Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Cabasse Sampan 310

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
CHARLES33
Membre no life

Re: Cabasse Sampan 310

Message par CHARLES33 »

A Nouméa, un son chaud, pas de problème...
discosoul
Membre confirmé

CABASSE SAMPAN 310...et restauration

Message par discosoul »

Bonjour à toutes et à tous
Voilà après quelques jours de travail sur ma paire de Cabasse SAMPAN 310, je livre quelques photos de mes étapes de travail de restauration accompagné d'un "petit" texte :-)

Tout à commencer il y a 2 mois à 6h15 , un dimanche matin, sur un vide grenier en agglomération tourangelle. Dans noir absolu, avec un vent glacial et du brouillard, je crois voir un meuble en bois derrière en stand mais un ami à moi me confirme bien qu'il s'agit d'enceintes. Je m'approche donc et en effet, je vois une belle paire d'enceintes derrière le stand du vendeur entrain de déballer. Forcément je demande le prix et ce gentil monsieur me fait toutes les éloges de la marque en disant qu'aujourd'hui c'est introuvable....CA S'ANNONCE TRES MAL....bref au bout de 2/3 minutes de monologue, il me dit "faites moi un prix"...allez j'y vais au bluff..."8 euros ?"...."OK elles sont à vous !". Après une minute de soulagement, il me dit que les HP graves sont à changer (pourtant les membranes sont intactes....) mais la menuiserie hélas est dans un sale état....et un tweeter n'est pas d'origine...Bref à 8 euros je me dis que je verrais ça chez moi, et qu'il faut vite se dépêcher de les charger (car entre temps plusieurs personnes lui ont demandé le prix...)

Deux jours se passent, les Cabasse installés dans ma pièce...Je les branche sur un vieil ampli akai (qui me sert d'ampli test "de trouvailles de broc"), et là tout fonctionne !!! Même avec ce petit ampli Akai ça à l'air de correspondre au son que je cherche...Je les branche ensuite sur mon ensemble TECHNICS SE A5 / Préampli SU A6, et là...le gros son !!!! Basse bien présente (ni trop, ni moins,), et les aigus et medium très détaillés (j'ai écouté sur la version acoustique de "Empire State of Mind" d'Alicia Keys)

Je me décide donc qu'il faut restaurer ces enceintes car elle le mérite (surtout pour 8 euros!!!)

Je commence donc ma recherche pour trouver un tweeter TWM03..et là DEUXIEME COUP DE CHANCE, un vendeur français sur ebay en propose aux enchères, état quasi neufs...1 semaine après je les gagne pour 60 euros la paire :-)
Avant de commencer la restauration complète, j'en profite également pour acheter 2 paires de borniers Banane chez audiphonic, pour pouvoir utiliser mes câbles Fadel Art.
Pour le reste tout est d'origine et fonctionnelle. Même les membranes sont intactes dessus (membranes en tissus sur ce modèle)

Une fois le tout reçu, je me lance dans la menuiserie :

ETAT DE LA PAIRE ACHETEE (je possède les caches mais non présents sur la photos)
Image

PONCAGE DE LA MENUISERIE APRES MISE A NUE DES ENCEINTES
Ponçage au papier 400 puis paille de fer 00
Image

PREMIERE COUCHE DE VERNIS
J'ai opté pour un acajou (sacrilège pour les fidèles !!!! je sais) , mais j'ai toujours rêvé d'avoir des enceintes couleur acajou dans ma pièce lol

RE-PONCAGE puis RE-VERNIS puis Re re ponçage puis....enfin 4 fois en tout !!! (normalement je crois qu'il faut le faire 7 fois...mais je n'avais plus trop de patience...)
Image

MENUISERIE FINIE (j'ai opté pour une diffusion au pistolet basse pression)
Image

REMONTAGE DES HP et INSTALLATIONS DES NOUVEAUX BORNIERS AUDIOPHONICS
Image

FABRICATION DE SUPPORT DE 35cm
(suite à des conseils de propriétaire de Sampan qui m'ont conseillé de les surélever afin de profiter au mieux des aigus/médium)
Image

TRAVAIL FINI
Il me manque les logos, qui sont en cours d'acheminement et offerts gracieusement par Cabasse :-)
Je viens de les brancher sur ma nouvelle acquisition, 2 petits blocs mono à lampes Dared VP-20...une vrai merveille (d'autant plus que mon Technics SE-A5 est parti en révision pour un problème)
Image

A bientôt pour de nouvelles aventures !
pionroi
Super Modérateur

Re: CABASSE SAMPAN 310...et restauration

Message par pionroi »

superbe restauration, merci du partage et bravo à toi ! :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Chouettes les babasse :yes!: j'en ai eu elles sont resté à la maison pensant deux ans.

Tu pourrais nous en dire plus des blocs monos (même si pas vintage!!) c'est toujours intéressant ;)
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Félicitations, beau travail ! :yes!:
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

Beau travail !
As tu refais les filtres?
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Des amplis à tubes sur des enceintes !.... :non!:
Jean
discosoul
Membre confirmé

Message par discosoul »

Merci à tous ;-)

Je ferais une présentation de cet ampli lampes DARED VP-20 acquis récemment et assez obscure en terme d'infos...du chinois mais de très bonne qualité !
Oui je sais que c'est pas conseillé les amplis lampes sur les enceintes...mais j'attends le retour de mon technics , pour finaliser l'installation qui reste provisoir :-)
Pour les filtres je n'ai pas voulu changer les condos...est ce vraiment utile à votre avis ?
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Oui sans hésitation sauf si des condos de qualité comme ceux qui étaient sur les miennes, voir page 1, essayes une enceinte d'abord et fait une écoute tu risques d'être surpris.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

Heuu, j'ai du rater un truc, pourquoi ce n'est pas conseillé les amplis à lampes sur des enceintes? Que branche t'on alors à la sortie de ces amplis?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Répondre