Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef Calinda

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp
Administrateur du site

Re: Kef Calinda

Message par Klemp »

Je ne me suis pas exprimé pour l' instant, mais je reste étonné de lire certains commentaires.

Je ne vais pas les reprendre un à un ... je n' en ai franchement ni l' envie ni l' énergie.

Vous savez tous ici que le filtrage passif n' est pas mon "truc", et que je préfère m' abstenir, tant que possible, de mettre un obstacle entre les amplis et le haut-parleur ... Malgré tout, j' ai suivi de très près, très longtemps, les pérégrinations d' un ami passionné tout autant que moi, dans la réalisation de filtres passifs sur un système HR.

Apparemment, vous convenez unanimement que les différences de technologie de condensateurs influent sur le rendu sonore d' un filtre passe-haut, mais vous êtes partagés sur le niveau de ces différences pour un filtre passe-bas...
J' ai encore en mémoire les différences tonales obtenues, non pas avec des électrochimiques directement bannis pour cette application (sauf les exceptionnels Black-Gate type N non polarisés ), mais sur des lots de condensateurs papier huilés de diverses provenances ... et je ne parle même pas des technologies plastiques...
Ces différences étaient considérables ... au niveau des timbres bien sur ... mais aussi sur la réactivité du haut-parleur de grave, sa capacité à fournir impact et réalisme.

Il est vrai que c' était sur un Altec 416, haut-parleur qui a une faculté à passer des nuances comme peu le font .... il n' empêche que tous les haut-parleurs de qualité doivent y être sensible.

Tout ceci pour dire que l' influence tonale d' un condensateur en // avec un haut-parleur de grave est tout aussi importante que celle constatée avec un condensateur en série sur un haut-parleur haute fréquence ... C' est pareil pour les types de self ... les différences sont "gigantesques" à l' écoute :spamafote: ... (bien plus importante que les nuances constatées entre diverses électroniques)

C' est une des raisons pour laquelle je préfère le filtrage actif. :lol:

(Pauvre Calinda ! )
Jean
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
Tout ceci pour dire que l' influence tonale d' un condensateur en // avec un haut-parleur de grave est tout aussi importante que celle constatée avec un condensateur en série sur un haut-parleur haute fréquence ... C' est pareil pour les types de self ... les différences sont "gigantesques" à l' écoute :spamafote: ... (bien plus importante que les nuances constatées entre diverses électroniques)
Tu comprends bien Jean que si je le dis, c'est que je l'ai également essayé...
En électronique pure, un condensateur est un condensateur. On n'apprend pas les différences au niveau audio qu'ils peuvent apporter, on calcule leur valeur, point barre. Un 47µF est un 47µF.
Mais en s'y penchant de plus près, en sachant ce qu'est un condensateur, on constate une énorme différence dans leur structure, les armatures, leur courant de décharge, leur résistivité, leur tenue en t°C, etc...
Et là, on revient à l'électronique pure, il ne s'agit pas que de subjectivité et d'écoute... un condo mis en parallèle sur un boomer ou un médium, en passe bas 12db/oct ou plus, possède un courant de décharge, courant très variable suivant sa structure. Pour la même valeur de condensateur, ce courant peut varier dans des proportions gigantesques. Exemple : Un MKP de 47µF de bonne facture, avec une inductance série très faible aura à 1Khz un courant de décharge 100 à 1000 fois supérieur à un 47µF électrochimique. Avec les condensateurs plastique, ce courant de décharge peut varier dans des proportions de x 50 entre un mylar classique et un polypro ou autre des très grande qualité.
De ce fait, on utilise ces condensateurs dans des applications nécessitant de fortes décharges de courant comme les défibrillateurs cardiaques, le balisage aérien, etc...
Et c'est exactement ce que l'on veut en audio. Qu'il soit en série ou en //, le condensateur doit fournir des impulsions d’énergie très élevée en un minimum de temps.
Ceux qui ne sont pas capables ou moins capables, sonneront moins bien que les autres.
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Ça fait une bonne heure que je compare les deux enceintes, celle dont le filtre a été refait avec du Solen et l'autre dont le filtre est toujours d'origine.

