Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EL34

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
macrotograf
Super membre

Re: EL34

Message par macrotograf »

Bonjour à tous,

merci Jean Yves pour ta réponse
En fait, sur le conseil d'un copain, j'avais déjà tenter le passage en mode pseudo triode sur un 6L6 SE LSAP 1 de tube clinic Orléans (l'engin ne risquait pas grand chose !!! :lol: ) avec un genre de sur-support placé entre tube et embase. Bah, par curiosité c'était pour essayer ... Je n'ai pas remarqué grand chose, mis à part un Hum bien méchant qui apparaissait dans les HP. Du coup démontage des plug "à la c.n" et terminé ...
Mais comme je n'ai pas bien compris l'idée, et la technique, j'essai de persévérer, mais prudemment :ange:
Je ferais bien l'essai sur un primaluna prologue 4 que j'ai. Mais en, en sachant un peu plus sur le schéma et théorie. Du coup, après t'avoir lu, je m'en rend compte que le transfo de sortie doit avoir les enroulements adéquates, c'est bien ça ?
"Je pompe donc je suis"
6336A
Membre no life

Re: EL34

Message par 6336A »

Bonjour

faire passer un push de EL34 du mode UL au mode triode doit être étudié. Il faut prendre en considération :
-La tension d'alimentation :
-L'impédance du primaire du transfo de sortie, mais aussi le % du primaire pour le mode UL.
-La polarisation : Fixe ou automatique, et si automatique, avec Rk découplé ou pas.
-Le gain en tension de l'ensemble, à cause de l'application de la contre-réaction prise au deuxiaire du transfo de sortie, et dont le taux sera sensiblement différent entre les deux modes, vu que leur gain sera différent, et donc celui de l'ampli en boucle ouverte..

Bref, sauf sur les amplificateurs étudiés pour et qui possèdent la fonction UL > triode comme le Marantz model 9 par exemple, si l'on ne considère pas les éléments cités plus haut, c'est de la pifoélectronique.
Il est bien sûr possible que l'on préfère un mode à l'autre après modif, mais :
- Ne pas généraliser.
- Et tenter de comprendre pourquoi.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre