Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un bras, le même mais pas pareil

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
frider84
Membre honoraire

Re: Un bras, le même mais pas pareil

Message par frider84 »

Hello Jean

Le contrepoids va bien tant mieux.

Jm
***** JEAN MARIE *****
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

frider84 a écrit :Hello Jean

Le contrepoids va bien tant mieux.

Jm
Oui c'est bien le tien que tu as livré à domicile , Il va impeccable. Jean
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Klemp a écrit :Les pivots des bras Dual me paraissent, AMHA, supérieurs à leurs homologues de chez Thorens .... mieux conçus

Surtout celui des 1009 et 1019 .
Je pense comme toi à propos de la qualité des pivots embraqués par Dual avant qu'ils ne se laissent déborder par une production dirigée vers le plastique bas de gamme.
Les bras, coté qualité, montés sur la CS601 et CS701 sont vraiment superbes concernant leur articulation.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

EMT938 a écrit :
Klemp a écrit :Les pivots des bras Dual me paraissent, AMHA, supérieurs à leurs homologues de chez Thorens .... mieux conçus
Toutafait .... J'ai même essayé de piquer sur une vieille Dual, un pivot. Mais il s'est avéré deux soucis. Le tube est un peu fin , 7mm seulement , et ne collait pas avec le reste du matériel que j'avais.
Ensuite, le tube était moulé dans une pièce métallique et donc non démontable, du moins sur le modéle que j'avais.

Sinon ça avance encore un peu.
Bon , j'aurais jamais cru pouvoir le faire et je m'étonne d'ailleurs. Mais j'ai pu avoir la masse effective, grâce à la méthode décrite ici et à une feuille de calcul :

http://mail.audiokarma.net/forums/showt ... p?t=523166

Vers le milieu de la page, il y est décrit comment faire ....

Le mien comme je le pensais est plutôt léger 11,5 grammes . A vu de nez avant le calcul je lui donnais 12 grammes ....

Un lien à garder précieusement.

Jean
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Et pourtant, elle tourne :

Image

Encore en chantier, mais fonctionnelle. Impatient j'ai monté une petite Shure vite fait à l'arrache. Bon faut quand même faire les réglages : protacor Ben déjà beaucoup mieux.

Aux deux tiers du volume, aucun bruit parasite. Faut monter au delà pour entendre un petit quelque chose. Je m'aperçois que le cable d'alim croise les cables RCA et de masse. Je les éloigne: ok, juste du souffle , volume à fond.

Je teste la force d'appui entre 0,75 et 1,5 gramme. Pour le moment c'est aux alentours de 1/1,1 gramme.

La suite au prochain épisode

Jean
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Après quelques péripéties :

Image

Est-ce la fin ? Ben pas tout à fait.

J'ai changé le fond de palier et du coup le réglage du stroboscope est à revoir. facile.

Plus ennuyeux, je me suis aperçu que l'axe est légèrement voilé. Minime mais réel. Avec un couvre plateau fin, c'est même quasiment insensible. Faudra que je vois si je peux récupérer un plateau intérieur de TD125 ( pas facile ) ou adapter celui d'une 14x/16x.

Pour ce qui est du bras : bonne pioche. C'est même très bien. Et c'est même plus simple qu'il y parait. Suffit de savoir ..

Jean
Répondre