Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual 1229

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Guilou
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 16:51

Re: Dual 1229

Message par Guilou »

Bonjou bonjour,

Je viens de rejoindre la communauté des possesseurs de Dual 1229.

Je viens de m'en procurer ce tourne disque en très bon état. Elle présente quelques trace de griffure sur le bois mais rien de bien grave. Elle est montée dans un socle SABA car elle faisait parti d'une installation de cette marque. (je n'ai pas vu le reste de l'installation :pleure2: ). La mécanique fonctionne parfaitement et est très saine. Je fait tourner mes galettes avec un grand plaisir. Il ne me manque qu'une bonne paire d'enceinte pour en profiter au maximum.

Elle est équipé d'une cellule Shure M 91 (Je ne sais pas ce que ca vaut).

Image

Image

Je souhaite pour finir trouver es axes changeurs de compléter cette platine vinyle comme il se doit.
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 520
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Dual 1229

Message par Satchmo »

Superbe 1229! Le socle avec sa trappe est bien joli, belle trouvaille.
Tu fera un vrai bon qualitatif à installer une cellule actuelle de qualité.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Guilou
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 16:51

Re: Dual 1229

Message par Guilou »

Oui je suis en recherche de la cellule adapté. Mais je me renseigne pour le moment. si vous avez des tuyaux c'est bienvenu
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dual 1229

Message par Klemp »

Bonjour
Guilou a écrit :Je souhaite pour finir trouver es axes changeurs de compléter cette platine vinyle comme il se doit.
Le diamant monté sur la cellule Shure n' est pas d' origine.
Il est bien plus important de trouver une cellule de qualité à installer que de trouver les axes changeur.
Jean
Guilou
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 16:51

Re: Dual 1229

Message par Guilou »

Merci Phil des ces précisions.

J'ai également quelques 78 tours à faire tourner mais pour le moment je me concentre sur les 33t et 45t. L'idée de changer uniquement le diamant de la cellule Shure me plait pas mal pour ce futur projet. De plus ca permet de conserver la cellule d'origine dans ma petite boite dédiée et de l'installer à loisir.
Pour le reste je suis parti sur une cellule Ortofon classico classique (OM10). D'après ce que j'en ai lu elle se défend pas trop mal et à mon avis, sera adaptée à mon utilisation. Y a plus qu'a attendre de la recevoir et la monter.

En ce qui concerne les axes changeurs, c'est le gadget quand les copains viennent à la maison. Effectivement ça abîme les vinyles et ce n'est pas très utile. Je ne vais pas courir sur le site de vente au enchère bien connu pour me le procurer. C'est plutôt l'occasion qui fera le larron.

Vous souhaitant bien du plaisir
A bientôt
Avatar du membre
homeration
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 12:45
Localisation : 06

Re: Dual 1229

Message par homeration »

Regarde du côté d'une cellule neuve audio technica AT-95. Pour une trentaine d'euros, tu as une cellule neuve de bonne facture avec diamant neuf.

À mon avis, un bien meilleur investissement qu'un diamant pour la shure.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Dual 1229

Message par Bertrand »

l'OM10 et l'AT95 sont des cellules de début de gamme, c'est un peu dommage sur cette platine qui n'est pas du début de gamme...je veux bien croire qu'elle "gomme assez bien les défauts des disques" puisqu'elle en gomme également les qualités... :spamafote:

Je vous souhaite de garder cette platine longtemps et de faire évoluer ce qu'il y a autour et sur le bras pour mieux en percevoir les qualités... :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Guilou
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 16:51

Re: Dual 1229

Message par Guilou »

Au départ je voulais prendre une cellule plus évolué, mais le budget me restreint un peu pour le moment, ca viendra avec le temps. Tout arrive à qui sait attendre. Quand je me serai fait un peu la main je pense bien faire évoluer l'installation touche par touche. Pour le moment je tâtonne, avec le temps je comprendrais mieux les points aux quels je dois être attentif et surtout pourquoi ils sont importants.
Je compte bien conserver ce tourne disque un bon moment. Je le trouve vraiment :cool:
Disons que c'est un projet sur le long terme.

Prochaine étape des enceintes.
gogolff
Membre débutant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 21:55

Re: Dual 1229

Message par gogolff »

Bonjour à tous,
Je viens rejoindre les possesseurs de Dual 1229, modèle que j’ai choisi à la lecture des posts de ce forum.
Elle est intégrée dans un châssis CS40. D’ailleurs j'ai l'impression que pour cette platine, il y a autant de châssis différent que de possesseur de platine.

Image

Comme elle a été transportée par la poste, j’ai dû reprendre tous les réglages. Et étant néophyte, j’ai pas mal galéré. Et il me reste à faire quelques menues réparations sur le capot et le châssis.

Une petite question, elle est équipée d’un diamant shure N91 ED et d’une cellule DM103 M-E . Cette combinaison est-elle normale ? Gagnerai-je quelque chose à en changer ?
Image
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Dual 1229

Message par Chambi95 »

La DM103 est une M91 rebadgée pour Dual.

C'est une très bonne cellule, qui tient encore la dragée haute aux modèles actuels bas de gamme comme l'AT95E, à condition qu'elle soit équipée d'un vrai diamant d'origine et non d'un erstaz.

Du reste, on trouve plus facilement des diamants d'origine "Dual" que des "Shure"...alors que pour le coup ce sont les mêmes.

Pour y gagner en montant une cellule actuelle, il faut monter à l'Ortofon 2M Blue pour laquelle on trouve si on le souhaite des diamants 78 tours, et sinon, je viens de tester la Goldring 2100 qui m'a très agréablement surpris.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre