Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
valere
Membre no life

Re: ALTEC 416-8B dans caisses ONKEN 360l

Message par valere »

Klemp a écrit ::helloman: Thierry

Tu laisses monter le couple 802/811 sans coupure haute, et tu filtres en 6 db/octave à partir de 12/13Khz les 2405 .... C' est plus clair comme cela... ? :mrgreen:

Comme les 802 et le 2405 vont se trouver en //, prévoir de modifier l' impédance résultante pour les amplis à tubes ;)

Si possible utiliser un bon papier huilé...
:helloman: Jean, merci pour ton intervention. Merci aussi à Thierry pour le rôle de candide. :mrgreen:

Ok donc mon idée première n'était pas si insensée. Faudrait que je retrouve le calculateur pour cette coupure à 6db à 12/13kHz. J'ai des téflons russes de 0,1µF ça devrait être très bien pour ajuster la coupure.

Pour ce qui est du transfo, je suis perplexe. D'accord l'impédance des deux en // risque de chuter mais est-ce qu'à ces fréquences elles ne remontent pas assez toutes les deux pour compenser ? Le transo est sur 8ohms et la mesure des bobines pour les 802-8d et les 2405 est dans les 6-8 ohms.

Dois-je vraiment envisager de passer en position 4 ohms. Merci pour ta réponse.
:cow:
Klemp

Message par Klemp »

Fais des essais, mais je pense que c' est préférable.
valere
Membre no life

Message par valere »

Merci, je verrais.

Le problème est qu'il est facile d’entendre si cela sonne mieux mais difficile de savoir si le matériel en souffre...

Tu sais aussi que l'impédance ne se règle sur ces transfos qu'à coûts de plusieurs soudures/dé-soudures et je déteste chauffer de belles pièces comme celles-là.
Toujours peur de faire péter un fil à l'intérieur. :stress:
Klemp

Message par Klemp »

Je comprends

:mrgreen: Mais je suis certain qu' avec tout le superbe matériel que tu as maintenant, tu as bien un fer à souder de qualité à réglage thermostatique.... non ..?

:jesors:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

:helloman:

Fais toi un genre de petit bornier intermédiaire.. souder une fois pour toute un fil à toutes les sorties du transformateur...
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Salut Valere, magnifique ces JBL avec cette lumiére
l'actif et le passif ont chacun leurs avantages...(connus :cpasmoi!: )

pour un essai simple je recommanderai l'actif pour vérifier le besoin d'un tweeter sur le 811/802
mais j'imagine Valere que malgré la complexité tu vas vouloir tester le passif
Donc passif... :mrgreen:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

valere a écrit :
Klemp a écrit ::helloman: Thierry

Tu laisses monter le couple 802/811 sans coupure haute, et tu filtres en 6 db/octave à partir de 12/13Khz les 2405 .... C' est plus clair comme cela... ? :mrgreen:

Comme les 802 et le 2405 vont se trouver en //, prévoir de modifier l' impédance résultante pour les amplis à tubes ;)

Si possible utiliser un bon papier huilé...
:helloman: Jean, merci pour ton intervention. Merci aussi à Thierry pour le rôle de candide. :mrgreen:

Ok donc mon idée première n'était pas si insensée. Faudrait que je retrouve le calculateur pour cette coupure à 6db à 12/13kHz. J'ai des téflons russes de 0,1µF ça devrait être très bien pour ajuster la coupure.

Pour ce qui est du transfo, je suis perplexe. D'accord l'impédance des deux en // risque de chuter mais est-ce qu'à ces fréquences elles ne remontent pas assez toutes les deux pour compenser ? Le transo est sur 8ohms et la mesure des bobines pour les 802-8d et les 2405 est dans les 6-8 ohms.

Ca : http://www.apicsllc.com/apics/Misc/filter2.html#first
CREAM a écrit :Salut Valere, magnifique ces JBL avec cette lumiére
l'actif et le passif ont chacun leurs avantages...(connus :cpasmoi!: )

pour un essai simple je recommanderai l'actif pour vérifier le besoin d'un tweeter sur le 811/802
mais j'imagine Valere que malgré la complexité tu vas vouloir tester le passif
Donc passif...
Bien plus simple en passif !! En actif , déjà il faut que le filtre soit un 3 voies , sur cette idée ,il faut qu'il propose aussi de laisser filer la voie médium naturellement et il faut un ampli de plus pour le tweeter !!!!!!!!!!!
valere
Membre no life

Message par valere »

LeTOF a écrit :... déjà il faut que le filtre soit un 3 voies...
J'ai !
LeTOF a écrit :il faut qu'il propose aussi de laisser filer la voie médium naturellement
Ça non , malheureusement pas sur le FL-153 mais certains Pioneer le propose. Sur le Lux je peux uniquement couper à 6 ou à 12db à 7kHz maxi. :?
LeTOF a écrit :... et il faut un ampli de plus pour le tweeter !!!!!!!!!!!
Y'a le lux qui prend la poussière, il pourrait servir à cela et bientôt d'autres paires de blocs monos à tubes.

Merci pour le logiciel de calcul, faut que je cherche un Pio de 1.5µF.
valere
Membre no life

Message par valere »

Je crois que je vais finalement partir sur 2µF. Ils sont bien plus facile à trouver et si l'impédance dépasse 8ohms, c'est ce qu'il faut selon le logiciel.

Sachant que la résistance mesurée de la bobine est à peine au dessus de 6ohms, est-ce que je fais fausse route ?

En voilà une petite brochette :

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=paper+o ... itleDesc=0
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Commence tes essais avec 0.8uf voir 1 uf ..... 1.5uf , il risque d'être très (trop) présent...
2uf , c'est ce que j'utilise actuellement avec le 511.....
A+
Répondre