Tout d'abord voici des documents concernant ce modèle provenant du forum Cabasse (http://www.forumcabasse.org/wiki/Dinghy" )
Les enceintes ramenées par Charles sont dans un état neuf, réellement, pas de chocs, pas de rayures, pas d"humidité, et caches en excellent état.
Ce sont d'ailleurs des premières main, le vendeur à également fourni les documents livrés lors de l'achat initial.
Première constatation, elles sont légères, les DM4 qu'elles vont remplacer lors des différents tests sont plus petites et beaucoup plus lourdes.
Mise en place des enceintes à la place des B&W, l'ensemble se compose également des blocs Quad 2, du Marantz 7T et d'une platine CD Sony ES.
Écoutes effectuées sur deux albums de Norah Jones, d'Oscar Peterson "We get requests", d'une compilation Jazz, Bob Marley est également présent avec "Legend".
Ce qui apparait en priorité c'est la scène sonore très élargie par rapport aux DM4.
Les Cabasse sont un régal à placer contrairement aux teigneuses DM4.
Les Dinghy sont plus "sèches" et bien plus "rapides" que les DM4.
Les voix sont très belles, et les aigus semblent plus incisifs sans monter plus haut que sur les DM4.
Le rendement semble comparable.
Parlons du grave ou plutôt du "non grave".
Je me plaignais du grave un peu "léger" sur les DM4. Sur les Dinghy, c'est plus simple, il n'y en a pas.
Enceinte close, boomer de 21cm, je ne pouvais pas m'attendre à des enceintes extraordinaire sur ce registre, mais la c'est vraiment très léger pour mes oreilles !
Avec Norah Jones, ça passe très bien, la voix est très bien mise en valeur par les Cabasse, j'ai un peu de mal avec cette "sécheresse" ressentie mais on prends du plaisir à l'écoute.
Le début et la fin de "You look good to me" d'Oscar Peterson est un calvaire, on a même l'impression d'une tonalité différente, aucune présence, c'est fatiguant et inintéressant.
Bob Marley aurait pu laisser rentrer le bassiste dans le studio, on a l'impression qu'il joue dehors... C'est dommage, car je trouve que la "rapidité" des Cabasse s'accorde bien avec ce type de musique.
Quelques essais supplémentaires sont menés.
Je branche les Cabasse sur le Marantz 140+3200 accompagné d'une Philips CD104 aux petits oignons.
On perd en clarté face aux Quad 2, mais l'esprit se focalise alors moins sur l'absence du grave et au final, ça passe mieux et sur tous les types de musique.
Un Cabasse à droite, une DM4 à gauche, posée sur la Dinghy débranchée (au sol la DM4 sonne comme une casserole, c'est assez horrible) et je joue avec la balance du 3200.
Pour mon oreille, il n'y a pas photo, la DM4 écrase la Dinghy 2000.
Le grave est plus présent mais ce n'est pas tout, la voix plus suave correspond plus à ce que j'aime.
Les aigus sont moins homogène sur la DM4, mais c'est loin d'être dérangeant et ils montent plus haut.
Je pensais me séparer d'une paire de DM4 (j'en ai deux) lors de l'achat des Cabasse. Cela ne va pas être le cas, je préfère largement les DM4, plus rondes, plus chaleureuses que les Cabasse qui sont plus "justes", plus "droites"(si on oublie le grave)
Elles vont donc se retrouver dans la rubrique vente du forum (au prix d'achat initial).