Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Junameshe
Membre honoraire

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par Junameshe »

Ce qui serait utile déjà, c'est de savoir, dans les DD, lesquelles utilisent des moteurs à courant continue et celles à courant alternatif. Dans la description, dans l'article que Jean nous a présenté, ces derniers ressemblent à s'y méprendre aux moteurs brushless, qui à l'époque devaient être aux balbutiement et de ce qui est faisable avec ces moteurs aujourd'hui.

Pour être dans l'industrie, ces moteurs brushless présentent une fiabilité, durée de vie et silence de fonctionnement de très loin supérieur aux moteur à CC. Et vu qu'il n'y a plus ou presque de production de platine DD aujourd'hui, il est difficile de savoir, à moins que Jean nous donne les références des quelques platine DD faîtes aujourd'hui. Je serais assez curieux de voir quel principe de moteur est utilisé.
Klemp

Message par Klemp »

Juna..... je suppose que tu parles de "moteurs sans balais" en parlant de "brushless" ..

Il n' y a jamais eu de "moteur avec balais" sur un entrainement direct de table de lecture ..
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Il y a longtemps que l'on sait fabriquer des moteurs silencieux et surtout dans le domaine de l'équipement audio, l'exemple que je donnais avec la Dual CS-701 et son moteur très, très performant EDS-1000 dès 1973 en est l'une des preuves tangibles.

Des liens:

http://dual.pytalhost.eu/701s/701-6.jpg
http://dual.pytalhost.eu/701s/701-7.jpg
http://dual.pytalhost.eu/701s/701-8.jpg
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

dual701-38.jpg
dual701-38.jpg (100.31 Kio) Vu 2175 fois
Coupe du moteur DD donc sans balais:
Junameshe
Membre honoraire

Message par Junameshe »

Je peux me tromper, mais un moteur à courant continu a un collecteur et des balais.
Un moteur brushless est à courant alternatif, puisse que c'est la fréquence du courant qui détermine la vitesse de rotation...
Je suis perplexe :gne:
Klemp

Message par Klemp »

Beaucoup de moteurs à entrainement direct sont à effet Hall
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Junameshe a écrit :Je peux me tromper, mais un moteur à courant continu a un collecteur et des balais.
Un moteur brushless est à courant alternatif, puisse que c'est la fréquence du courant qui détermine la vitesse de rotation...
Non pas du tout et pour exemple la Thorens TD126 MKIII est équipée d'un moteur à courant continu sans balai et de 72 pôles cela pour une rotation sans accoup.
Il est équipé d'un tachymètre et d'un circuit comparateur.
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Junameshe a écrit :Je peux me tromper, mais un moteur à courant continu a un collecteur et des balais.
Ce sont les moteurs synchrones et asynchrones qui ont la vitesse définie pas la fréquence..
Les moteurs CC ont également possibilité d'avoir des aimants permanents, donc à excitation permanente..
Absit reverentia vero
Klemp

Message par Klemp »

Androdead a écrit : Les moteurs CC ont également possibilité d'avoir des aimants permanents, donc à excitation permanente..

Ca ... ce n' est pas terrible Phil.... avoir des aimants qui se baladent sous le nez d' une tête de lecture extrêmement sensible à cela ...

Il y a un, et un seul, aimant annulaire.
ocarensac
Membre spécial

Message par ocarensac »

Très intéressant comme archive. Il semble assez évident que le système à courroies avec moteur 24 pôles apporte le meilleur gain en terme de réduction de bruit/fiabilité/coût. Je comprends aussi la nécessité de l'entrainement direct pour les Disques-Jokers ou encore les lubies des puristes qui sont prêts à dépenser des sommes débiles pour 0.1% de gain. Comme quoi, il y a des solutions différentes avec leur avantage et leur inconvénient pour des besoins différents. Mon besoin, c'est un son optimal pour un prix raisonnable, comme pour la plupart des gens.
Jusqu'à preuve du contraire Sansui, car il le vaut bien!
Répondre