Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ma petite sélection en Classique....

La base de notre passion !
Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par Dadatimi »

Je parle en effet des filles .
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

J'ai travaillé pendant cinq années dans un centre culturel ou j'avais en charge l'organisation technique des expositions de peinture, sculpture etc....

Lors de l'une d'entre elles consacrée à la tauromachie ou nous exposions les dessins de Goya, de Picasso grand amateur de corrida et un ami plasticien qui avait une série de toile ayant pour thème les mythes du taureaux dans l'antiquité Grecque de nombreux visiteurs s'interrogeaient sur le sens qu'il fallait donner à ce qu'ils voyaient.
Je ne cessais de leur dire qu'il n'y avait rien à comprendre, que seule leur sensibilité devait pouvoir les guider et qu'indépendamment de leur perception symbolique; ils pouvaient être certain que l'artiste ne délivraient pas un message qu'il suffisait de lire mais qu'il provoquait un échange entre eux la couleur et la matière j'ai encore le souvenirs de belles et riches rencontres.

Philippe

http://www.humanite.fr/1993-11-06_Artic ... du-taureau"
Modératube
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Merci Petronne, ce que tu expliques est exactement ce que je pense.

Pour le mythe du taureau, cela me fait penser à un musée que j'aime vraiment beaucoup, c'est le musée d'art moderne de Ceret, dans les Pyrénées Orientales.
J'aime la ville et son musée, j'y ai connu une de mes plus grandes émotions artistiques face à un tableau de Chagall. "Les gens du voyage"
J'aurais pu rester des heures devant ce tableau.
Je suis bien incapable d'expliquer pourquoi, un coup de foudre en quelque sorte.
Modifié en dernier par Funambule le jeu. 3 juin 2010 22:46, modifié 1 fois.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Modératube
Super Modérateur

Message par Modératube »

Comme dans le cas d'une rencontre amoureuse, qu'elle soit éphémère ou pérenne.
Modératube
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

petronne a écrit :Comme dans le cas d'une rencontre amoureuse, qu'elle soit éphémère ou pérenne.
Oui, je pense que l'on peut dire cela.

Mais j'ai suffisamment fait dévier ce sujet je crois, il faudrait revenir à la musique.
J'ai récupéré quelques vieux vinyles et j'aurais besoin de votre science car pour certains vieux enregistrements, je n'ai pas les dates. (3 Furtwangler notamment)
Dès que je trouve un peu de temps, je vous mettrais les pochettes.

A tout bientôt.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

OK, funambule, envoie nous cela, ceci dit il est vrai qu'à l'époque il n'y avait aucune référence de date d'enregistrement, ni sur le disque ni sur la pochette. Ca va nous faire un bon Quizz et cette fois je met ma main au feu que jean ;) va se surpasser
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

En fait, ce sont des rééditions de 78 tours faites dans les années 60 je pense, trouvées pour quelques dizaines de centimes d'euros.

Il y en a un de chez EMI "Les gravures illustres" avec les dates d'enregistrement ( Mai et juin 35 et mai 38) Fauré et Ravel par le Quatuor Calvet et Lily Laskine à la harpe.

Et trois autres de la collection plaisir musical Les IME Pathé Marconi sans aucune date.
Ce sont ces trois là dont j'aimerai connaître si c'est possible les dates d'enregistrement.

Mais ce sera plus intéressant avec les pochettes et les quelques détails.
Il me faut juste le temps de faire les photos, les transférer etc..
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Alors voilà, tout est de la faute de Jean, parce que depuis qu'il a créé cet article, l'envie de me reconstituer une discothèque classique en vinyl me taraude.

Alors je regarde, je fouine, et je prends mon temps, ne cherchant pas à amasser les versions, mais plutôt à trouver de belles choses.

C'est ainsi que commença ma déchéance, 1 €uro pour 4 disques, un m'intéressait vraiment, les trois autres je les ai pris à cause de Furtwangler, parce que ce Monsieur était un chef extraordinaire.
J'ai hésité quand même, à cause des pochettes, d'une laideur et d'un mauvais goût difficilement égalable. Et puis, c'était évident qu'il s'agissait de rééditions, les pochettes ne donnaient aucune précision sur les dates et conditions d'enregistrement.

Alors, si quelqu'un a une idée de quels enregistrements originaux sont issues ces rééditions, je suis preneur.

Image

Et puis surtout, il y a avait ce Quatuor Calvet, et Lily Laskyne à la harpe.

Et une pochette sobre, avec toutes les précisons utiles.
Ce sont donc des enregistrements de mai et juin 1935 et de mai 1938

Image

Je n'ai pas encore écouté les Furtwangler, les disques ont besoin d'un nettoyage sérieux .
J'ai écouté Lily Laskine et c'est très étonnant comme la harpe est belle, comme le quatuor sonne juste.

C'est juste du plaisir, et puis, c'est si beau une harpe, à écouter comme à regarder.

Alors merci Jean, de m'avoir redonné l'envie de reconstituer une modeste discothèque classique en vinyls.
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Bonsoir funambule,
Si tes disques sont en bon état tu as fais de superbes affaires.
Pour la version de l'EMPEREUR avec E.FISHER, il s'agit d'un enregistrement de février 1951, à ABBEY Road chez EMI, Ca reste une des grandes références de l'oeuvre.
Cette version a été reédité à prix très très doux dans le coffret CD des oeuvres complètes de Beethoven (Brillant classic).
Je poursuis mes recherches
A+
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Suite,
Concernant les version de la 3 et de la 7, il s'agit de versions (toujours chez EMI) que le grand FURT avait enregistré peu avant sa mort (1953). Pour la 3 voilà ce que cela donne en version un peu plus ancienne....
beethoven 3 symph.jpg
beethoven 3 symph.jpg (50.12 Kio) Vu 705 fois
Mais Jean dispose d'une version plus ancienne (1944) avec Berlin qui vaut aussi son pesant de cahuets...
A+
Répondre