'était pas vraiment donné à l'époque :roll:
Dans les organes un peu bas de gamme, il y a le moteur, la poulie dont le plastique vieilli très mal, la tôle qui supporte les 3 suspensions, le fond en plastique, le palier de l'axe du plateau serti, avec le fond de palier non démontable, le capot mal conçu qui se casse, le mien c'est rompu quelques années après l'achat de la platine neuve sans avoir fait de manœuvre particulière, j'ai laisser le capot comme ça, avec un peu de cyanolite dans la fissure de 20cm pour éviter qu'elle ne se propage pas plus, ce n'est pas beau, mais vu le prix d'un capot :roll:

Pour le changement du moteur, pourquoi pas, mais comme ce sera par un modèle d'occasion, il n'y a aucune garantie de ne pas tomber sur un moteur usé
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Thorens TD126 MKIII

Message par vendin »

:hello:
En ayant eu deux j'ai pu faire les mêmes constatations que toi, pourtant c'est malgré tout bien mieux fini qu'une Lynn LP 12 crois moi, la 125 était pareil. La 127 et la 226 qui partaient de la même base flottante étaient faites plus solidement.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message