Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Alim 220 V

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
6336A

Re: Alim 220 V

Message par 6336A »

Pas plus utile pour les vieux appareils que pour les modernes, Yves.
Entendons-nous bien : les appareils modernes perturbateurs du secteur, comme les fours à micro-ondes, ou autres appareils à alim à découpage, ont tous un filtre secteur. Ceci afin de répondre aux normes CEM afin d'éviter que les parasites remontent sur la ligne.
D'ailleurs à ce propos, avant de jeter votre micro- ondes, pensez à récupérer le filtre secteur qui s'y trouve. Au moins, ça sera gratuit...
D'autre part il faut quand même souligner que les ingénieurs de cette époque n'avais pas connaissance du probléme de cette "pollution" moderne ! ! !
Oh que si ! Le problème des harmoniques secteur appelé "charges non linéaires" est connu depuis très longtemps...
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonsoir Jean François. :hello:

:merci: pour ta réponse ! ! ! :jap:
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour à tous

J'ai installé mon régulateur 230 volts. Il ronfle très sérieusement. Je l'ai donc "exilé" le plus loin possible de mon système. Il végète maintenant dans le noir au fond d'un placard ma cuisine juste en dessous de ton tableau électrique. Je ne l'entends donc plus.

Je précise que ce régulateur n'a pas pour moi une fonction de filtre secteur (j'ai, par ailleurs, installé un filtre secteur général composé de 5 filtres pour chaque appareil). Je ai mis en place ce régulateur car chez moi (en bout de ligne EDF) les variations secteur sont incessantes (plusieurs dizaines de fois par heures) et d'amplitude très importante (205 à 245 volts).
J'ai supposé qu'avec de telles variations le réglage des tensions de fonctionnement de mes tubes était sérieusement mis à mal. J'ai donc investi dans ce composant.

Premier résultat, j'ai en permanence un très joli 229 volts affiché sur mon petit voltmètre. J'ai évidement vérifié que le secteur variait dans les mêmes proportions que d'habitude.

Deuxième résultat, le rendu sonore n'est pas radicalement différent. Il n'est pas meilleur (à mon goût) pour l'instant. Il n'est pas plus mauvais (toujours à mon goût). C'est idiot, le rendu est bien sûr différent mais je ne sais pas dire quel est le gain possible ou la perte d'ailleurs. Je vais aller faire quelques heures d'écoute pour affiner mon jugement.

En revanche, ce qui est certain, c'est que je peux maintenant partir sur de bonnes bases (230 volts) pour optimiser ou simplement écouter mon petit système.

Je suis très étonné qu'EDF ne s'inquiète pas plus du "courant" qu'elle vend et encore moins de sa qualité. On peut donc légitiment s'inquiéter des parasites secteur quand on voit qu'EDF me fournit un courant dont la tension varie de plus de 40 volts... En hiver, j'ai même parfois observé des tensions inférieur 190 volts.

Je crois donc que l'on ne peut pas faire confiance EDF. Je vous encourage donc à vérifier la qualité de votre "courant".

Bonne journée et bonne écoute...

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
J'ai installé mon régulateur 230 volts. Il ronfle très sérieusement.
Ce qui n'est pas bien fameux... je suis désolé, je n'avais pas lu :
ne ronflette liée à un transformateur, c'est sans doute du à une vibration. Les vibrations, on peut les maîtriser, les isoler, etc.
Essaye de serrer à fond les vis qui maintiennent le transfo. Sinon, monte le transfo avec ceci ou un équivalent ;
http://fr.farnell.com/fivistop/1008vv10 ... dp/4995909
Parfois, lorsqu'un transfo vibre, si la ronfle ne vient pas d'un problème de fixation et surtout si c'est un EI, on ne peut rien faire. A part peut-être l'imprégner... ou le changer.
Premier résultat, j'ai en permanence un très joli 229 volts affiché sur mon petit voltmètre.
C'est une très bonne chose. Tes points de fonctionnements seront mieux stabilisés, et tes appareils souffriront moins des variations de tension.
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour Jean-François, bonjour à tous

Voici, une photo de l'engin, il doit approcher les 25 ou 30 kilo, c'est du matériel professionnel d'occasion.

Image

Je l'ai mis sur des tasseaux en bois et des supports en caoutchouc.