Le tout est raccordé à un Marantz 1122DC et un lecteur de CD. Le volume est à midi.

Enceinte au filtre d'origine
Le haut du spectre est un peu strident au point d'agir un peu en avant des sons en milieu. Malgré cela, je préfère le son du T27 sur cette enceinte. Je crois reconnaitre le son du T27 de mes Kef Concerto...
Le B200 s'emballe davantage que sur l'autre enceinte. Toutefois, le milieu du spectre est un peu en retrait au profit des bases. Pas de distinction notable entre les deux passifs.

Enceinte au filtre refait avec du Solen
Les aigus sont plus doux et la transition avec le milieu du spectre plus harmonieux. J'ai l'impression que les sons aigus pourraient être un peu plus présents. Le milieu du spectre est plus présent que sur l'autre enceinte. Le B200 est ici beaucoup moins nerveux.

Bref, je suis super content de tout le travail que j'ai effectué mais suis un peu déçu du rendu sonore de mon nouveau filtre. Bien entendu, ayant lu plusieurs CR effectués suite à des interventions effectuées sur des filtres, je comprends qu'il faut un peu de temps avant que tout soit dans son jus et que je prenne moi-même un peu de recul.
Pendant que j'effectuai ce comparatif, j'ai de temps à autre comparé avec mes B&W DM14 qui sont aussi branchés au marantz. Les Calinda sont vraiment des super-enceites en comparaison aux DM14. C'est véritablement deux mondes. Enfin, il est possible que le mariage marantz 1122DC et B&W DM14 soit particulièrement malheureux. :spamafote:

Je vais attendre deux ou trois semaines avant de refaire le deuxième fltre afin de mieux comprendre ce qui distingue ces deux enceintes maintenant.
Modifié en dernier par pasteque le lun. 10 mars 2014 23:02, modifié 2 fois.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Du Dead Can Dance sur les Calinda, mon dieu ça sonne comme c'est pas possible!! :banana: :bargraph:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

pasteque a écrit :
Enceinte au filtre d'origine
Le haut du spectre est un peu strident au point d'agir un peu en avant des sons en milieu. Malgré cela, je préfère le son du T27 sur cette enceinte. Je crois reconnaitre le son du T27 de mes Kef Concerto.
Le B200 s'emballe davantage que sur l'autre enceinte. Toutefois, le milieu du spectre est un peu en retrait au profit des bases. Pas de distinction notable entre les deux passifs.
Je vais attendre deux ou trois semaines avant de refaire le deuxième fltre afin de mieux comprendre ce qui distingue ces deux enceintes maintenant.
Il est probable que l'impression d'un aigu plus strident soit lié à un condo qui aurait dérivé sur ton filtre d'origine , la valeur d'origine pourrait avoir augmentée énormément (ça change complètement la valeur de coupure d'origine et c'est bien la le soucis avec les vieux elcap!!)....... Ca reste risquer de faire mumuse comme ça alors que tu as tout ce qu'il te faut pour le refaire ....Après il ne te restera qu'a peaufiner le placement et l'association ... :libérer la parole:
phil
Membre no life

Message par phil »

merci Jean et Jean François pour vos lumières, elles comblent les lacunes avouées de mes maigres compétences en électroniques. :jap:

en gros, je dormirais moins c.. ce soir.
Phil.
inbearsuits
Membre honoraire

Message par inbearsuits »

Oui merci, il faudrait presque en faire un sujet à part, vos explications sont passionnantes et simples à comprendre.
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
landwillys
Membre débutant

Message par landwillys »

Bonjour à tous

Je pense que tous les propriétaires de KEF CALINDA se délecteront de la lecture de ce banc d'essai que j'ai précieusement conservé depuis 1977.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement
dylanjumpman
Membre no life