Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1229

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Re: Dual 1229

Message par lokikool »

La 1229 c'est quand même autre chose que la TD 166 !
Mais c'est vrai que la plinthe n'est pas au niveau de la machine.
Je pense à terme à poser l'ensemble de la périphérie du socle métallique sur un cadre en bois ou médium avec une couche de 3 mm de liège.
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Dual 1229

Message par Jo775 »

Mais elles sont où? Mais elles sont où? Les photos?! :tinostar:
Jonathan
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Dual 1229

Message par Letp »

Salut,

Cela fait un bout de temps que ce post est en sommeil ;)

J'ai ressorti du placard une 1229 pour la remettre en état . Y avait du boulot : sélecteur de vitesse, automatisme HS ( roue à came cassée) , steuerpimple etc... Elle refonctionne impec en manuel . L'automatisme fonctionne également . Je me heurte à un soucis que je n'arrive pas à résoudre .

Quand j'utilise l'automatisme le bras vient se mettre en place, mais reste bloqué au début du disque et cela fait comme si le disque est rayé . En manuel tout est impeccable .

Là je séche ... Je précise que comme j'ai aussi une 1219 j'ai pu comparé mais je vois pas ... :D

Jean
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Dual 1229

Message par Chambi95 »

Cela ressemble à une came qui ne se dégage pas.
Vérifier qu'il n'y a pas de torsion et que les pièces en friction ne frottent pas mais glissent l'une sur l'autre.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Dual 1229

Message par Letp »

Ben j'ai vérifié encore et encore ... En plus en comparant à une platoche qui fonctionne correctement ...
Oui je pense que c'est au niveau de ce qui fait fonctionner l'automatisme , je sens bien un point dur au niveau du bras . En manuel tout est impec .

Jean
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Re: Dual 1229

Message par lokikool »

Bonjour Jean,
Quand j'utilise l'automatisme le bras vient se mettre en place, mais reste bloqué au début du disque et cela fait comme si le disque est rayé
J'ai peut-être une piste d'investigation...

Attention, ne toucher qu'en dernier recours, après avoir éliminé toutes les autres possibilités

Le bras est solidaire de la pièce (segment) montrée par une flèche rouge sur la photo

En pivotant en même temps que le bras (c'est lui qui agit sur le bras pendant le fonctionnement de l'automatisme) ce "segment" actionne ou déplace un "cliquet" montré par une flèche verte.

Ce cliquet peut créer un point dur pendant le déplacement du bras s'il est mal réglé. Il faut desserrer la vis jaune pour modifier l'angle d'une rondelle carrée pour supprimer ce point dur, ce à l'aveugle, ce carré est invisible si le cliquet est en place.
1229 044.jpg
1229 044.jpg (193.92 Kio) Vu 1499 fois
C'est un réglage vraiment fastidieux. J'ai regretté par la suite de l'avoir démonté lors d'une réfection complète, j'ai mis des heures à le régler correctement.
Si tu n'as pas touché à cette vis il n'y a aucune raison que ce réglage se soit modifié seul
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Dual 1229

Message par Letp »

Super précisions ... Grand merci .
C'est une piste que j'envisage en effet ... Du moins dans cette partie du mécanisme . Cela n'a jamais été démonté . Et oui sur ces Dual beaucoup de chose peuvent devenir vite fastidieuse :cry:

Je vais m'y coller .

Jean
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Dual 1229

Message par Chambi95 »

Ce sont quand même des machines très bien construites, tout spécialement ces 1219, 1229 et 1229Q et bien conservées elles ne se dérèglent pas toutes seules. Même les huiles et graisses utilisées vieillissent bien ce qui n'est pas le cas avec les productions d'outre-manche par exemple. Les seuls points faibles connus sont les caoutchouc de fixation du moteur qui durcissent et le condensateur d'anti-parasitage du switch moteur qui se met à fuir..... mais on trouve ce dernier problème également sur des Japonaises et sur les Thorens Allemandes.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Dual 1229

Message par Letp »

Oui comme tout est en métal généralement c'est moins sujet à l'usure ... à part la roue à came jaune bien sûr . Mais j'en ai vu quelques unes qui ont eu des soucis et cela a pas toujours été évident, surtout quand on est pas habitué ou sans connaissance dans ces trucs mécaniques .
Dual préconisait il me semble un entretien tous les 5 ans . Même le nettoyage et la lubrification nécessite un dosage adéquat . D'autant plus que des pièces travaillent en friction et il ne faut pas y mettre de graisse ou d'huile ..

J'ai vérifié hier après midi , et j'ai rien noté d'anormal dans la position du levier concernant sa position et son fonctionnement . J'ai pris le SM pour vérifier la liste des points indiqués pour ce genre de défaut, sans succès pour le moment . Va falloir que j'y revienne . Pour l'instant j'ai rien démonté par prudence .
Le petit écrou carré planqué par en dessous, effectivement impossible à voir si on observe pas attentivement par en dessous ... cela doit être bien prise de tête à régler c'est sûr .

Bon le truc compliqué c'est qu'il faudrait observer l'automatisme par en dessous et faut donc mettre la platoche en hauteur ... A suivre .

Jean
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Re: Dual 1229

Message par lokikool »

Bonjour Jean,

Rien ne doit être sujet à usure à priori sur cette platine, à part le galet peut être. Avec une bonne lubrification il n'y a pas vraiment de contraintes mécaniques, même sur la roue à came.
Bon le truc compliqué c'est qu'il faudrait observer l'automatisme par en dessous et faut donc mettre la platoche en hauteur
Un support surélevé est très facile à mettre en place pour observer le fonctionnement et le comprendre. Il ne faut pas non-plus hésiter à lire le manuel de service en anglais ou en allemand (même si cette langue est difficile, elle est redoutable de précision).

Pour exemple deux 1229 posés sur cale pour comparaison et réglage de la n°2, je ne sais plus laquelle est n°1 ou 2 sur cette photo
IMG_20201113_172524.jpg
IMG_20201113_172524.jpg (85.9 Kio) Vu 1400 fois
Je pouvais tirer les 2 cales support en bois vers le bord de la table pour observer le fonctionnement pas le dessous avec une lampe de poche.

Bonne chance dans ta mise au point :yes!:
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
Répondre