Cela dit, il ne me pose a priori plus de problème de vibrations. Il est stocké dans une autre pièce, à un autre étage, etc. Il doit être à 10 mètres du premier de mes appareils.

J'espère que ces vibrations ne vont pas être acheminées par mes fils secteurs sur ces 10 mètres.

Les 229 volts, j'avoue que j'en suis super content. J'en avais marre de voir ma tension fluctuer. J'avais l'impression de voir en direct mes courbes de fonctionnement complètement faussées par ces 40 volts de variation.
Bonne journée

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

quels sont les appareils alimentés par le "régulvolt" ?

évites d'alimenter avec un ampli classique en classe A-B

parfait pour les lampes et le reste de la chaîne

de part leur principe , ces régulateus supportent assez mal les variations rapides de consommation au secondaire

j'en ai un qui dort dans un coin , le 2KVA
un morceau de plus de 60 Kg
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour Michel, bonjour à tous

Le "regulvolt" alimente :

2 blocs 300B simple étage donc en classe A (une variante du schéma de la revue de l'Audiophile)
1 préamplificateur à tube (ordinaire : 76 en entrée suivie d'une 6SN7)
1 lecteur CD Marantz (premier prix mais Diapason d'Or à l'époque...)

le tout représente une consommation d'environ 1 ampère (si j'en crois l'ampère mètre)
et le régulateur est censé délivrer un courant jusqu'à 4 ampères

Est-ce que tu penses que ce régulateur est adapté à mon petit système ?

Bonne journée

Thierry
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour à tous

Je tiens tout d'abord à remercier très sincèrement Lenicky qui m'a mis sur la piste de ce régulateur.

J'ai maintenant dernière moi plusieurs heures d'écoute avec ce nouvel appareil. J'avoue que j'étais un peu inquiet sur l'efficacité de ce régulateur.
J'ai vérifié son fonctionnement à des moments où la tension secteur était faible environ 215 volts et plutôt forte environ 245 volts.
Aucun problème, le tension en sortie tourne toujours autour de 229 volts à plus ou moins 1 volt près.
Donc,d'un point de vue purement technique ce régulateur assure parfaitement sa fonction.

J'ai ensuite vérifié, en fonction des variations du secteur si le fait de réguler la tension modifiait la qualité du rendu sonore. J'avais en particulier peur que cette régulation se fasse au détriment des timbres, etc.

Je ne m'aperçois absolument de rien lorsque la tension secteur varie.

Je dirais même que dans l'ensemble cet appareil améliore l'ensemble de la restitution musicale.

Bonne soirée

Thierry
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

que de la classe A : parfait

pas trop bruyant ( bruit magnétique du transfo) ?
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonsoir Michel29

J'ai fait des essais dans ma pièce d'écoute, le bruit était très gênant. J'ai résolu le problème en instant le régulateur dans ma cuisine juste sous mon tableau électrique au fond d'un placard. Je l'ai branché directement en sortie du disjoncteur sur la ligne électrique qui alimente uniquement mon système. Il est donc au final dans une autre pièce et donc je ne l'entend pas du tout. Assez bêtement sans doute, j'avais peur que les vibrations soient transmises par le fil électrique rigide de mon installation mais au final je n'ai aucun bruit qui ne sorte de mes HP. Il faut dire qu'il doit y avoir au moins une distance de 10 à 12 mètres.

Au contraire, j'ai un gain assez net en terme de qualité d'écoute. Voilà maintenant plusieurs semaines que j'utilise cet appareil et j'en suis vraiment super content. Les variations de tension restent comprises entre maximum 229 et 231 volts dans le pire des cas alors que sur mes prises (non régulées) j'ai parfois de 205 à 245 volts.
J'avais aussi peur de perdre un peu en dynamique par exemple lors des gros coups de grosses caisses. Franchement, à l'écoute, je n'ai vraiment rien perdu et il me semble même que dans l'ensemble, c'est très franchement meilleur.

Je serai presque susceptible de conseiller ce genre d'appareil pour tous ceux qui ont des variations de secteurs (même limitées). Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai regardé rapidement sous le capot, en plus du transformateur, il y a de gros condensateurs. Je me demande si ce n'est pas eux qui améliorent le rendu général. Cela dit je n'ai pas osé le démonter pour en savoir plus.

C'est sans doute une des améliorations majeures de mon système et surtout sachant le prix : 50 euros.

Bonne soirée

Thierry
Répondre