Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Thorens TD166 MKV
- Sudiste
- Super membre
- Sudiste
- Super membre
Re: Thorens TD166 MKV
Après pas mal de disques sur ma 166 moddé, voici ce qu'il en ressort à mon avis, faut savoir que je suis sourd (le test en ligne me donne 14Khz maxi
).
Tout d'abord comme je l'ai dit, la précision...c'est plus net, le suivi de piste est bien meilleur. Ensuite du grave à l'aigu c'est "dynamique", le grave est bien mis en valeur ..l'ensemble est très cohérent, et les timbres sont justes. En gros lorsqu'on écoute, la scène sonore est bien planté, on sent bien le poids du grave tout en conservant de la finesse en haut..le médium reste musical assez naturel.. tout est à sa place. Je pense qu'avec une cellule comme l'AT440mla ou b cela devrait aller encore plus loin...voir une 150mlx.
Globalement il y a bien un avant et un après...
Testé sur le même disque face à la PS-5550, cela se joue là encore dans la finesse...le délié, les attaques plus franches, la 5550 se défend pas mal du tout, c'est légèrement plus rond en bas, le médium aigu est également un peu plus "brouillons" (je met entre parenthèses car c'est dans l'ensemble du spectre)...les timbres par contres sont plus chaleureux, sur de la pop ou du rock ça passe très bien. Par contre, dès qu'on passe à de la musique acoustique ou du jazz/classique, la 166 est au-dessus sur pratiquement tous les critères.. elle a cette énergie tout en restant cohérente qui fait la différence.

Tout d'abord comme je l'ai dit, la précision...c'est plus net, le suivi de piste est bien meilleur. Ensuite du grave à l'aigu c'est "dynamique", le grave est bien mis en valeur ..l'ensemble est très cohérent, et les timbres sont justes. En gros lorsqu'on écoute, la scène sonore est bien planté, on sent bien le poids du grave tout en conservant de la finesse en haut..le médium reste musical assez naturel.. tout est à sa place. Je pense qu'avec une cellule comme l'AT440mla ou b cela devrait aller encore plus loin...voir une 150mlx.
Globalement il y a bien un avant et un après...
Testé sur le même disque face à la PS-5550, cela se joue là encore dans la finesse...le délié, les attaques plus franches, la 5550 se défend pas mal du tout, c'est légèrement plus rond en bas, le médium aigu est également un peu plus "brouillons" (je met entre parenthèses car c'est dans l'ensemble du spectre)...les timbres par contres sont plus chaleureux, sur de la pop ou du rock ça passe très bien. Par contre, dès qu'on passe à de la musique acoustique ou du jazz/classique, la 166 est au-dessus sur pratiquement tous les critères.. elle a cette énergie tout en restant cohérente qui fait la différence.

Christian
- Lioga
- Membre honoraire
Salut,
Si je peux me permettre :
CE N'EST PLUS UNE 166 ! N'est-ce pas
Tu as fait la comparaison avec les Ditton ou les Realystic ?
CE N'EST PLUS UNE 166 ! N'est-ce pas

Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
- EMT938
- Membre éminent
Très belle réalisation, bravo.
Le palet presseur idéal pour les platines suspendues dont l'axe du plateau de comporte pas de filetage, à l'opposé des Ariston de la grande époque, est le JA Michell que je te poste en lien.
En effet, il est équipé d'une sorte de petit mandrin que l'on sert grâce à la molette placée sur le dessus, ce qui permet au disque d'être parfaitement plaqué sur le plateau et t'évite surtout d'écraser la suspension de ta platine,que tu dois d'ailleurs régler en fonction du poids du presseur lourd et de l'utiliser uniquement en sa présence, sous peine d'un talonnage du à la poussé des ressorts et d'user prématurément le fond de palier.
Le reste ne sera, de mon point de vue, que du bricolage dommageable pour la mécanique et contraintes inutiles.
http://www.ebay.fr/itm/Michell-Record-c ... Swo6lWGOgH
PS: JA Michell en propose un d'ailleurs avec un mandrin adapter à la faible hauteur des axes de rotations des plateaux Thorens, surtout sur ces anciennes séries, je les utilise depuis plusieurs années déjà avec une très grande satisfaction.
Le palet presseur idéal pour les platines suspendues dont l'axe du plateau de comporte pas de filetage, à l'opposé des Ariston de la grande époque, est le JA Michell que je te poste en lien.
En effet, il est équipé d'une sorte de petit mandrin que l'on sert grâce à la molette placée sur le dessus, ce qui permet au disque d'être parfaitement plaqué sur le plateau et t'évite surtout d'écraser la suspension de ta platine,que tu dois d'ailleurs régler en fonction du poids du presseur lourd et de l'utiliser uniquement en sa présence, sous peine d'un talonnage du à la poussé des ressorts et d'user prématurément le fond de palier.
Le reste ne sera, de mon point de vue, que du bricolage dommageable pour la mécanique et contraintes inutiles.
PS: JA Michell en propose un d'ailleurs avec un mandrin adapter à la faible hauteur des axes de rotations des plateaux Thorens, surtout sur ces anciennes séries, je les utilise depuis plusieurs années déjà avec une très grande satisfaction.
Modifié en dernier par EMT938 le dim. 20 déc. 2015 18:51, modifié 1 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- Sudiste
- Super membre
Salut,Lioga a écrit :Salut,
CE N'EST PLUS UNE 166 ! N'est-ce pas![]()
Ben c'est une 166 moddé

Christian
- Sudiste
- Super membre
EMT938 a écrit :Très belle réalisation, bravo.
Le palet presseur idéal pour les platines suspendues dont l'axe du plateau de comporte pas de filetage, à l'instar des Ariston de la grande époque, est le JA Michell que je te poste en lien.

