Rega Planar 2

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
archigrafix
Membre spécial

Re: Rega Planar 2

Message par archigrafix »

Ca y est! J'ai enfin trouvé une bille! En fait mon vendeur lors du changement de moteur en avait une qu'il m'a gracieusement envoyé.
J'ai mis la bille dans le palier central + un peu de wd40, et...miracle ça marche! Enfin de la musique qui sort de ma platine.
En fait le plateau ce lance un peu lentement puis trouve très vite sa vitesse de croisière. En tout cas à l'oreille cela semble tourner à la bonne vitesse.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'une véritable écoute pour vous en parler mais ça viendra, promis
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Très content pour toi mais il faudrait que tu mettes autre chose comme lubrifiant, un dont la viscosité serait bien supérieure.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
archigrafix
Membre spécial

Message par archigrafix »

Merci pour l'info EMT938. J'ai effectivement entendu dire que de l'huile pour machine à coudre serait un bon choix. ;-)
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Viscosité encore trop faible, je pense que ce genre d'huile devrait convenir:

http://www.hifi-phono-house.com/Accesso ... -9816.html
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Petite mise à jour sur ma Rega Planar 2.

Après avoir testé certaines anciennes cellules Rega (Bias2,super Bias..), la Denon dl110 ainsi qu'une Shure MX97e, voici enfin une cellule MM aux qualités largement satisfaisantes, surtout pour le prix.

Dynamique, ultra silencieuse pour une MM (absolument aucun bruit de surface), "pleine" et précise sur toute la bande passante, fluide et joliment détaillée. Un bon foot-taping comme sur les bonne anciennes Shure, sans mise en avant d'aucun registre. Un tout petit document papier met en avant les qualités de fabrication à la main. La bobine enroulée à la main, un corps rigide constitué d'une seule pièce en un polymère industriel d’une dureté supérieure à l’aluminium, une pointe de lecture elliptique et l'indémodable et ultra efficace système de montage Rega à trois points. La tolérance d’assemblage entre l’aimant mobile et les pièces polaires est seulement de 0.25mm.

Le niveau de sortie est plutôt élevé : 6,8 à 7,2mV. Le positionnement des plus simples. Limite plug & play, mise à part que je soude toujours les fils. On vérifie la planéité de l'ensemble. Un petit ajustement au passage avec l'aide du niveau. Hop, on règle la force d’appui recommandée : 1,75 g

Beaucoup de matière et de vie. Aucune once d'agressivité. La scène sonore est joliment dessinée, la focalisation s'en tire impeccablement bien. Seule légère retenue à confirmer, peut-être un léger manque de profondeur. Mais ce sont peut-être mes enceintes qui en manquent.

A 170€ port compris, (généralement entre 190-200€ hors fdp) c'est une cellule des plus sérieuses et musicales. Bien plus que les précédentes que je trouvais approximatives dans les aigus notamment, voire un peu criardes. Elle est largement du niveau des Denon DL 110 & 160. Elle a même peut-être plus de grain... Je recommande vivement cette cellule aux possesseurs de Rega! :) J'ai entendu la plus fine des MM chez Alain Chouckroun il y a quelques années, la Rega Exact. Sur ensemble Naïm et enceintes Confluence Villanelle. Cette dernière apportait (mais on entendait tout de même tout le système, pas que la cellule!) un petit plus de profondeur et un côté un poil plus "aérien"- diaphane très agréable. En tout cas, cette jolie bleue me paraît plus proche de la jaune précitée, donc de la haut de gamme, que des anciennes rouges et grises bien loin derrière et oubliées.

En bref, une cellule qui va droit dans l'excellence d'une platine aussi simple qu'efficace!
92272920160307123930.jpg
92272920160307123930.jpg (91.61 Kio) Vu 3248 fois
50688220160307131903.jpg
50688220160307131903.jpg (185.13 Kio) Vu 3248 fois

The voice of portest, de Donovan, je me demande si l'accord de basse n'a pas inspiré largement "Don't cry" des Guns & roses! C'est clairement le même qui est repris à la gratte. :)

:jap: C'est reparti pour quelques centaines d'heures de musique!
Jonathan
chartz
Membre no life

Message par chartz »

C'est une bonne platine. Pour la courroie, prendre uniquement l'originale, toujours disponible. Rega peut aussi fournir le feutre pour le plateau.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Tout dépend des caractéristiques mécaniques (et donc vibratoires) du mur... :mur:
Stéphane
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Ah oui si c'est du placo...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello:

J'ai non pas la Rega Planar 2 mais la 3.
Je l'ai achetée neuve en 1985 si je me souviens bien (la Planar 3 ecrit en noir sur fond noir, la vieille).
J'avais acheté un support mural en métal avec une planche ou reposait la platine. Cette planche en bois était montée sur pointes sur le support métallique pour le découplage.
Attention tout de même au mur lui même qui doit être sain pour supporter l'ensemble mais la restitution sonore était parfaite.
Un point tout de même sur la courroie.
La mienne est toujours celle d'origine et fonctionne toujours parfaitement sans lésion éventuelle ou rupture dans sa course.
Le plateau n'est pas celui d'une Lenco ou Thorens (dans son poids) mais pèse un peu quand même alors depuis 1985 et sa date d'achat je mets toujours en marche cette platine avec une main sur le bouton de mise en marche et la main droite à lancer le plateau pour éviter cet effort sur la courroie.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

kiseki92 a écrit :
Jo775 a écrit :Le Découplage consiste à isoler au maximum le meuble du sol, ainsi que la platine du meuble. Le liège ou encore les plaques de caoutchouc pour machines à laver par exemple sont peu onéreux et très efficaces.
:+1: : efficace et peu cher, ces petites plaques en caoutchouc..., en vente 10 € les 4 dans les grandes enseignes de bricolage.
Pas la peine de s'en priver !!
Sous une platine vinyle, cela peut aussi très sûrement tuer toute dynamique.

Cela ne coûte que 10€ pour essayer et s'en rendre compte :spamafote: .
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre