Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beolab Penta

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Bang & Olufsen Beolab Penta

Message par phil »

macrotograf a écrit :Bonsoir à tous,
j'en ai trouvé une paire (version passive) à 749 € dans un Cash machin, mais impossible d'enlever les caches sur place pour vérifier l'état des suspensions ! Savez vous comment le faire ?
Je suis surpris de la taille, je voyais ça plus encombrant ...
Cdlt
google est ton ami :
Phil.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Bang & Olufsen Beolab Penta

Message par chartz »

La somme demandée me semble un rien excessive... sauf si les HP ont été (bien) refaits, et si elles ont les amplis (version active, ce qui n'est pas le cas, ce sont donc des Beovox Penta). Le tout sans aucune garantie je suppose. Propose la moitié.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
fairchild
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 21:07

Re: Bang & Olufsen Beolab Penta

Message par fairchild »

Salut
Normalement il faut essayer de faire levier à une extrémité du cache (assez dur de le faire à la main).
Ils sont assez chiant à remettre d'ailleurs car il y'a plein de clips.
Par contre à mon avis 750 c'est très cher. J'ai eu des beolab mk3 (en panne pour un certes) à 150 € donc essaye de faire bien baisser le prix
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 556
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Bang & Olufsen Beolab Penta

Message par macrotograf »

Merci pour toutes ces réponses. Je les trouve assez chères également d'autant plus pour des Beovox, et c'est pour ça que je voulais vérifier les HP ! C'est la première version, il y a des chances que les HP ne soient effectivement pas en bon état. Ceci dit, je n'ai pas vraiment l'intention de les prendre à ce prix là. Leur état général n'étant déjà pas vraiment alléchant ... les rencontrer est déjà particulièrement interressant, surtout qu'elles sont raccordées, je vais retourner les voir et les écouter. J'ai par chez moi Sylvain HOULBERT ancien technicien B&O, et depuis longtemps à son compte : AATV pour ceux qui connaissent. Peut être l'occas. de le consulter.
A plus tard.
Cdlt
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
macrotograf
Super membre
Messages : 556
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 05:32
Localisation : 72 et 78

Re: Bang & Olufsen Beolab Penta

Message par macrotograf »

Salut,

j'y suis retourné, j'ai pris d'autres choses (notamment un petit Rotel RA 820B), et je n'ai pas eu le feeling avec ces enceintes ...
Pour ceux que cela intéresse, elles sont à Coignières 78 chez CashExpresss Forum du Gibet !
"Je pompe donc je suis"
Avatar du membre
fairchild
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 21:07

Re: Bang & Olufsen Beolab Penta

Message par fairchild »

Salut à tous

Après un moment d'absence (accaparé par les voitures anciennes) me revoilà afin de vous compter la finalité de mes aventures avec les penta.

Je resitue le contexte pour partir sur de bonnes bases :
Ces pentas ont été achetées l’été dernier à un monsieur ne connaissant pas du tout la marque ayant trouvé celles-ci dans la maison qu’il venait d’acheté. Trouvées sur leboncoin je lui en propose 150€ avant même d’avoir réfléchis au transport (et oui je suis à Nantes et elles étaient dans le sud). C’est donc par UPS que le transport c’est fait, colis récupéré chez le monsieur puis deux tours d’avion plus tard et les voici entre mes mains…
Constat initial : bon état général, des cailloux se sont invités dans le paquet occasionnant quelques pocs sur l’alu… Et la grande nouvelle ce sont des MK3.

Arrive l’essai je branche les lumières s’allument, l’une fonctionne à la perfection, l’autre ne sort rien mais la LED passe quand même au vert.
Démontage puis constat d’un circuit imprimé fendu (voir mes messages précédents), réparé par quelques soudure, et la ça fonctionne… Jusqu’à ce qu’elle soit debout. Soudures à nouveau puis essais et là : calomnie la LED s’éteint…

J’en étais resté là jusqu’à avant-hier où leur rend de beovox m’a attristé, ayant enfin un multimètre j’attaque le plus sérieux. Bon déjà fusible de la partie commande grillé, un petit tour à la quincaillerie et je remplace le 40ma par du 50ma (il parait que ça passe). Ah oui et aussi les câbles d’alim à ressouder enfin trois fois rien.
Test : ça fonctionne mais l’ampli bourdonne, au bout de 5min ampli brulant.
Je le laisse refroidir pour la nuit et me renseigne en même temps sur les soucis possibles, un point qui ressort souvent : les deux potentiomètres (respectivement 220 et 100ohms) pour le Bias qui auraient tendance à déconner. Un coup de ohmmètre et en effet ils apparaissaient être totalement out.
Je songe à les changer puis vient l’idée du produit miracle : le WD40. Un coup sur chaque potar, ils se débloquent je les fais tourner plusieurs fois vers chaque buté.

Puis test à nouveau : plus de bourdonnement et plus de surchauffe, reste un crachotement régulier dans les HP.

Je démonte l’autre ampli pour prendre la valeur des deux potars et régler la même sur les deux amplis (je constate au passage que les condos d’alim ont été changés ici).
Et la consécration suprême ça fonctionne nickel. On remonte tout j’en profite pour lustrer l’alu (pas polir pour garder l’aspect brosser).
La prochaine étape sera sans doute des tissus neufs.

Maintenant il me faut les speakerlinks afin d'avoir l'affichage lcd.

Voilà j’espère que ça pourra en aider certains avant de rentre dans le cercle vicieux du changement de composant.

Les voici :
Image

Et le beosystem sur son nouveau meuble
Image

A plus :hello:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Bang & Olufsen Beolab Penta

Message par hoplat »

Merci pour ce retour, si moi je suis Sonyzinzin toi tu es B&Ofan ace que l'on voit sur la tof :ouaou:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
fairchild
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 21:07

Re: Bang & Olufsen Beolab Penta

Message par fairchild »

Saut !
Oui fan de B&O surtout pour le design mais la qualité est bien présente pour cette époque, surtout les RL140. J'ai mon petit côté patriote aussi qui fait que j'aime bien les Jmlab mais je les réservent un peu plus au home cinéma. J'aime bien sony aussi mais je n'ai encore jamais de matériel de chez eux.
Enfin on guérira sans doute pas !
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Bang & Olufsen Beolab Penta

Message par hoplat »

Enfin on guérira sans doute pas !
Complétement contaminés :dingue:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Bang & Olufsen Beolab Penta

Message par pa@pa74 »

Beolab penta2.jpg
Beolab penta2.jpg (77.21 Kio) Vu 4882 fois
Beola penta2.jpg.gif
Beola penta2.jpg.gif (46.57 Kio) Vu 4882 fois
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message