Oui, le père Noël s'en occupe...merci pour le lien.
Sinon content qu'elle te plaise... manque un ou deux "trucs" mais plus tard, c'est pour la déco (je suis un peu "perfectionniste") et elle fonctionne très bien comme cela...

Christian
- EMT938
- Membre éminent
Une petite erreur dans mon intervention concernant les Ariston, je voulais dire à l'opposé et non à l'instar car elles possédaenit un filetage sur l'axe du plateau et étaient livrées avec le palet presseur.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
- Edith
- Membre honoraire
EMT938 a écrit : dont l'axe du plateau de comporte pas de filetage, à l'opposé des Ariston .
Bonjour EMT938,EMT938 a écrit : je voulais dire à l'opposé et non à l'instar
donc c'est à l'opposé ?

- EMT938
- Membre éminent
- Sudiste
- Super membre
Une petite mise à jour de ma Thorens...modification (viré les suspensions), une bonne toilette, démontage, chrome...etc......et l'ajout du sigle en face avant !..elle est équipé d'une AT-15S Shibata, cellule idéale pour le bras, un AT-1009 !..Et l'écoute ?...ben d'abord les images..
Bien sûr, elle a eu droit à un graissage du palier avec de l'huile pour machine à coudre...enfin mise à niveau du plateau avec les trois points + caoutchouc.
Bref, je la trouve plus belle....mais question sonorité ? Ben.. c'est pas mal du tout ! La cellule est réglé avec une force d'appui de 1.75gr, un coup de protractor avant bien sûr, il faut que je refasse le petit fil de l'antiskating, du coup celui-ci est inactif (d'ailleurs si quelqu'un peut me donner la longueur exact de ce petit fil, merci d'avance !.)...mais ça va !.. pointe au niveau du sillon vérifié, elle est bien dans l'axe...la cellule fait 8gr et le porte cellule 10gr avec les vis on doit pas être loin des 20gr ça doit jouer également. A l'écoute ?...c'est très stable et propre, une impression de "silence"... Le grave à fait un bond...et le reste, je veux dire les qualités de la cellule sont bien là !..et cette meilleure assise c'est indéniable !..
Non, franchement ça fonctionne très bien... du coup avec l'AT-15S je suis assez content de moi et d'avoir trouvé cette excellente cellule qui est faite pour ce bras !.
Le rendu est plaisant, même à très bas volume..la profondeur est là !.la magie du vinyle opère !.
1er disque, un Wagner "Ouvertures et Préludes" Karl BOEHM avec le Philarmonique de Vienne - Deutshe Grammophon, j'adore ce disque, il est très bien enregistré et l'interprétation majestueuse, tout est à sa place, c'est précis sans être un scalpel, la dynamique est présente également et la lisibilité excellente !...j'enchaine un Jean Michel Jarre "Oxygen"...là encore cette précision et cette stabilité dans l'image !..la 3D est très bonne...on se plonge facilement sur ce disque...l'écoute est très neutre !..pour finir un petit Stan Getz Quartet "PURE GETZ"...là aussi quelle belle lecture, l'image, le swing..
Le fait d'avoir viré les suspensions et avoir seulement un joint caoutchouc entre les "plaques" apporte beaucoup sur l'assise et tout ce qui va avec, Jean et Pascal merci !
...de plus le support de bras est fixe et cela se ressent bien dans la précision de lecture..
Également j'ai rajouté la plaque du lèvre bras Audio-Technica
Le bras à lui aussi eu droit à son nettoyage complet !..
Le plateau... 
Non, franchement ça fonctionne très bien... du coup avec l'AT-15S je suis assez content de moi et d'avoir trouvé cette excellente cellule qui est faite pour ce bras !.

1er disque, un Wagner "Ouvertures et Préludes" Karl BOEHM avec le Philarmonique de Vienne - Deutshe Grammophon, j'adore ce disque, il est très bien enregistré et l'interprétation majestueuse, tout est à sa place, c'est précis sans être un scalpel, la dynamique est présente également et la lisibilité excellente !...j'enchaine un Jean Michel Jarre "Oxygen"...là encore cette précision et cette stabilité dans l'image !..la 3D est très bonne...on se plonge facilement sur ce disque...l'écoute est très neutre !..pour finir un petit Stan Getz Quartet "PURE GETZ"...là aussi quelle belle lecture, l'image, le swing..
Le fait d'avoir viré les suspensions et avoir seulement un joint caoutchouc entre les "plaques" apporte beaucoup sur l'assise et tout ce qui va avec, Jean et Pascal merci !

Christian