Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un bras, le même mais pas pareil

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Edouard-
Membre éminent

Re: Un bras, le même mais pas pareil

Message par Edouard- »

Je vais peut être dire une connerie ( même surement ). Mais à la place de la sciure, de la mousse expansée serait elle pas une meilleur solution ? car la sciure va bouger avec le temps, et elle ne sera peut être pas totalement bien mise dans le tube, alors que la mousse ne bouge pas et sera dans tout le tube.
Edouard
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Edouard- a écrit :Je vais peut être dire une connerie ( même surement ). Mais à la place de la sciure, de la mousse expansée serait elle pas une meilleur solution ? car la sciure va bouger avec le temps, et elle ne sera peut être pas totalement bien mise dans le tube, alors que la mousse ne bouge pas et sera dans tout le tube.
La sciure va être beaucoup plus légère, c'est sur.. Mais la mousse expensée plus efficace pour les vibrations à mon avis.
De plus la mousse a le défaut d'empêcher une retouche du câble simple..
Ca doit avoir des avantages pour un certain type de bras (les histoires de bras lourd et autres)..Je pense pas que ce soit trop une connerie, à confirmer par les pros des bras..

Je pensais à un truc plus du type du coton pour ma part mais je n'ai pas lu que ça se faisait :spamafote:
Absit reverentia vero
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Hum , oui ...le tube ne fait que 8mm. Donc une fois le cablage mis en place, y reste pas beaucoup de place et j'ai du mal à voir comment y mettre la mousse sur toute la longueur ???

Un ami m'a mis aussi sur une autre piste... en modifiant un bras Dual. Je récupère le matériel en fin de semaine, et j'en dirais alors un peu plus à ce moment.

Jean
Klemp

Message par Klemp »

Les pivots des bras Dual me paraissent, AMHA, supérieurs à leurs homologues de chez Thorens .... mieux conçus

Surtout celui des 1009 et 1019 .
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Letp a écrit :Hum , oui ...le tube ne fait que 8mm. Donc une fois le cablage mis en place, y reste pas beaucoup de place et j'ai du mal à voir comment y mettre la mousse sur toute la longueur ???
Il s'agit d'un mélange liquide, une fois fais tu as quelque seconde pour le mettre dans l'endroit à remplir et ça mousse puis durci.
Androdead a écrit :La sciure va être beaucoup plus légère, c'est sur.. Mais la mousse expensée plus efficace pour les vibrations à mon avis.
Je n'en serai pas si sur, la mousse est principalement composé d'air. Enfin c'est à tester.

Edit: La mousse est bien plus légère que la sciure, environ 20* moins
"Les mousses vendues en bombe ont une capacité d'expansion de l'ordre de 50 litres de mousse par litre de produit. La masse volumique de la mousse obtenue est de l'ordre de 40 kg·m-3"
Edouard
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

du pour, du contre....
Mousse : light, rigide, mais difficile à faire couler dedans car cela gonfle très vite
Sciure : facile de mise en oeuvre et réversible pour changer de câble si besoin ;-)
Reste à écouter....

Beau projet :yes!:
LB.
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Edouard- a écrit :
Letp a écrit :Hum , oui ...le tube ne fait que 8mm. Donc une fois le cablage mis en place, y reste pas beaucoup de place et j'ai du mal à voir comment y mettre la mousse sur toute la longueur ???
Il s'agit d'un mélange liquide, une fois fais tu as quelque seconde pour le mettre dans l'endroit à remplir et ça mousse puis durci.
Androdead a écrit :La sciure va être beaucoup plus légère, c'est sur.. Mais la mousse expensée plus efficace pour les vibrations à mon avis.
Je n'en serai pas si sur, la mousse est principalement composé d'air. Enfin c'est à tester.

Edit: La mousse est bien plus légère que la sciure, environ 20* moins
"Les mousses vendues en bombe ont une capacité d'expansion de l'ordre de 50 litres de mousse par litre de produit. La masse volumique de la mousse obtenue est de l'ordre de 40 kg·m-3"
en densité pure oui.. Mais alors que la mousse va tout remplir, la sciure elle ne sera pas tassée, si ? Et n'étant pas liquide, à moins de mettre vraiment de la poussière de sciure, tu auras donc en réalité très peu de sciure
Enfin c'est comme ça que je voyais le remplissage par la sciure, si maintenant il faut la tasser etc etc, c'est plus pareil !
Absit reverentia vero
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Bon, je testerai différentes méthodes ... Mousse ,sciure .... je suis curieux de voir ça. le diamètre du tube est faible, et une fois qu'il y aura les cables ... y va rester encore moins de place ...

Sinon les choses avancent un peu ... surtout dans mes cogitations. La piste Dual s'est avérée un fiasco. J'ai récupéré une ancienne 1218 , mais une vis du pivot horizontal du bras était grippée et s'est cassée au démontage.

J'ai aussi acheté un tube 8mm dans un magasin de maquettisme car celui acheté au bricolage du coin était épais et donc plus lourd. Cependant il s'est avéré que ce tube plus léger donné pour 8 mm en faisait un poil plus, et j'ai passé cet après midi un bon moment à l'ajuster :
bras2.jpg
bras2.jpg (542.68 Kio) Vu 1826 fois
Les deux tubes, le plus léger monté. Et en dessous celui plus lourd que j'ai coupé approximativement à la mesure souhaitée pour faire un essai avec le contre-poids. J'ai récupéré celui de la Dual, ce qui me donnera plus de latitude ensuite.

J'ai commandé un porte cellule Thorens pour bras droit que j'aurais je pense la semaine prochaine. J'avais un peu la flemme de m'en faire un... pas impossible je pense mais certainement un peu casse-pied.

A réception du porte cellule et de son montage, il faudra que j'ajuste au poil la longueur. L'idée est de prendre un bras connu , de reporter la longueur , et enfin d'ajuster l'angle d'offset ....

A suivre

Jean
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Bon , les choses avancent :

Image

J'ai récupéré une Thorens TD125 que j'ai collée dans une plinthe "maison". J'ai installé une planchette d'essai.

La grande question : comment calculer où mettre le bras exactement ? Jamais fait un truc pareil et je n'ai aucune idée par où il faut commencer.

Peux-ton par exemple prendre un bras connu ( SME m2/12 par exemple ) pour reprendre une longueur identique ? Où faire le percement ?

Jean
Letp
Membre honoraire

Message par Letp »

Bon, du nouveau . Les choses ont avancées un peu :

Image

Le bras et son contrepoids ... de Lenco 75 ....

Image

Et le tout avant les réglages finaux et la mise en service. Ce qui manque : un repose bras , mais c'est prévu. Voire un lève bras mais pour le moment j'ai pas de solution.

Enfin quelques précisions : le bras complet mais sans cellule pése 18 grammes contre environ 14 grammes avec le tube d'origine. La masse effective reste dans la catégorie je pense des bras "légers". Si quelqu'un sait comment on peut mesure ça ?

Jean
Répondre